Eurosport - mar, 06 oct 08:35:00 2009
Serena Williams a repris sa place de N.1 mondiale en dominant Ekaterina Makarova à Pékin (6-3, 6-2). Marion Bartoli a sorti la Russe Alisa Kleybanova (6-2, 6-3). Sharapova a battu Azarenka (6-3, 6-7, 7-5) au terme d'un match incertain et haletant. Dementieva et Pennetta passent pas Jankovic.
WTA PEKIN - 2e tour:
Serena Williams (EU, 2) bat Ekaterina Makarova (RUS) 6-3, 6-2
Prochaine adversaire : Petrova ou Hantuchova.
Elle n'a eu de cesse de le clamer haut, et assez fort, depuis le début de l'année: Serena Williams est la vraie N.1 mondiale. Cette fois-ci, après de longs mois de vaines polémiques, le classement WTA va coïncider avec le statut virtuel que se donner l'Américaine. Les contre-performances catastrophiques de Dinara Safina depuis le tournoi de Cincinnati (cinq défaites dont deux face à la 138e mondiale et la dernière en date, cette semaine devant la 226e semaine), ont accéléré la remise à niveau de Serena. "Je l'ai mérité. J'ai gagné deux titres du Grand Chelem (Open d'Australie, Wimbledon) et j'ai été très régulière tout au long de l'année", a-t-elle déclaré en conférence de presse.
Il ne lui fallait qu'une victoire face à la modeste Ekaterina Makarova, 55e mondiale, pour doubler la Russe. Serena a perdu deux fois son service, mais a pris cinq fois celui de sa jeune rivale (21 ans). Une conclusion sans surprise pour un match inédit sur le circuit. A 28 ans, Serena Williams peut donc espérer finir la saison au sommet de la hiérarchie pour la seconde fois seulement de sa carrière, ce qui n'est pas sans étonner vu son palmarès pharaonique:
CLASSEMENTS EN FIN DE SAISON DE SERENA WILLIAMS:
1997 : 99e
1998: 20e
1999: 4e
2000: 6e
2001: 6e
2002: 1ère
2003: 3e
2004: 7e
2005: 11e
2006: 95e
2007: 7e
2008: 2e
. Marion Bartoli (FRA, 14) bat Alisa Kleybanova (RUS) 6-2, 6-3
Prochaine adversaire : Zhang.
Après un premier échange de breaks en début de premier set, Marion Bartoli s'est montrée plus efficace en fond de court, plus agressive sur son engagement et sur celui de son adversaire pour faire la différence. Avec 5 doubles fautes mais 4 aces, la Française s'offre un deuxième tour qui sera très médiatisée en Chine: elle défie celle qui a fait chuter Dinara Safina: la jeune invitée Shuai Zhang (226e mondiale).
. Maria Sharapova (RUS) bat Viktoria Azarenkla (BLR, 9) 6-3, 6-7 (5/7), 7-5
Prochaine adversaire: Peng.
Shuai Peng (CHN) bat Jelena Jankovic (SER, 8) 4-6, 7-5, 6-2
La finale de Tokyo avait été tronquée en raison de la défaillance de Jelena Jankovic, son remake en version chinoise n'aura même pas lieu. Maria Sharapova a tout fait pour ne pas rater le rendez-vous, dont un retour formidable dans le dernier set où elle était menée 2-5 deux breaks de retard ! Jelena a elle suivi le mauvais exemple de Dinara Safina en s'inclinant face à une Chinoise. Shuai Peng est cela dit beaucoup plus expérimentée que Zhang, 53e mondiale, elle avait cela dit encaissé un 5-7, 0-6 lors de la dernière rencontre contre la Serbe. Et c'est également la première fois en sept confrontations qu'elle sort vainqueur.
. Elena Dementieva (RUS, 4) bat Melinda Czink (HON, Q) 6-4, 6-3
Prochaine adversaire: Na.
. Flavia Pennetta (ITA, 10) bat Kateryna Bondarenko (UKR, Q) 3-6, 7-5, 6-3
Prochaine adversaire: Zvonareva.
Commentaires 51 - 70 de 70
je suis d'accord sur la pauvreté de la formation et sur ce ton analyse de fed et nadal, mais il faut bien comprendre que ce phénomène touche le sport en général, du foot en passant par le rugby, le basket, l'escrime, le judo, la natation...la technique cède le pas par rapport au physique et toutes les joueuses modernes des williams à Henin en passant par les mauresmo, cornet,clijster, sharapova et autres sont des cogneuses la dernière joueuse "technique" pour moi c'était Hingis
A+
C'est une mauvaise formation qui appauvrit la technique générale des joueurs et joueuses. Federer a naturellement une technique inouïe mais il est à part, Nadal travaille comme un fou pour combler ses lacunes et y arrive. Mais tous ne le font pas. Et chez les filles, il suffit de regarder les matches pour voir ces lacunes sauter aux yeux. Les formateurs pensent qu'il suffit d'un service, non, d'une première balle de service et d'un gros coup droit pour réussir. Eh bien non, ça ne suffi pas.
oui je suis d'accord de nos jours les joueuses sont plus puissantes que techniques, mais elles sont meilleures qu'à l'époque ou en finale de RG on voyait des coup droit d'attaque lobé du fond du court, concernant Federer ss armes fatales sont son service et son coup droit pour Nadal c'est son revers à 2 mains et son physique...concernant le revers chopé oui c'est un coup de tennis mais depuis les finales de Rg Graf/seles puis graf/Hingis ou encore Sampras/safin à L'US open c'est devenu un coup de défense et plus un coup d'attaque car trop lent si tu tombes contre quelqu'un qui maitrise le revers à 2 mainss tu te fait laminé car la personne n'a aucune difficulté à remonter un cop par contre toi tu balaye le court car tu te retrouve en retard sur tous les coups suivants...concernant la volée elle a été tué par le tennis physique des hommes et des femmes depuis le début des 2000...
Debloux, c'est Serena qui réclame la 1ère place depuis le début de l'année et demande qu'on change les barêmes de points pour privilégier les GC par rapport aux autres tournois...
Par ailleurs, tu confonds l'évolution physique des joueuses et l'évolution technique : oui les joueuses actuelles sont plus puissantes, c'est certain. Mais techniquement, elles sont bien inféieures. Elles ne risquent pas d'être "crucifiées" au filet pour la bonne et simple raison qu'elles n'y viennent plus jamais. LEs joueuses actuelles ne courent plus, elles cognent, n'ont aucun sens tactique et ne savent pas faire le gestes de base du tennis que sont le service où la volée. Tu parles du revers chopé ; il a effectivment disparu car les joueuses actuels ne savent plus le faire. Regarde Federer, comme ce revers chopé lui rapporte des points, regarde Nadal qui a appris à le faire et s'en sert aujourd'hui remarquablement... Face au revers à deux mains, un revers chopé est une arme redoutable sur pratiquement toutes les surfaces. Mais on ne le voit plus. Parce que les joueuses actuelles ne savent pas le jouer...
les soeurs williams s'en fichent pas mal de la place de n°1 mondiale et elle n'ont rien à prouver à tous ces gens qui chaque jour prieent pour qu'elles arrêtent le tennis...concernant le niveau du tennis feminin le top 10 joue avec une intensité jamais atteinte auparavant par le tennis au feminin...si Graf ou navratilova jouaient à notre époque je ne suis même pas sûr qu'elle réussirait à intégrer le top 10 encoremoins le top 3, regardez vos K7 et souvenenz vous de comment SEles faisait exploser Graf sur son revers et les volleyeuses elle les crucufiait en force au filet...hors le top 10 de notre époque est plus fort que la seles de l'époque...Cette fille a révolutionner le tennis feminin, c'est fini les joueuse avec un revers chopé...
Claude. massa, je suis d'accord avec toi. Mais je n'aime pas cette façon de faire, c'est tout.
Bonass, je n'ai insulté personne, je donne juste mon avis. Encore un fois, ce que je dis n'a rien à voir avec la couleur de peau des Williams. Arrête de tout mélanger.
cdj
Oui , il y a peut-etre d'autre moyens de promotion sociale, mais y en a qui ont moins le choix que d'autres, et faut dire que c'était original. Moi j'ai vu un reportage de l'endroit ou les 6 ( y a pas juste ser et ven ) soeurs ont grandi et je peux te dire que c'était plutot drogue ou basket pour les mecs, et enfant a 14-15 ans et obese pour les filles. D'ailleurs leur grande soeur s'est fait tuer la bas y a quoi, 3 ans environ ? Bref mon point c'Est que le père ( qui avait une job d'ouvrier) a fait ce qu'il fallait pour les filles, pour briser un cercle social, et à ce que je sache , elles ont pas l'air malheureuses les filles, et surtout ca leur a pas empeché de faire ce qui leur plaisait. Venus par exemple a complété un diplome UNIVERSITAIRE en stylisme (sa passion) , et ca a été longtemps une des raisons qui la faisait jouer moins de tournois ( donc pas par désintéret comme tu le dis si bien). Donc moi je te dis, t'as pas eu leur vie, tu peux meme pas imaginer c'etait quoi, alors please, porte moins de jugements.
FERME TA SALE BOUCHE cdj QUAND TU n'a rien a dire ,et un de respect mal éducquer
Okito, quel rapport entre couleur de peau et talent ?
Claude Massa, ce que je reproche au père Williams, c'est d'voir imposé le tennis à ses filles, ne pas leur avoir laissé le choix de construire leur vie comme elles l'entendaient. Il y a d'autres moyens de promotion sociale que le tennis. Williams confond autorité et autoritarisme, c'est ce que je lui reproche. N'as-tu pas entendu cette fameuse phrase : "tu seras médecin, mon fils !" ? Sous-entendu, et si t'es pas content, c'est le même prix. Le père Williams avait mis une raquette dans la main de ses fillesà peine le cordon ombilical coupé, voilà ce ui me gêne.
HOLLANDEAMANDA
Serena n´a plus rien a prouver elle l´a déjà fait pendant 10 ans avec 12 grand shlems gagné suffit nespa ?
qu´elle gagne se tournoi ou non elle est toujours SERENA la grand
cdj post 46
'En tout cas, je ne ferais sûrement pas comme papa Williams : je n'en ferai pas une machine à jouer au tennis dans le seul but de gagner des millions. J'aurai un peu plus de respect et d'amour pour mes enfants que lui'
Quand tu feras naitre tes filles dans le coin hyper bourgois (ironique) de compton, ou t'as plus de chance de recevoir une balle que de recevoir une lettre à la poste, on en reparlera.
jcv
arrêtes tes conneries si tu est raciste va te faire voir ailleurs.les williams sont toujours victimes du racisme et de jalousie comme en souffre LEWIS hamilton.Certaines races n´accèptent jamais voir la race noir dominer
mais je te rappel que le meilleur footballeur est un noir,meilleur golfman est un noir,meilleur sprinteur est un noir.meilleur baskteur est un noir,meilleur musicien est un noir
Pour être honnête, certains spectateurs reconnaissent les insultes racistes qui ont été proférées lors de cette finale par une partie du public californien. Il y a eu des excuses publiques, rejetées par les Williams. En revanche, silence total de la WTA...
Baby Blues, je comprends tes arguements, simplement, je ne crois pas que les soucis actuels du tennis féminin se réduisent aux cas Williams. Regardent depuis la semaine dernière l'hécatombe de têtes de séries à Tokyo puis à Pékin... Ce qui est inquiétant, c'est que la malorité de ces défaites ne résultent pas d'un match extraordinaire de leur adversaire, mais de matches complètement ratés par les meilleures. il y a peu, les pemiers tours se soldaient par des raclées mémorables... Même Safina cette année à RG avait perdu trè peu de jeu dans ses premiers tours. Sauf, que désormais, les premières tremblent d'entrée dans les tournois. Et si leniveau se resserre, ce n'est pas parce que les joueuses autour de la 50ème plac proegressent, mais parce que le niveau moyen des meilleures régresse.
Concernant mon post (le 53),tu as certain corrigé que concernant la joueuse au jeu complet,je parlais de Martina Hingis et non de Henin.
Serena Williams boycotte le tournoi d'indian Wells depuis sa victoire controversée en 2001 contre Kim Clijsters. En effet, Serena avait été huée lors de cette finale.Lespectateurs et la presse américaine accusant Richard Williams d'avoir décidé à la place du terrain laquelle de ces deux filles se rendrait en finale.Serena n'avait pas eu à jouer sa demi-finale contre sa soeur, qui avait déclaré forfait pour une blessure a la jambe que l'on soupçonnait dans le circuit d'être ''inventée''. Serena était revenue d'une manche et d'un break de retard dans la finale contre la belge Clijsters qui accusait le coup physiquement en fin de match. Après le tournoi, le père Richard Williams accusait les médias d'injures racistes. Depuis, les soeurs Williams n'ont plus jamais mis le pied à ce tournoi!
Lorsque Sampras venait à RG,ses résultats étaient catastrophiques le plus svt.Personne ne déclarait qu'il y allait à reculons.Il n'était tt simplement pas bon sur cette surface.C'est peut être le cas de Venus par exemple.
De plus,renseigne toi mieux sur ce qui s'est passé à Indian Wells en 2001,afin de savoir exactement pourquoi les Williams n'y vont plus.Ce n'est pas juste à cause des sifflets comme tu le dis.
@ cdj:concernant Indian Wells,j'trouve que tu relativises un peu trop.Si ce n'était qu'à cause des sifflets,Serena ne viendrait plus à RG.Pour toi,faire quart de finale à RG c'est rien?J'suis d'accords avec toi lorsque tu parles du niveau général du tennis féminin,mais on disait pareil du masculin il y a de cela qqs années.Tt ds la vie fonctionne par cycle.Concernant le revers à une main,tu y vas un peu fort mec!Déjà chez les hommes,ce n'est pas légion.Il y a Federer,Gasquet et qqs autres seuleument.Lorsque l'on voit qq'1 comme Henin,la puissance physic est prédominante aussi ds son jeu.La seule joueuse qui avait un jeu complet reste Henin.Mais on a vu que cela ne suffisait plus à un certain niveau.Toi aussi tu m'as mal lu.Je n'ai jamais remis en question la place de N°1 mondiale de Safina.J'trouve qu'elle méritait sa place.Et concernant le côté racial,j'ai jamais déclaré que cela rendrait en vigueur ds la qualité de leur jeu.Mais cela dérangent bcp certains de les voir sur le circuit.Certains voudraient tellement les voir arréter le tennis,afin de ne plus voir leur tête.
Quant à la couleur de peau, je ne crois pas qu'elle joue un grand rôle dans la qualité d'un joueur ou d'une joueuse. Ceux qui ramènent le débat à ce simplé élément, qu'ils dénoncent les Williams ou les soutiennent aveuglément, ne parlent pas de tennis. Les Williams, par leur physique exceptionnel et par une techniqe au-dessus de la moyenne méritent d'être au top du classement, c'est évident. Mais cest aussi pour cela que j'attends beaucoup d'elles. Et cette année, je suis globalement déçu du jeu qu'elles proposent.
Safina fait 1m88 et ne sait pas servir ! Comment est-ce possible ? Comment les meilleures mondiales peuvent-elles volleyer aussi mal ? Comment a-t-on pu laisser le tenis féminin tomber aussi bas ? Pourquoi n'y a-t-il plus de joueuses jouant le revers à une main ? Comment Clijsters peut-elle gagner un GC après 2 ans d'absence ? Comment Date peut-elle 40 ans et après 13 ans d'arrêt gagner un tournoi et même inquiéter ou battre des joueuses du top 50 ? Pourquoi Graf ou Hénin ne servent-elles pas de modèle aux jeunes joueuses ? Voilà ce qui me chiffonne et m'agace au plus haut point. Il y a 10 ans, le tennis féminin était d'un excellent niveau et bien plus intéressant que le tennis masculin. Aujourd'hui, le tennis féminin est en ruines, médiocre, triste à mourir, uniformisé au possible, sans opposition de styles, se oue à celle qui fera moins de fautes que l'adversaire, ans fil conducteur tactique dans les matches... ET ça me navre parce que j'aime le tennis et que ces demoiselles sont en train de le détruire.
Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire
Pas encore utilisateur Yahoo! ? Inscrivez-vous maintenant pour ouvrir un compte gratuitement