Roland-Garros - Les idées reçues sur Federer

Eurosport - mer, 20 mai 14:29:00 2009

Si l'on écoute les commentaires faits ici ou là par quelques professionnels ou fans trop lapidaires, Roger Federer était un joueur sur le déclin, éloigné des exigences de la terre battue et soumis à la loi de Rafael Nadal. Ces "a priori" rapides ont-ils un fondement ?

TENNIS 2009 Masters Madrid Roger Federer - 0

ROLAND-GARROS J-4

. "ROGER FEDERER EST SUR LE DECLIN"

Roger Federer sur le déclin, c'est un peu la tarte à la crème de ces deux dernières saisons. A la moindre défaite, les prophètes du pronostic optent pour la déchéance rapide du demi-dieu. Relativisons. Federer est tout simplement descendu de son nuage. Il reste au sommet, simplement en retrait derrière Rafael Nadal, qui est lui en plein ascension. L'illusion d'optique est due à deux critères : le classement ATP qui est d'une exigence insensée (récemment critiquée par Djokovic et Nadal), et la valeur symbolique des tournois. Federer a changé de perspective.

Ce qui motive le futur papa, c'est le record de Pete Sampras (14 titres du Grand Chelem, il en est à 13) et les émotions fortes des derniers carrés de Grand Chelem, point à la ligne.

Il gère le reste au mieux dans le cadre d'une préparation axée sur les "majeurs". Le Suisse n'a d'ailleurs manqué qu'une seule fois les demi-finales lors des 21 derniers tournois du Grand Chelem : à Roland-Garros, en 2004. A Madrid, dimanche dernier, on s'est souvenu que s'il n'avait pas gagné un titre cette année, ni soulevé un trophée en Masters 1000 depuis 15 tournois (Cincinnati 2007), il avait atteint dix fois au moins les quarts de finale lors des 13 derniers Masters 1000. Un déclin qui ferait les beaux jours de n'importe quel joueur français par exemple, même si la place de N.1 mondial semble désormais inaccessible en 2009.

. "ROGER FEDERER N'EST PAS EFFICACE SUR TERRE BATTUE"

Il faut le rappeler à chaque saison : Roger Federer a grandi sur terre battue comme la plupart des joueurs suisses. Il a joué son premier tournoi (Gstaad) sur terre battue, et s'il n'y a pas gagné son premier match (ce fut à Toulouse sur dur, face à Guillaume Raoux en 1998), il compte sept titres et dix finales sur la surface, dont neuf perdues face à Rafael Nadal. Une portion congrue dans un palmarès qui compte 58 titres dont une majorité sur dur, mais encore une fois il faut revoir la perspective de ces statistiques : c'est proportionnel aux nombres de tournois majeurs sur terre joués sur le circuit.

Ses qualités physiques indéniables (aucune blessure avant sa mononucléose début 2008), son jeu de jambes et la vélocité de ses frappes sont des atouts que tous les laboureurs du circuit lui envient. Face à Rafael Nadal bien entendu, c'est une autre histoire. En 11 rencontres, il n'a gagné qu'à deux reprises (Hambourg 2007 et Madrid 2009). Et le temps ne joue pas en sa faveur, notamment sur terre puisque d'autres adversaires sont susceptibles de le défier et que Nadal n'a que 22 ans.

. "ROLAND-GARROS NE LUI REUSSIT PAS"

Quand on est un joueur qui vise le Grand Chelem, perdre à Roland-Garros est toujours une déception. De là à conclure que le tournoi parisien ne convient pas à Roger Federer, il y a un fossé que nous ne comblerons pas. Roger à Paris, c'est une histoire d'amour qui stagne au stade du flirt poussé. Le coup de foudre, c'est à Wimbledon que le Suisse l'a vécu. C'est là qu'il a joué et battu Pete Sampras en 2001, c'est là qu'il est devenu l'égal Bjorn Borg (5 titres consécutifs). Il l'a toujours dit, Wimbledon est sa priorité. Ensuite, avec les ans, Roland-Garros s'est imposé comme la grande lacune de son palmarès.

Jusqu'au tournoi 2008, la frustration était contenue. Federer est souvent sorti tête haute (voir ci-dessous), devant des têtes de série ou des spécialistes, futurs ou anciens finalistes tels Corretja et Kuerten (si l'on excepte les défaites de 2002 face à Hicham Arazi et en 2003 face à Luis Horna). La raclée prise l'année dernière en finale (1-6, 3-6, 0-6) avait en comparaison quelque chose de définitif. Un an plus tard, il est nécessaire de rappeler que le Suisse reste sur trois finales et une demi-finale Porte d'Auteuil et qu'il y a dominé les meilleurs terriens.

. Roland Garros 2008

1er tour, bat : Sam Querrey (USA) 6-4 6-4 6-3

2e tour, bat : Albert Montanes (ESP) 6-7(5) 6-1 6-0 6-4

3e tour, bat : Mario Ancic (CRO) 6-3 6-4 6-2

1/8, bat : Julien Benneteau (FRA) 6-4 7-5 7-5

1/4, bat : Fernando Gonzalez (CHI) 2-6 6-2 6-3 6-4

1/2, bat : Gael Monfils (FRA) 6-2 5-7 6-3 7-5

Finale, battu par : Rafael Nadal (ESP/N.2) 1-6 3-6 0-6

. Roland Garros 2007

1er tour, bat : Michael Russell (USA) 6-4 6-2 6-4

2e tour, bat : Thierry Ascione (FRA) 6-1 6-2 7-6(8)

3e tour, bat : Potito Starace (ITA) 6-2 6-3 6-0

1/8, bat : Mikhail Youzhny (RUS) 7-6(3) 6-4 6-4

1/4, bat : Tommy Robredo (ESP) 7-5 1-6 6-1 6-2

1/2, bat : Nikolay Davydenko (RUS) 7-5 7-6(5) 7-6(7)

Finale, battu par : Rafael Nadal (ESP/N.2) 3-6 6-4 3-6 4-6

. Roland Garros 2006

1er tour, bat : Diego Hartfield (ARG) 7-5 7-6(2) 6-2

2e tour, bat : Alejandro Falla (COL) 6-1 6-4 6-3

3e tour, bat : Nicolas Massu (CHI) 6-1 6-2 6-7(4) 7-5

1/8, bat : Tomas Berdych (CZE) 6-3 6-2 6-3

1/4, bat : Mario Ancic (CRO) 6-4 6-3 6-4

1/2, bat : David Nalbandian (ARG) 3-6 6-4 5-2 ab.

Finale, battu par : Rafael Nadal (ESP/N.2) 6-1 1-6 4-6 6-7(4)

. Roland Garros 2005

1er tour, bat : Dudi Sela (ISR) 264 6-1 6-4 6-0

2e tour, bat : Nicolas Almagro (ESP) 76 6-3 7-6(7) 6-2

3e tour, bat : Fernando Gonzalez (CHI) 26 7-6(9) 7-5 6-2

1/8, bat : Carlos Moya (ESP) 15 6-1 6-4 6-3

1/4, bat : Victor Hanescu (ROU) 90 6-2 7-6(3) 6-3

1/2, battu par : Rafael Nadal (ESP/N.5) 5 3-6 6-4 4-6 3-6

. Roland Garros 2004

1er tour, bat : Kristof Vliegen (BEL) 6-1 6-2 6-1

2e tour, bat : Nicolas Kiefer (GER) 6-3 6-4 7-6(6)

3e tour, battu par : Gustavo Kuerten (BRA, 30e) 4-6 4-6 4-6

. Roland Garros 2003

1er tour, battu par : Luis Horna (PER, 88e) 6-7(6) 2-6 6-7(3)

. Roland Garros 2002

1er tour, battu par : Hicham Arazi (MAR, 45e) 3-6 2-6 4-6

. Roland Garros, 2001

1er tour, bat : Stefano Galvan, (ITA) 6-3 6-3 6-3

2e tour, bat : Sargis Sargsian (ARM) 4-6 3-6 6-2 6-4 9-7

3e tour, bat : David Sanchez (ESP) 6-4 6-3 1-6 6-3

1/8, bat : Wayne Arthurs (AUS) 3-6 6-3 6-4 6-2

1/4, battu par : Alex Corretja (ESP/N.13) 5-7 4-6 5-7

. Roland Garros 2000

1er tour, bat : Wayne Arthurs (AUS) 7-6(4) 6-3 1-6 6-3

2e tour, bat : Jan-Michael Gambill (USA) 7-6(5) 6-3 6-3

3e tour, bat : Michel Kratochvil (SUI) 7-6(5) 6-4 2-6 6-7(4) 8-6

1/8, battu par : Alex Corretja (ESP/N.10) 5-7 6-7(7) 2-6

. Roland Garros 1999

1er tour : battu par Patrick Rafter (AUS/N.3) 7-5 3-6 0-6 2-6

. "FEDERER NE SAIT PAS JOUER NADAL"

Face-à-face : 13/7 pour Nadal

Face-à-face sur terre battue : 11/2 pour Nadal

Face-à-face à Roland-Garros : 4/0 pour Nadal

A ce niveau de rivalité, il est impossible de croire que Roger Federer n'a pas de solutions tactiques face à Rafael Nadal. Qu'il soit parfois découragé, énervé, las, c'est une option, qu'il soit fatigué, dans un mauvais jour, déconcentré, c'en est une autre. Qu'il se trompe de choix, c'est la dernière possibilité, la plus improbable. On se souvient ainsi du leitmotiv de Mats Wilander qui attendait du service-volée à volonté de la part du Suisse face au Majorquin. Et qui attend toujours. Au sommet de son art, Roger avait réussi à prendre le jeu à son compte (c'était à Rome en 2006) mais il avait peut-être sous-estimé la résistance physique et la lucidité de son adversaire.

Par la suite, les schémas de jeu ont traduit un choix plus offensif mais toujours pondéré. En fond de court, la zone privilégiée a longtemps été une zone intermédiaire sur le revers de Nadal, pour placer son coup droit. Ensuite tout dépend de sa première balle et de son coup droit. A Madrid, le service est passé et un "Nadal moyen" a subi le rythme de la partie. A Roland-Garros, Federer n'a jamais affronté un "Nadal moyen", mais un joueur en pleine possession de ses moyens. Pour conclure brièvement : si Federer ne sait pas jouer Nadal, ce n'est pas une question d'analyse du jeu, c'est sa capacité à proposer longtemps un jeu varié, rythmé et imprévisible.

A SAVOIR

. La déclaration de Nadal après la finale de Madrid : "Je n'ai jamais été dans le match car Federer ne m'en a pas laissé l'occasion. Les rares opportunités que j'ai eues, il les a beaucoup mieux jouées que moi."

. Lors de la finale 2007 de Roland-Garros, Federer a obtenu 10 balles de break dans la première manche, et 17 au total, pour un seul break sur l'ensemble de la partie. Par deux fois dans la première manche, Nadal a été mené 15/40 (1-2, et 2-3) et une fois 0/40 (4-3) sur son engagement sans céder son engagement.

Julien CARRASCO / Eurosport

Commentaires 42 - 61 de 61

Trier commentaires : Les plus récents
  1. post 50: J'adore ton commentaire. Je me souviens­ pendant le match de Roger contre Djokovic en début­ d'année, le commentateur australien disait que des­ fois il avait l'impression que Roger ne voulait pas­ gagner de façon "moche". Il voulait gagner en­ jouant du beau tennis, sinon il laissait tomber. Après­ la finale de Madrid, bcp autour de moi ont dit ce que­ toi tu dis, que Roger a montré qu'il peut étouffer­ Nadal en évitant de rentrer dans son jeu (les longs­ rallyes interminables du fond du court jusqu'au 1e­ qui fait l'erreur, c'est à se tirer une balle­ d'ennui) mais que ça voulait dire jouer de façon­ "moche" pour Roger et qu'il n'avait­ lui-même pas l'air très heureux de devoir recourir­ à ce style pq il aimait gagner en jouant du beau­ tennis, SON tennis.

    De jpdoing, le ven 22 mai 23h 23
  2. @post54 : tu as raison, Roger ne voulait pas rencontrer­ Rafa avant RG. Depuis Melbourne, il perd­ inexplicablement et n'importe comment avant de­ rencontrer Rafa au tour suivant. J'ai meme pense­ qu'il voulait descendre au classement pour pouvoir­ rencontrer Nadal avant la finale pour ne plus etre­ bloque a la fois par l'enjeu et son complexe.

    De pabloescobarbapapa, le ven 22 mai 6h 48
  3. @jenculetamerebienprofond : qui te permet de me­ tutoyer?

    De brozzouf, le ven 22 mai 6h 25
  4. 2 brozzouf : ton commentaire a l'air debile, mais­ c'est peut-etre toi qui a raison...

    De jenculetamerebienprofond, le ven 22 mai 6h 21
  5. @brozzouf:
    C'est plus facile de faire un bilan que­ des prédictions. Ce qui nous semble plausible­ aujourd'hui peut d'ici quelques mois devenir­ caduque. Regarde les projections qu'on faisait il y­ a quelques années sur tel ou tel joueur­ "d'avenir", c'est flagrant. Qui peut­ dire aujourd'hui quel joueur (français ou non) va­ vraiment prendre son envol, s'il va atteindre le­ top 5, d'ici un an?

    Pour revenir à l'article,­ je ne suis pas spécialiste, mais il me semble qu'il­ domine moins le circuit qu'avant, en termes de­ tournois gagnés et de la peur qu'il inspirait­ autrefois à ses adversaires. Après, parler de­ "déclin" ou non est une question de­ vocabulaire. Certains disent que non parce que ses­ résultats restent très bons (n'aligne pas autant de­ finales qui veut!), d'autres notent qu'il gagne­ statistiquement moins de tournois. Et les deux points­ de vue sont vrais! Seule l'interprétation diffère.­ Les fans des uns et des autres veulent y voir un signe,­ mais je ne m'aventurerais pas à faire un pronostic.­ Qui, à la même époque l'an dernier, aurait pu­ prévoir comment allait tourner sa carrière? La finale­ de RG était déjà étonnante pour­ beaucoup.

    Quelqu'un disait plus haut que son­ niveau sur terre battue est juste digne d'un n°2,­ ce qui a donné lieu à pas mal de commentaires­ acerbes...pourtant, ça me semble partiellement vrai. Il­ a un très bon niveau général, arrive loin dans chaque­ tournoi, ce qui explique qu'il reste bien classé.­ En même temps, il est un peu moins à l'aise sur­ cette surface que sur d'autres. Comme tout joueur,­ il a une ''relative'' faiblesse, en­ quoi est-ce gênant de le dire? Aurait-on froissé un­ club de fans? ^_^

    Après, je l'ai déjà dit, tout­ peu arriver. Admirons plutôt le tournoi au lieu de­ tomber dans le discours de fans. :)

    De Daniela, le ven 22 mai 1h 01
  6. Rafa gagnera 8 RG d'affilés n'en deplaisent à­ certains,c'est écrit et c'est Mme soleil qui me­ l'a dit

    De crigolo100, le jeu 21 mai 20h 04
  7. Rafa gagnera 8 RG d'affilés n'en deplaisent à­ certains,c'est écrit et c'est Mme soleil qui me­ l'a dit

    De crigolo100, le jeu 21 mai 20h 04
  8. JE VOUS DIS QUE RAFA NA GAGNERA PAS R.G;
    -SI RAFA­ RENCOTRE DJOKO ; RAFA PERD(rafa a failli a madrid)
    -SI­ RAFA RENCONTRE FED; RAFA PERD(fed a change de­ schema,et il a avoue qu`il ne voulait pas renconter­ rafa avant RG pour que ce dernier ne decouvre pas sa­ nouvelle tactique; a madrid c`etait un introduction.

    De mac5avenir, le jeu 21 mai 19h 47
  9. salut!
    -la finale de madrid a fait douter nadal; lui­ meme ne comprend pas comment il a ete battu;lui meme­ l`affirme quand il dit " federer ne m`a pas permis­ d`entrer dans le jeu"
    ( et cela sur terre­ battue!!!); Fed avait dit apres AO "JE PEUX BATTRE­ NADAL, MEME SUR TERRE BATTUE..." et voila qui est­ fait ! ma Fed ne voulait pas renconter nadal a madrid;­ mais a RG puisque pour lui lla priorite c`est les­ grand chelem....Fed travail davantage sur le jeu­ nadal; comment le battre?? et il des conseiller pour­ cela;
    -donc madrid etait une petite demonstration(donc,­ Fed n`etait meme pas tres tres content...! puisque de­ ces petits tournois qui le fatiguent, il n`en veut­ plus
    -cela pour vous dire que cette annee 2009, NADAL­ NE REMPORTERA PAS ROLAND GARROS;
    LA COUPE JE LA VOIS­ ENTRE LES MAINS DE DJOKOVICH OU FEDERER....
    -le seul­ problem de Fed, c`est comment arriver en finale?
    -mes­ chers amis, si nous avons la chance de l`avoir en­ finale, et bien , Nadal sera desillusionne, comme il l`­ ete a madrid
    -et quelqu`un l`a dit plus haut; SI NOUS­ AVONS ENCORE LA CHANCE D`AVOIR FEDERER ET NADAL EN­ FINALE; CE N`EST PAS TOUJOURS EVIDENT QUE NADAL VAINCRA­ PUISQUE FED PREFERE ETRE BATTU PAR UN AUTRE PLUTOT QUE­ D`ETRE BATTU ENCORE PAR NADAL
    .........

    De mac5avenir, le jeu 21 mai 19h 39
  10. qu'il est bon de lire ce que les français­ écrivent.mais il faut signaler que le suisse roger­ federer n'a pas besoin de français pour devenir une­ sommité du tennis mondial de tous les temps.à quand­ remonte la dernière victoire d'un français en grand­ chelem? en dehors du fait que le camerounais yannick­ noah vous est ouvert les bras avec un roland garros et­ je pense avec la coupe davis.qu'avez vous en plus­ pour insinuer qu'un français aurait peut être la­ chance de gagner roland garros si français il y en a!­ ce que je sais les amis,c'est qu'une victoire­ est une victoire. et RF a gagné.il est un grand­ champion.frais ou pas il a gagné madrid et c'est­ lui qui gagnera roland garros.alors par ici les­ paris...laissez les spéculations.si vous étiez sur les­ cours de tennis,je ne suis sûr que vous supporteriez ne­ serait ce qu'un set.alors laissez faire federer il­ est une legende. stive jocelyn ngos

    De ngos 3, le jeu 21 mai 17h 07
  11. RF à gagné à Madrid parce qu'il était plus frais­ que les autres et qu'il était sorti prématurément­ durant les tournois précédants.
    Rafa, Djoko ... les ont­ enchainé (les tournois).
    Donc je pense qu'il y a­ une certaine inégalité et qu'on ne peut pas­ facilement tirer des conclusions.

    De mikawen, le jeu 21 mai 16h 14
  12. je suis totalement d'accord avec les post 46 , ce­ qui est beau c'est la rareté , et force est de­ constater que les "pur" attaquant­ n'existes plus .
    fautes a des surfaces de plus en­ plus lentes, a des prises de risque de moins en moins­ importantes .

    pour en revenir a federer ,il est­ évidant , de par ses déclarations , qu'il vise le­ record en GC et aprés il y aura de fortes chances pour­ qu'il arrête.
    mais là ou je ne suis pas totalement­ d'accord avec certains , c'est que pour moi ,­ une victoire a roland est LA priorité , pourquoi?­ simple a cause de son orgueil , il veut montrer a tous­ que LE virtuose du tennis contemporain , c'est lui­ est pas un autre et quelque part il a raison car son­ tennis , par rapport aux autres joueurs du top10 actuel­ , est le seul a etre instinctif et d'ailleur cela­ lui cause bcp de souci car il s'en remet trop­ souvent a son instinct plutot qu'a une tactique­ prés-définie , comme la plupart de ses­ adversaires.
    sauf en finale a madrid ou on a clairement­ pu voir une tactique bien en place tout au long du­ match , avec laquelle il a empêché nadal de jouer ,mais­ paradoxalement , on a eu aussi l'impression que de­ jouer de cette façon , l'a gavé au plus haut point­ dans le genre(regarde si je veut je te latte mais­ franchement c'est a @#$%)^^

    De dewinter_milady, le jeu 21 mai 16h 02
  13. @ swirethibaut, en tennis il y a des attaquants et il y­ a des défenseurs, tout comme tout autre sport, et en­ général, il existe plusieurs styles de jeu! On peut­ avoir une préférence pour un style au détriment­ d'un autre (personnellement, je n'aime pas voir­ des échanges à 2 coups, je n'aime pas non plus les­ surfaces rapides parce que les points se jouent à 2 à 3­ coups) enfin, chacun a sa préférence, et si les duels­ Nadal-Federer sont si intenses c'est justement­ parce qu'il y a cette opposition de style.Mais dire­ que Nadal n'a pas de talent, c'est quand même­ extrêmement injuste! D'ailleurs, pourquoi­ s'acharner à comparer les 2 styles puisque les 2­ nous offrent des points spectaculaires!!et à côté des­ volleys splendides de Federer, ne voit-on pas des­ passings époustouflants de Nadal, ne voit-on pas des­ remises impossibles, ne voit-on pas des angles­ incroyables et d'une précision chirurgicale??Je­ pense qu'il faut arrêter aussi de dire que Nadal,­ ce n'est que de la force!Après tout, Roddick frappe­ plus fort que Nadal, le coup droit de Federer même­ n'a rien à envier à celui de Nadal!

    De OLFAAAA, le jeu 21 mai 7h 18
  14. pourquoi fait-on encore un article sur le passé. Ne­­ pourrait-on en faire un sur le futur finaliste? Gilles­­ Simon par exemple. Roger ne sera même pas en deuxième­­ semaine à RG cette année. Désolé pour ses fans.
    Au­­ fait, le secret pour gagner RG, c'est de porter un­­ slip qui gratte; ça fait 4 ans que ça marche:

    De brozzouf, le jeu 21 mai 5h 29
  15. Définition de déclin : Etat de ce qui baisse, de ce­ qui touche à son terme
    De ce qui baisse, ok je suis­ d'accord, Federer ne joue plus au niveau qu'il­ avait il y a 2/3 ans
    De ce qui touche à son terme : je­ suis moins d'accord. Premièrement, je ne pense pas­ qu'il soit fini. Je le vois bien gagner un grand­ chelem cette année.wimbledon ou l'US open.

    Mais­ surtout, Federer se fout des masters 1000, son objectif­ c'est le record de sampras (je le vois bien prendre­ sa retraite une fois cet objectif atteint s'il y­ arrive).
    Donc parlons Grand Chelem : 18 demi finale de­ rang. série en cours. sur les 4 derniers, 4 finales­ dont une victoire à l'US open.
    fois battus par­ nadal dont deux finales tres accrochés. Nadal est plus­ fort c'est incontestable.
    (sans Nadal on parlerait­ toujours du roi Federer)

    Je vais attendre RG et­ Wimbledon avant de commencer à enterrer Roger. Et,­ j'ai en souvenir le come back d'Agassi en fin­ de carrière.
    Je vais attendre de voir si Djoko et­ Murray confirme en grand chelem aussi, je les sens pas­ plus capable de battre nadal en final à RG ou­ Wimbledon.
    Et je vais aussi attendre de voir si Nadal­ tient à se rythme toute la saison, ce dont je doute.

    De Trollito, le jeu 21 mai 4h 45
  16. D accord avec astoeromario, le palamares de Laver est­ dément et j'ai souvenir d'avoir été très­ surpris lors d'une exibition début des 90's par­ le talent et le touché incroyable de ce légendaire­ joueur qui n'était pourtant plus tout jeune.Ce­ n'est vraiment pas un hasard si Sampras l'­ avait pour modèle. Maintenant,le palmares justifie-t-il­ a lui seul le "titre" de plus grand joueur de­ l'histoire ? Perso je ne crois pas. Le talent, la­ beauté du jeu importe aussi. Qu'1 gars comme Borg­ détienne un palmares plus impressionnant que Mac ne­ m'empêche pas de penser que ce dernier possédait un­ génie,un sens du tennis,de la prise de risque,qui le­ place bien au dessus de son solide et ennuyeux rivale­ suédois. Subjectif me direz vous...Mais qui faisait se­ lever les foules? Qui faisait rêver les gosses?
    Si­ Nadal (avec tout l'immense mérite qu'il faut­ lui reconnaitre en terme de combattivité, de mental, de­ physique) bat un jour le record de Sampras ça prouvera­ quoi?Que le tennis uniquement basé sur le physique et­ la défense l'emporte sur le talent,sur­ l'attaque,sur le touché de balle.Et ce serait assez­ triste pour l'image du tennis et même du sport.Un­ peu comme quand l'équipe d Allemagne gagne au­ foot...
    C'est pourquoi Sampras qui alliait si­ parfaitement talent, relachement,combativité, prise de­ risque(sauf sur terre, d'ou ses echecs a­ RG),prodigieuse adresse au filet et palmares­ inoui,restera devant tous les autres,même si Roger­ atteint les 15 chelems.Parce que Roger comme­ malheureusement presque tous les joueurs actuels tous­ sur le même moule, s'il est un formidable attaquant­ de fond de cour reste un attaquant de fond de cour.Même­ sur herbe, il ne suit que rarement sa 1ère au filet,­ c'est dire...Et c'est au filet que le tennis­ devient un art subtile et terriblement­ difficile:Executer une demi vollée de revers profonde­ ou amortie sur un retour missile dans les pieds,­ c'est 1000 fois plus beau et difficile que de­ balancer 1 praline du fond et ça s'appelle le­ talent...thib

    De swirethibaut, le jeu 21 mai 3h 46
  17. POUR MOI ROGER EST LE PLUS GRAND JOUEUR DE TOUS LES­ TEMPS
    SUR LE PAPIER RAFA GAGNE PLUS MAIS IL A UNE­ RESISTANCE PHYSIQUE HORS NORME
    PLUS IL JOUE MOINS IL­ EST FATIGUE
    DU JAMAIS VU D AILLEURS NOMBRES DE JOUEURS­ N ARRIVENT PAS A LE GAGNER ET FEDERER RESTE UN DES­ RARES A POUVOIR LE FAIRE
    LES MATCHS DE RAFA SONT­ ENNUYEUX TOUJOURS LE MEME PRINCIPE LE RAPPORT DE FORCE­ EN FOND DE COURT PAS TRES INTERRESSANT
    LES MATCHS DE­ FEDERER SONT BEAUX A VOIR SON JEU EST AERIEN
    APRES IL­ EN FAUT POUR TOUS LES GOUTS MAIS JE PREFERE LA QUALITE­ A LA QUANTITE

    De Jean Marc, le jeu 21 mai 3h 38
  18. Tout le monde a son opinion sur "le meilleur­ joueur de tennis de tous les temps", tout en ne­ comparant que les joueurs récents. Or Rod Laver a gagné­ 2 Grands Shelems en 1962 et 1969, donc 8 victoires,­ mais, étant passé professionnel, n'a pas eu le­ droit de jouer les grands tournois pendant 6 ans (1962­ à 1968). Combien de Grands Shelems aurait-il remporté­ sinon ? 20 ? 25 ?

    De astoremario, le jeu 21 mai 1h 57
  19. C'est simple. Nadal est plus fort sur terre et­ Federer sur toutes les autres surfaces. La saison 2008­ et le début de celle de 2009 ne doivent tromper­ personne car c'est Federer qui, depuis sa­ mononucléose, n'a jamais été en forme sauf peut­ être ces derniers temps.
    Donc mon pronostic :
    - Djoko­ gagne RG (finale expéditive contre Federer car ce mec­ là joue à mon avis le plus beau tennis sur le circuit­ actuellement)
    - Federer gagne Wimbledon et US­ open.

    Rappelez vous de ce pronostic ...

    De ch, le jeu 21 mai 1h 39
  20. N'empêche que si la race existait encore, il serait­ quelquechose comme 4e...

    De JulienG, le jeu 21 mai 1h 34
Trier commentaires : Les plus récents

Pas encore utilisateur Yahoo! ? maintenant pour ouvrir un compte gratuitement