Fabrice Auclert

Fabrice Auclert

Tony Parker n'en fera jamais trop

jeu 24 sept 22:30

Actualité chargée pour Tony Parker puisqu’en 48 heures, j’ai donc appris qu’il serait le héros d’un dessin animé, mais aussi d’une émission de télé-réalité.

En apprenant que TP va remplacer Jeanne et Serge, tout en devenant l’Alexia Laroche-Joubert du basket, on peut se demander si TP n’en fait pas trop ?

Je vous le dis clairement, ma réponse est « non ». Mille fois « non » même.

Le basket français a la chance d’avoir un joyau, et tout ce qu’il peut faire n’est jamais de trop pour le basket.

J’entends déjà ceux qui me rétorquent : « il ne fait pas ça pour le basket, il fait ça pour la thune ».

Peu m’importe. Au final, ce qui m’intéresse, c’est qu’on parle et qu’on montre du basket.

Ce qui m’intéresse, c’est que le basket sorte de son ghetto télévisuel, et que TP donne envie à des mômes de jouer, ou de suivre le basket, à la télé ou dans les journaux.

Pour moi, la situation du basket est paradoxale : c’est le sport numéro 1 dans les publicités (même dans un spot' pour Stéradent, on voyait du basket…), et c’est le dernier ou presque à la télé.

N’allez pas croire pour autant que je cautionne tout ce que fait Parker. Je n’ai pas apprécié son album de rap. Dans les publicités, je ne l’ai jamais trouvé bon.

Mais lorsqu’il passe à Fort Boyard ou lorsque le Parisien nous apprend qu’il a acheté des chips à l’entracte d’un spectacle, je prends.

De même, je suis ravi lorsqu’il devient le patron de l’Asvel. Objectif : ramener une équipe française au Final Four de l’Euroligue. Qui d'autre peut tenter un tel pari ?

Certes, il est devenu par la même occasion le patron de l’entraîneur de l’Equipe de France… Mais je pense qu’aujourd’hui, il n’y a plus personne pour évoquer ce conflit d’intérêt.

Tony Parker, c’est Zinedine Zidane mélangé avec Yannick Noah. Il a le génie sportif du premier, et le côté touche-à-tout du second.

Je ne sais pas encore si Parker transforme en or tout ce qu’il touche, mais à 27 ans, il a un parcours sans faille, ou presque. Trois fois champion NBA, plusieurs fois All-Star, MVP des Finals 2007, … Au même âge, je rappelle juste que Michael Jordan n’avait toujours pas remporté le moindre titre !

Mais voilà, TP n’est pas éternel. On va vite s’apercevoir qu’il est, au-delà d’être le meilleur basketteur français de tous les temps, déjà l’un des meilleurs sportifs de notre histoire.

Alors, je le répète : qu’il devienne un Looney Tunes ou qu’il nous fasse voter 1 ou 2 par SMS, peu m’importe. Il est notre meilleur porte-drapeau, et son unique présence suffit à ramener notre sport en haut de l’affiche.

HS : je vous conseille de lire cet article sur l'homosexualité en NBA, rédigé par un confrère de Mondial Basket. On est loin de la StarAc' et des dessins animés, mais je tenais à ce que vous lisiez cet article.

  1. allez pour une fois babass the first!! nifff!!! allez tp on est derriere toi et puis fait nous un petit quand meme avec eva toujours aussi excellente dans desesperates!!!

    cochet49De cochet49, le jeu 24 sept 22:50

    Signalez un abus

  2. je l'ai déjà dit autre part mais je suis 100% d'accord avec toi, autant pour l'album de rap complétement naze que pour le reste.
    Qui a fait autant pour le basket français que tony depuis 20 ans??? je me souviens encore d'une époque ou le rugby et le basket était à égalité à la télé, on avait un match de proA par semaine SANS PAYE et j'ai même vu mon premier match NBA sur FR3 les Pacers de Detlef Schrempf et surtout Regie Miller et je suis encore fan d'Indiana aujourd'hui.
    Le streetball comme on appelait ça était partout on avait même des pubs adidas avec Mutombo à la télé.
    Comment a t'on pu rater la marche avec des Rigaudeau des Dacoury etc.. j'arrive toujours pas à comprendre et dire qu'il y a à peine 10 ans on était vice champion olympique.

    ac_dricDe ac_dric, le jeu 24 sept 22:50

    Signalez un abus

  3. je l'ai déjà dit autre part mais je suis 100% d'accord avec toi, autant pour l'album de rap complétement naze que pour le reste.
    Qui a fait autant pour le basket français que tony depuis 20 ans??? je me souviens encore d'une époque ou le rugby et le basket était à égalité à la télé, on avait un match de proA par semaine SANS PAYE et j'ai même vu mon premier match NBA sur FR3 les Pacers de Detlef Schrempf et surtout Regie Miller et je suis encore fan d'Indiana aujourd'hui.
    Le streetball comme on appelait ça était partout on avait même des pubs adidas avec Mutombo à la télé.
    Comment a t'on pu rater la marche avec des Rigaudeau des Dacoury etc.. j'arrive toujours pas à comprendre et dire qu'il y a à peine 10 ans on était vice champion olympique.

    ac_dricDe ac_dric, le jeu 24 sept 22:50

    Signalez un abus

  4. Ca rejoint un peu la sexualité d'ailleurs qui devrait rester du domaine privé.

    michel.duloinDe michel.duloin, le jeu 24 sept 22:52

    Signalez un abus

  5. yes Tp on t'aime !!!! et qu'on voit un peu plus de basket sur les chaines!!!! i lerst bien loin le temps ou on voyait des matchs de ProA sur la 2 le samedi apres midi!!! dommage ct bien sympatoche!!!!

    cochet49De cochet49, le jeu 24 sept 22:55

    Signalez un abus

  6. bah bien sur acdric en 2002 a sydney ct trop beau je faisias la cremaillere de mon reuf et meme moitié brulé on s'est levé a 4 ou 5h du mat pour voir ca ct trop beau!!!! mais tout ca est bien loin maintenant!!!

    cochet49De cochet49, le jeu 24 sept 22:58

    Signalez un abus

  7. Au risque d'enfoncer une porte ouverte, et malgré la presence mediatique tout azymuth de TP, une seule chose peut ramener le basket en haut de l'affiche en France: des titres. On ne se rappelle pas à quel point la place du foot était beaucoup plus minime avant 98, maintenant on se tape des Lorient - Grenoble en prime time sur une chaine public! Qui pouvait citer un nom de Handballeur en France avant qu'on recolte des titres à gogo? Je pense aussi que le sport n'est pas un truc tres Francais. J'entends par là la culture du sport, pas la pratique, plus generalement le sport en tant que way of life. On dis que le foot est le sport numero un ici mais si on compare avec le basket au states ou le baseball au Japon on est des rigolos. Au Japon on peut mater des matchs de lycée à la TV! Sur le cable normal genre TNT. Je parle meme pas de l'engouement des americains pour les matchs universitaires...imaginez la meme chose en France, on est a des années lumieres de ca. A part un ptit peu en rugby on a les supporters sportifs les moins concernés du monde. Pas etonnant qu'un sport "secondaire" comme le basket soit sous representé...

    bobwall13De bobwall13, le ven 25 sept 01:02

    Signalez un abus

  8. "Pour moi, la situation du basket est paradoxale : c’est le sport numéro 1 dans les publicités (même dans un spot' pour Stéradent, on voyait du basket…), et c’est le dernier ou presque à la télé."

    En meme temps, si c'est pour montrer de la Pro-A, on comprend qu'il n'y ait pas grand monde qui soit candidat. Meme l'euroligue, avec ses 58-65 en scores finaux, desole, mais c'est pas excitant. Et la NBA, si elle est diffusee (je n'en suis pas sur, vu que je vis desormais aux US) c'est surement Canal qui l'a.
    Alors le probleme du basket en France, c'est avant tout d'etre plutot ennuyeux. Et ca, ce n'est pas de la faute des diffuseurs.

    prodhomfrDe prodhomfr, le ven 25 sept 01:18

    Signalez un abus

  9. Je rejoins bobwall13, c'est un probleme de culture.
    Regardez le handball, on est champion du monde, d'Europe (aussi bien Homme & Femme), on a des clubs qui ont gagné la ligue des champion etc. Conclusion : rien, nada, à pardon de temps en temps on a droit à la finale sur France TV...
    Alors avec le basket on est encore loin...

    samnimmDe samnimm, le ven 25 sept 07:38

    Signalez un abus

  10. @8 et 9 ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi ce sport a une bonne image chez les publicitaires (je vous assure qu'on peut compter par dizaines les spots avec un ballon de basket ou un gamin qui joue) et pourquoi il y a de nombreux licenciés, alors que finalement sur le plan médiatique, c'est le niveau zéro.
    On me dit que l'Euroligue,c 'est pas excitant. Les salles sont pleines, c'est en prime en Espagne et en Grèce.
    Si la TV ne fait pas d'effort, ce n'est pas le public qui ira au basket.
    Je parle du basket, mais le volley est dans le même état.
    Pourtant, il y a 15 ans, ces deux sports avaient les moyens de devenir l'équivalent du rugby aujourd'hui. Limoges était champion d'europe, en prime time !
    La suite... c'est le néant. Même la médaille d'argent à Sydney n'a eu aucun effet.

    fabrice_auclertDe fabrice_auclert, le ven 25 sept 08:36
  11. Les matchs d'euroligue, même avec des petits scores sont intéressants à regarder. çà défédend, il y a de l'intensité... Après certains préfèrent le show NBA... ça dépend des goûts. Mais franchement, même entre un bon match de ProA et un Boulogne-PSG tout pourri sur FR3 en coupe de la Ligue, il y a pas photos

    paulricard68De paulricard68, le ven 25 sept 09:50

    Signalez un abus

  12. Moi je ne comprends pas la politique de France Télévision qui met des millions dans le foot (coupe de la ligue = compétition au rabais) alors qu'elle n'aurait que le coût de production a assumé pour diffuser du basket, volley, hand... Tu as une explication là dessus Fabrice?

    sebdh01De sebdh01, le ven 25 sept 10:09

    Signalez un abus

  13. Comparer avec la Coupe de la Ligue, c'est un peu facile : c'est une compétition que les clubs jouent avec leurs équipes réserves un jour de semaine, et les chaînes ne veulent pas payer énormément pour sa diffusion. Dire que c'est nul à @#$% est un euphémisme, même pour les footeux dont je fais partie.
    Sinon absolument d'accord sur l'article, TP fait une belle pub, reste que c'est toujours difficile de trouver un match de basket à la télé en france (que ce soit la NBA, et encore pire pour la FIBA (pro A, euroligue et même championnat d'Europe).

    maat8_frDe maat8_fr, le ven 25 sept 10:17

    Signalez un abus

  14. Bilalian et le service des sports c'est une belle bande de rigolos. Il font des pieds et des mains pour diffuser une coupe en bois, et rien sur les autres sports. A part 3 seamines de vélo l'été et 15 jours de tennis en mai. Hand? rien Volley? rien Basket? que dalle. Et ils passent leur temps à nous parler de leur "mission de service public". c'est consternant

    paulricard68De paulricard68, le ven 25 sept 10:18

    Signalez un abus

  15. on pleure sur le basket à la TV mais les audiences sont ridicules
    donc à qui la faute ? aux dirigeants des chaines ou au public ?
    meme un match de foot de daube fait 4 fois + d'audience

    jkazoDe jkazo, le ven 25 sept 10:50

    Signalez un abus

  16. Fabrice,que vise TP maintenant avec les Spurs, il a tout gagné avec cette equipe et on sent qu'ils ne pourront plus jouer les troubles fetes en NBA...malgré l'arrivée de Jefferson (deja blessé)...

    L'objectif majeur est d'obtenir une medaille avec les Bleus, son palmarès en club est deja complet.

    staltinhoDe staltinho, le ven 25 sept 11:10

    Signalez un abus

  17. Je me suis souvent posé la question sur ce néant médiatique accompagnant le basket français et européens.
    J'y vois plusieurs explications :
    1. La force de la machine marketing NBA. Aujourd'hui la plupart des gens estiment que les seuls joueurs de valeur se trouvent en NBA car la starisation de l'entreprise américaine à fonctionner à merveille.
    2. L'incompétence des gens de la fédération. Le rugby a su faire sa révolution pour garnir ses stades et offrir un spectacle de grand standing (ex: le stade français). Pour ceux qui sont allé voir des matchs récemment c'est vraiment d'une tristesse. Ce qui me frappe le plus ca a été l'incapacité de la fédé de bénéficier des mouvements streetball, and1 etc.
    3. La complexité des règles pour les non initiés. Notamment le système de fautes qui passent au-dessus de la tête de beaucoup de monde (pourquoi ne pas faire des plus de camps auprès des jeunes de la part de la FFBB?)
    4. Le manque de résultats des clubs français à l'échelon européen à lié à un manque de tradition basket.
    Je n'envisage pas d'améliorations et ca me désespère...

    alucotteDe alucotte, le ven 25 sept 12:00

    Signalez un abus

  18. meilleur sportif francais de tous les temps, il en est loin quand meme. Quand il aura gagné quelque chose avec l'equipe de france alors la je reverrai ma copie. Je suis daccord avec l'analyse dans le sens ou pour faire connaitre son sport il faut se montrer. (ex: on a jamais autant parlé de zidane et donc du foot au moment du "coup de boule" sur materrazzi)
    apres concernant la popularité du sport: il depends enormement des resultat de l'equipe nationale. rugby: fait partie des 5 meilleure nation au monde, handball: je vais enumerer tous les titres qu'il ont remporté, foot : idem...
    Autre chose dont fabrice ne parle pas, c'est qu'en contre partie il donne de son temps pour des associations caritative avec sa compagne (c'est un moindre mal mais il pourrait ne pas le faire)

    allez_montpellierDe allez_montpellier, le ven 25 sept 12:01

    Signalez un abus

  19. ceci dit le truc que j'adore chez lui, c'est son esprit patriotique et la il est vraiment un exemple dont bcp devraient s'inspirer

    allez_montpellierDe allez_montpellier, le ven 25 sept 12:02

    Signalez un abus

  20. Je rejoins (encore ^^) certains concernant la TV. Pourquoi France TV ne diffuse pas - en ne parlant que des championnats de France - de volley, de hand ou de basket ?
    Ils ont mis quelque chose comme 10 M€ pour la Coupe de la Ligue à seule fin qu'il y ait du foot sur France TV. Conclusion pas ou peu d'audience (mais ça n'a pas d'importance normalement pour le service public, cependant c'est le seul critère de comparaison) jusqu'au demi-finale.
    Par contre ils vont nous coller une overdose de cyclisme pendant 3 semaines (sans parler des classiques Paris-Roubais, etc), une overdose de Tennis pendant 3 semaines (j'aime bien le tennis mais faut être sacrément mordu pour tout regarder) et bien sur de l'athlétisme où la France fait de la figuration en dehors d'un ou 2 exploits isolés (et encore notre meilleur perchiste doit courir nu pour avoir un sponsor, mais c'est un autre débat).

    Mais pourquoi n'essaye-t-il pas de diffuser un match par week-end d'un de ces sports ? Pourtant ces 3 sports sont plus spectaculaires que le foot non ? (je suis très foot aussi)
    Ce n'est sûrement pas le prix le problème, quand on peut mettre 10 M€ pour une coupe en bois on doit pouvoir diffuser les 3 championnats de France cités plus haut non ?

    Inexplicable...

    PS : désolé pour la longueur, mais ça fait du bien de s'exprimer ^^

    samnimmDe samnimm, le ven 25 sept 13:11

    Signalez un abus

  21. Si le basket est numéro 1 dans les pubs mais pas à la télé, c'est simple : ce n'est pas le même marché qui est visé. Le basket vise les jeunes et très jeunes ( Kinder, Nike, Sprite, etc..), la télé en général vise tous les âges, et en ce qui concerne le sport, c'est le foot qui a le plus de parts de marché.
    Le basket n'est pas aussi populaire qu'on l'imagine sur la pyramide des âges ( même aux Etats-Unis, aussi incroyable que cela puisse paraître, le basket est loin derrière).
    Donc, pas d'injustice là-dedans, juste l'impitoyable statistique de marché..
    Voilà, je sais de quoi je parle, je bosse dans la pub..

    xavlexavDe xavlexav, le ven 25 sept 13:24

    Signalez un abus

  22. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le talent et le palmarès indéniable de TP, l'importance de son engagement dans un club français et surtout l'ambition qui lui insuffle. Cela dit je trouve que tu "en fait trop" dans tes comparaisons (Noah-Zizou, Jordan) et aussi dans le fait que tu le considère comme "l’un des meilleurs sportifs de notre histoire", c'est comme si tu manquais d'objectivité dans ton rôle de journaliste. C'est indéniable TP est (ou peut être) la locomotive dont le basket à besoin en France mais ce n'est pas le train et je ne pense pas que ni la pub ni la "peoplisation " servent la basket elles le servent lui. Tout le monde doit s'y mettre. Pour faire une comparaison par rapport au foot (j'aime bien aussi mais tu en fait beaucoup...) en 98 c'est la victoire qui amène les pubs et tout le ramdam pas le contraire.
    L'article en lien est édifiant, merci. c'est vraiment dommage que le milieu du sport pro soit aussi macho, mais comment pourrait t il en être autrement? En tout cas chapeau à M. Ameachi!

    coolangelo3De coolangelo3, le ven 25 sept 14:17

    Signalez un abus

  23. @18 et 22 donnez-moi, à 27 ans, des sportifs français qui avaient un tel palmarès ? qui est devant lui ? Zidane, Prost, Platini, Henry, Perec, Douillet, Kopa, Killy? Loeb... et après ? S'imposer en NBA, à 19 ans, dans un sport de géants... Sans être pro-basket, il faut reconnaître que le parcours de TP est exceptionnel.
    16 Je pense que TP est jamais rassasié, et qu'il veut laisser sa marque en NBA. Je pense encore qu'il est sous-estimé là-bas, car étranger, et qu'il a besoin d'aller encore plus haut.

    fabrice_auclertDe fabrice_auclert, le ven 25 sept 14:48
  24. Ouah Hardaway, il vit encore au moyen âge (lui et bcp d'autres évidemment). Truc de fou ses déclarations. Mais comme dit Ameachi au moins il a le courage de les dire tout fort...
    Joli sujet, surtout que la nba doit bien comprendre plusieurs joueurs gay. Je ne conçois pas que dans toute la ligue aucun joueur ne le soit...

    Pour ce qui est du basket et de la télé, Fabrice je me permets de te soumettre un élément de réflexion (pas le plus flagrant mais qui joue pour moi) : c'est le visuel, le rendu à l'image. Quand on regarde les matchs de NBA, c'est lumineux, clair, les parquets sont jaunes (ou dans ce genre de couleur) c'est bien éclairé, bref, quelque soit la qualité du match, avant même que ça commence, c'est plaisant à regarder.

    Quand je vois les résumés de matchs de Pro A, j'ai envie de me tirer une balle dans la tête tellement c'est lugubre : salles ultra sombres, pas de lumière et puis les équipements au couleurs criardes...Bref pas agréable à regarder.

    Que penses-tu de ce point ?

    m_benaimDe m_benaim, le ven 25 sept 14:53

    Signalez un abus

  25. @23: sont parcours est exceptionnel on est tous d'accord et personne ne peux oser (même pas moi) remettre son talent en question . Manaudou, Grospiron et Longueau sont pas mal non plus.... Ce qui frappe c'est que tu cite des joueurs qui étaient des leaders mondiaux incontestables dans leur sport (sauf peut etre Henry), alors que je ne pense pas que ce soit le cas pour TP il n'a pas un rayonnement comparable. ne serait ce que dans ça propre équipe: le vrai patron des spurs c'est Duncan. ça changera surement cette année.....mais c'est lui qui a porté cette équipe.

    coolangelo3De coolangelo3, le ven 25 sept 15:09

    Signalez un abus

  26. @24 sais-tu que la NBA s'était inspiré de la France pour ces retransmissions. les salles étant plus petites, le rendu TV des matchs était meilleur en Europe. Maintenant la NBA a corrigé le tir... A propos du rendu, tu verras qu'un match espagnol rend parfaitement bien. Je pense que c'est tout un ensemble : maillots, éclairages, etc.

    fabrice_auclertDe fabrice_auclert, le ven 25 sept 16:51
  27. le basket européen pas agréable a regarder!

    fréquentant de façon régulière les salles de basket, je ne suis pas entirement d'accord avec ca.
    Le contenu des matchs européen est beaucoup plus itense qu'un match de NBA de saison régulière.
    L'étroitesse du score ne joue pas sinon comment expliquer la passion pour les 2/1 du football.

    Concernant la dimension esthétqiue, j'aurai tendance à penser que cela dépend aussi de la façon dont les télévision mettent en valeur le produits (un resumé de match sur f3 ne sera jamais aussi sexy par définition qu'une retransmission en direct). Les salles ne sont pas digne de la nba mais au mans, à strasbourg, pau, villeurbanne, etc il y aussi un très beau cadre à mettre en valeur. je ne parle pas des salles européennes car la c'est encore un niveau au dessus.

    Concernant le football et le basket, le foot fera plus d'audiance même avec la coupe de la ligue. la féfération n'ayant jamais reussi a vendre son produit ou placé une personne au sein de la télé pour qu'elle le vende pour elle (au contraire du rugby). Bonjour les matchs tous pourris a 14h le samedi, bonjour les commentaires a 1€50. La seule chaine qui vend correctement le basket est Sport+ et sauf erreur de la ma part les audiances sont correct vu l'exposition.

    Apres je crains que malheueusement le post21 n'ait raison! ca n'interesse pas le grand public (car il n'y a jamais eu de résultat à une heure de grande écoute et sur une chaine avaec une large diffusion) Et même ca ca ne fait pas le beau temps (cf exposition médiatique du hand).

    Pour moi le seul espoir se nomme ds la nommination de david Cosette a un poste clef sur une grande chaine (il m'a l'air d'etre le seul passioné de basket dans l'invers du PAF) pour qu'il porte notre sport.

    Ps/ concernant le foot on a le meme type de pb avec les choix des équipes télévisées.... c'est tjrs le psg, l'om ou lyon quelque soit leur qualité de jeu et de leur classement. Du coup à force de vendre ce big 3, les spectateurs ne veulent voir que du psg om ou lyon. (cf théorie économique de la filière inversée ou comment créer un besoin et non plus répondre à un besoin)

    beaudouinlaurentDe beaudouinlaurent, le ven 25 sept 17:12

    Signalez un abus

  28. A 21 Jordan était déjà champion olympique et NCAA

    malefondpatrickDe malefondpatrick, le ven 25 sept 18:52

    Signalez un abus

  29. 28: donc pas grand chose par rapport à TP. D autant que le titre olympique,sans trop s avancer on peut dire que team usa l aurait remporté même sans lui non?

    andy.bogard02De andy.bogard02, le ven 25 sept 19:49

    Signalez un abus

  30. dans les plus gros palmares je mettrais Nikola Karabatic qui a tout juste 25 ans est double vainqueur de la ligue des champions, champion olympique, champion d'Europe et champions du monde, multiple champion de France et d'Allemagne. et je ne parle parle pas du fait que c'est actuellement le meilleur joueur du monde...

    Sinon c'est marrant de voir que le match Pau-Orthez/Limoges (ProB) est diffusé sur Sport+. ça en dit long... Vivement que ces 2 équipes avec Antibes remontent en ProA histoire de remettre un peu de ferveur dans ce championnat insipide

    raoulecriqidesouleDe raoulecriqidesoule, le sam 26 sept 01:55

    Signalez un abus

Commenter cet article

Ouvrir Session pour ajouter votre commentaire