Le Blog de Pierrot le Foot

Pierre Ménès

La-men-table !

lun 27 nov 21:30

Secrètement, j'espérais encore une surprise de dernière minute, un bug informatique, que sais-je encore... Eh ben non, Cannavaro est ballon d'Or France Foot et franchement, c'est bien ce qui pouvait arriver de pire !

Je précise, avant que certains ne me tombent sur le râble, que ça n'a rien à voir avec le fait que Titi ne l'ait pas puisqu'il me paraissait plus que logique que ce soit un Italien qui soit lauréat... Mais bon sang, pas celui-là ! Quitte à le donner à un Italien, Buffon, Pirlo, Gattuso, Grosso voire Materazzi - décisif en finale de CDM mais non retenu dans les 50 (!) - me paraissaient nettement au-dessus.

Pour rappel, Fabio Cannavaro c'est :

- Une vidéo où on le voit se piquer lorsqu'il jouait à Parme.

- Une profonde implication dans le scandale des matchs truqués du Calcio.

- Un geste technique fétiche consistant à écraser son coude sur la gueule de l'adversaire.

- Quatre mois pitoyables au Real Madrid.

Et maintenant, qu'est-ce qu'on va dire aux gosses ? "Faites-vous des tatouages, mettez des coups, arrangez-vous pour jouer dans l'équipe qui gagne et vous aurez le ballon d'Or !" Non, je suis désolé mais Cannavaro ballon d'Or, c'est une hérésie absolue. Jusqu'ici, seuls deux défenseurs avaient été consacrés : Beckenbauer et Sammer. Mais entre ces deux-là et Cannavaro, il y a la même différence qu'entre le caviar et les oeufs de lump !

Et pourtant, ce n'est pas la première fois que je suis désagréablement surpris par le lauréat. De toute façon, le système de notation est complètement obsolète. Le journaliste d'Andorre ou de Slovénie qui ne voit aucun match de la saison autrement qu'à la télé a autant de poids que l'Anglais ou l'Espagnol qui est au plus près des grands joueurs à longueur d'année.

Et puis, pourquoi ne fait-on pas voter les glorieux anciens ? Aussi surprenant que ça puisse paraître, seuls 2 des 50 précédents lauréats (Yachine et Best) ne sont plus de ce monde. Il y aurait bien de quoi faire un beau jury avec ça, non ?

Enfin voilà, ce magnifique trophée est un peu galvaudé, et ça me met en pétard (ah, vous aviez remarqué...). D'ailleurs, les personnes à qui j'ai annonçé ça ces 15 derniers jours ont toutes eu la même réponse : "Cannavaro ? Nooon ?!" Il est grand temps que ça change afin d'éviter de revoir de tels énergumènes couverts d'or...

Suis-je le seul à être scandalisé par ce ballon d'Or 2006 ? A vous de me le dire...

Pierrot 

  1. Absolument d'accord, ca dévalorise cette belle récompense qu'était le balon d'or...!!

    audreyl20De audreyl20, le lun 27 nov 21:53

    Signalez un abus

  2. Ce que je déplore le plus dans cette nomination, ce ne sont pas les performances sportives de ce joueur, défenseur italien de son état, mais plutôt son implication dans les affaires citées dans votre blog, affaires qui ne seraient donc pas si scandaleuses que ça, après tout. Vive le sport! Vive l'éthique!

    gd1176De gd1176, le lun 27 nov 21:55

    Signalez un abus

  3. c n importe quoi ce ballon d' or! tout a fait d' accord avec toi pierrot. Une personne impliqué dans des match truqué ne merite pas d etre recompensé...

    fabeeeeeeDe fabeeeeee, le lun 27 nov 21:56

    Signalez un abus

  4. il y a de quoi être déçu en effet, Buffon aurait bien davantage mérité les honneurs du trophée. m'en fous, mon ballon d'or à moi, c'est Sagnol, c'est vous dire....

    aviatiktonioDe aviatiktonio, le lun 27 nov 21:56

    Signalez un abus

  5. Encore rageant pour Thierry « nationale », il a participé 2 finales des plus prestigieuses des compétitions (la ligue des champions et la coupe du monde) et aussi constant et fair play qu’en club et en équipe nationale, le poulidor du ballon d’or (au final, peut être que s’il y aurait le fameux transfert, il aurait pu décrocher ce fameux trophée, saurait eu un impact fort, c’est idiot de dire ça, mais … ). Fabio Cannavaro a le Ballon d’or 2006, on aurait pu penser à un vote serré, mais ce ne fût pas le cas, le vote est sans appel devançant Buffon et Henry. Il faut avouer que c’est un très beau vainqueur, malgré ses mauvaises prestations actuelles au Real, il ne faut pas se tromper, c’est le meilleure défenseur du monde (avec Thuram), intraitable et efficace et un sacré meneur d’homme, à la Juve et équipe nationale, il a été impitoyable ! Il a porté sur ses épaules l’Italie pour une 4ème étoile, champion du monde, une consécration pour tout joueur, alors le ballon d’or n’est qu’une cerise sur le gâteau ! Pour un défenseur s’est exceptionnel, ce qui prouve ses qualités et stature de Cannavaro. Actuellement, il est à la ramasse, attendons le trêve, qu’il récupère, vous verrez pourquoi, il mérite amplement ce Ballon d’or !

    rick_heaultDe rick_heault, le lun 27 nov 21:56

    Signalez un abus

  6. Une honte qui en plus est diffusée, glorifiée par un chaine de télé qui perd son âme en diffusant ces bêtises
    Moi le foot j'en étais amoureux mais comme beaucoup de choses il a du mal à vieillir en un point d'être complètement amnésique, dangereux, irresponsable et complètement gateux.
    Messieurs les journalistes qui avaient voté pour ce joueur c'est que le côté obscur vous fascine et que vous ne pouvez pas être du côté de l'amour du jeu, de l'esprit de ce sport. Vous êtes attirés par le clinquant, le subterfuge, la tromperie.

    Merci Mr Pierre Menes pour votre blog et vos analyses qui sont tranchantes, courageuses et pleines de bon sens

    karimzemouliDe karimzemouli, le lun 27 nov 21:57

    Signalez un abus

  7. TOUT A FAIT IL NE MERITE PAS DU TOUT SON BALLON D'OR ON DIRAI UN JOUEUR DE CFA ET ENCORE, IL TEMPS DE PRENDRE SA RETRAITE CANAVARRO

    tounsimelsoukraDe tounsimelsoukra, le lun 27 nov 21:57

    Signalez un abus

  8. Honteux !!!!!!! Le ballon d'or n'a plus raison d'être : il est devenu caduque et n'a plus aucune valeur dans le monde footballistique !!!!

    gui374De gui374, le lun 27 nov 21:58

    Signalez un abus

  9. Et encore, je te trouve léger là dessus, mon cher Pierre. Ce type représente tout ce qui est haissable dans le football. Ce serait bien qu'une chaine (au hasard m6) passe en boucle son agression sur Thierry Henry lors de la finale de la cdm... Tout serait dit et le ballon d'or perdrait définitivement sa crédibilité... A mes yeux c'est déjà fait, et c'est bien dommage!!!
    Zidane l'aurait plus mérité, Materazzi aussi, Therry Henry, Etoo, Ronaldhino, Buffon, et même Sylvain Armand(Bon là j'y vais fort, quoique, je préfère tous les sylvain Armand de la terre à un seul Cannavaro)
    Mes racines italiennes ne s'accomoderont pas de cette VERGOGNA!!!!!!!!!!!!!
    A+
    yves

    yveslegrainDe yveslegrain, le lun 27 nov 21:58

    Signalez un abus

  10. slt

    qu'on donne le ballon d'or à un italier, ca semble normal. mais franchement cannavaro ??? buffon est pour moi loin devant ! plus de classe, son choix de resté a la juv alors qu'ailleur il avait des ponts d'or. bref je ne comprend pas trop

    en plus on nous dit il avait une super coupe du monde. admettons mais y a deja un trophé de meilleur joueur de la coupe du monde il me semble ?? un mec comme etoo qui a fait une saison de fou, est d'office rayé de la carte car il n'a pas joué la coupe du monde. c'est debile.

    il serai aussi intelligent de donner des ballons d'or par poste. gardien / defenseur / milieu / attaquant ( voir entraineur)

    etrange

    tenbuhorin2001De tenbuhorin2001, le lun 27 nov 21:59

    Signalez un abus

  11. De toute façon, le Ballon d'Or ne sacre pas le mielleur joueur de l'année civile 2006 mais l'un des meilleurs joueurs de l'équipe championne du monde. Bref, visiblement, personne ne s'offusque que Cannavaro ait été mauvas à Gerland, surpassé par Govou en septembre 2006 et balladé par Carew la semaine dernière (même si les votes étaient clos à ce moment-là). Cannavaro traîne avec lui les scandales de la Juve mais non, il est un beau vainqueur... Comment peut-on impasser Materazzi de la liste des 50 que l'on apprécie ou non son comportement. Comment peut-on traiter Pirlo de la sorte alors qu'il a été le meilleur joueur offensif de l'Italie ? Comment oser mettre Zidane 5ème alors que son année se résume à 3 ou 4 matchs. La prochaine fois, autant être honnête en disant qu'il y a un et unqiue critère : le palmarès... Enfin, pour finir cette journée piteuse pour France Football, je pourrais vous passer un scan que j'ai fait vers 18h où France Football affiche sur sa âge la question suivante : qui sera le 51ème Ballon d'Or avec juste à côté la une de France Football du Mardi avec bien-sûr Cannavaro en première page...

    mittoman2De mittoman2, le lun 27 nov 22:02

    Signalez un abus

  12. aucune surprise puisque ça fait 15 jours qu'on le sait par les puissants médias espagnols...
    Samuel E seulement 6ème, quelle honte pour le football. Et pour Thierry, le penalty raté de Trezegoal à la finale lui coûte certainement la 1ère place...cruel comme sort pour un joueur finaliste des 2 coupes les plus relevées du monde, et qui a un impact décisif avec Arsenal et l'EDF.

    olivestel2De olivestel2, le lun 27 nov 22:03

    Signalez un abus

  13. Aïe Aïe Aïe . . .
    J'aurais encore préféré Fabrice Fiorèse . . . Non je dé@#$% ! MaisRonaldhindo et son but du week end aurait largement mérité le double ballon d'or. Et Henry aussi avec ses 2 finales de l'année (les deux plus prestigieuses possibles !!)
    Hé Ribery a eu pas mal de points pour un ptit bleu !!

    jdoisyDe jdoisy, le lun 27 nov 22:03

    Signalez un abus

  14. Les voix du jury sont impénétrables... finalement plus on a de casseroles au cul, plus on est récompensé !!! Après celà, allez expliquer le respect aux petits mômes qui rêvent de devenir un jour footballeurs et à qui les entraîneurs assènent à longueur d'entraînement les règles de bonne conduite. Messieurs, vous êtes en train de scier la branche sur laquelle vous êtes assis !!! On en reparlera dans quelques années.

    camegonfle999De camegonfle999, le lun 27 nov 22:04

    Signalez un abus

  15. Ouais, enfin, ... bref.
    Ce choix prouve toute la pertinence de ce trophée. Je suis d'accord avec ton analyse; il me semble que l'état d'esprit du joueur devrait aussi entrer en ligne de compte. Et de ce point de vue là, un Buffon ou un Henry montrent une toute autre image (respect de l'arbitre, de l'adversaire, ...).
    Il ne devrait pas y avoir de places pour les "vilains", quelque soit leur talent. Effectivement, nos gosses vont aujourd'hui pouvoir s'identifier à un roublard.
    Pas Cannavaro, ni Materrazi, ni Zidane. Il est des gestes, des propos et des attitudes qui ne peuvent être mis de côté.

    chapoetchapiDe chapoetchapi, le lun 27 nov 22:05

    Signalez un abus

  16. preums? incroyable! c'est le mot qui s'impose.c'est ma premiere intervention sur le blog et je suis le premier a intervenir,incroyable!
    Cannavaro est desormais ballon d'or!!!! j'y crois pas! vous avez dit incroyable? force est de constater que c'est bel et bien le cas!il l'est!
    Au fait que nous a t-on montré de lui ce soir sur canal+?des photos encore et encore.car le foot de l'homme est a la mesure de l'impression que nous laisse ce ballon d'or aujourd'hui:-Pas mal mais bon! car c'est pas ler meilleur defenseur du monde sur cette saison,encore moins le meilleur italien en coupe du monde.alors sur quel critere a-t-il été elu?j'attend que quelqu'un sur ce blog me le dise car moi je suis perdu

    rengami22De rengami22, le lun 27 nov 22:06

    Signalez un abus

  17. Finalement, le Ballon d'Or c'est comme la Légion d'Honneur... on la donne parfois à n'importe qui !
    Ces récompenses, sont devenues des récompenses d'opérette !!!

    camegonfle999De camegonfle999, le lun 27 nov 22:06

    Signalez un abus

  18. Tout à faire d'accord avec toi Pierrot , Cannavaro ballon d'Or c'est une hérésie .Il était pour Buffon celui là et dans une moindre mesure pour Thierry Henry.Par contre quand tu évoques Matérazzi Pierrot faut quand même pas déconné , ce mec est une plaie pour le foot et franchement cela ne me dérange pas qu'il n'apparaisse pas dans le classement malgré le fait qu'il ait marqué en finale.
    De toute façon 1 an sur 2 c'est du n'importe quoi ce ballon d'Or .
    De toute façon dans tous les domaines les prix décernés tiennent de plus en plus compte de critères extérieurs à ceux que l'on est censé prendre en compte.
    Bref vivement l'année prochaine que l'on oublie cette année côté foot
    Mis à part ça Pierrot t'endorres pas à 100% Foot et recommences à faire des remarques incisives à la télé car ces temps-ci je trouve que tu te polisses un peu trop et de toute façon ya déjà le compte question suçeur de boules aux niveaux des chroniqueurs télé de foot !!!!!

    nyto290De nyto290, le lun 27 nov 22:08

    Signalez un abus

  19. Cannavaro qui a évolué à la juve et désormais au réal, deux des plus grands clubs du monde, des légendes.
    Il décroche qui plus le sacre suprème, champion du monde, et de 4 pour la squadra.
    alors quoi? oui je vous comprend...le coup de boule pénalise Zidane, le championnat d'angleterre pénalise Henry, la coupe du monde ratée du Brésil pénalise Rony et oui!
    Et oui 2006 pour être ballon d'or fallait gagner, Cannavaro a gagné la coupe du Monde, il a fait!

    xxx84jazzxxxDe xxx84jazzxxx, le lun 27 nov 22:08

    Signalez un abus

  20. salut pierrot
    Dis donc tu nous pas lache du 'Henry le merite 'pour pas qu on pourisse ton blog . Plus serieusement je suis d accord sur deux ; Un , je n aurais pas donner le ballon d or a cannavaro . Cette recompense est desuette en mon sens depuis 98 on donne le ballon d'or pour un joueur qui a gagnne une competition majeur et non plus comme dans ma tendre enfance ou je lisais le france football ou l' on recompaenser un joueur sur un annee civile non une saison (pour voir la constence du joueur ) . Apparamant ce principe judicuex est tout a fais dans la sens de la performance pur du joueur , car etre perfoment une saison oui mais enchainer sur l autre est plus dur ; Maintenant on la donne a un joueur parceque il a etais le plus fort dans un compettion majeur ( coupe du monde euro ou LDC) . et c est la que je suis d accord avec toi puisque apparament des journaliste votant ou pas due regarder un anneee de football mais just le acoupe du monde . Maintenant moi je l aurais donner a ronnie parceq eu 2006 c est su haut niveau un trou durant le CDM et il reexplose il le merite . cannavaro tres bon sur 7 match et il a . Maintenant son dopage, il a ete prouve que c etais une injection pour son coeur , c est plus l image qui choque ett son fantasme que la realite . Les match truque a mon avis c est le dirigant de la juve et autre qui paient; pas lui je voi pas un joueur avoir autant impact dans le football pour coorganiser des match truque . On peu pas comme dis le president de france football consideree canavarro responsable et les autre joueur de la juve propre ( viera thuram del piro sont tout aussi concernee au meme niveau . Alors t ennerve pas comm si tu etais dans le cafe du coin tu es jpournaliste je crois pas chroniceur chez people . Avant d accuse il faut au moin avoir des preuves comme tout bon journaliste . alors cannavarro le merite pas mais pas pour ces raison que tu evoque mais pourmoi plutot sportive

    romeho430De romeho430, le lun 27 nov 22:09

    Signalez un abus

  21. Pour la comedia del arte il y a aussi Henry et Malouda, pour ce qui est du dopage dois je signaler qu'un ancien ballon d'or et un dieu vivant Zinedine Zidane a reconnu s'etre dopé devant un tribunal, etait il plus respectable que Canavaro? pourtant pas de gros titre, pas de colere, juste une memoire selective! tout comme les differentes simulations du protegé de Mr Menes, c'est ca qui est LA-MEN-TABLE, quand a vos critiques a deux balles je ne me demande plus pourquoi je n'achete plus L'EQUIPE, et dire qu'il vous avait embauché !! ca aussi LA MEN TABLE!!!

    spoke1412De spoke1412, le lun 27 nov 22:10

    Signalez un abus

  22. Un grand bravo à Mister Cannavarro pour cette récompense. Certainement due à sa fabuleuse coupe du monde.Néamoins quitte à designer un italien J.L.Buffon me semblait beaucoup plus approprié en particulier au niveau du fair play et du talent.
    Voila ce n'est juste que mon avis et à quand une refonte du système des votes pour reellement récompenser le meilleur sur la durée . Quid E'too , quid Henry etc etc etc .......

    kroadonfDe kroadonf, le lun 27 nov 22:11

    Signalez un abus

  23. ca doit être terrible de repenser au moment où cannavaro souleva la coupe du monde?
    vouétiez déjà couché LOL c'est vrai

    xxx84jazzxxxDe xxx84jazzxxx, le lun 27 nov 22:11

    Signalez un abus

  24. C'est une honte que ce ballon d'or soit décerné à un tel joueur donc la carrière a été entachée de tricheries en tout genre....Ce joueur est complètement à la rue depuis la reprise du championnat esagnol....Que ce serait - il passé si 2006 n'avait pas été une année CDM? Qui aurait été le lauréat si le vote avait eu lieu aujourd'hui, après que Cannavaro ce soit fait humilié par Carew, et après le fabuleux match de Ronhi? Il est vrai que pour moi personne ne se détachait vraiment cette année, ou peut - être Buffon, quoiqu'il ait aussi été mouillé dans le scandale du calcio, déco en baisse de forme, ronhi aussi....quant à certains joueurs de Chelsea qui n'ont malheureusement rien gagné, ils l'auraient mérité tout autant ! Où ce trouvent des joueurs comme Lampard dans ce classement ? On veut le donner à un défenseur, soit ! il y en avait de bien meilleurs dans ce cas, je suis d'accord avec Pierre, même si j'exercre Materazzi, il le méritait plus, il a été plus que décisif dans cette CDM, et lui joue pour l'inter de Milan, une des rares équipes de tête du calcio épargnée par ce scandale. Comment des joueurs comme Maldini ou Roberto Carlos n'ont pu l'obtenir avant ? Ce classement est une grosse marade ; comment un défenseur comme Cris peut - il avoir 0 point ? Comment un joueur comme Ribery peut - il se retrouver 13ème, il ne devrait même pas être cité malgré un talent prometteur .... Ce titre de Ballon d'OR est ce jour devenu pour beaucoup une grosse supercherie, cela ne veut plus rien dire, c'est un cadeau Kinder ! Jusqu'au dernier moment j'ai cru et espéré que c'était une fausse rumeur, hélas non ! et le comble, c'est que Mr le Webmasteur de france football a mis en ligne ce jour la une de France Football avec une photo de Cannavaro titrée "Cannavaro Ballon d'OR", quel suspens pour le direct de ce soir, une supercherie jusqu'au bout ! Enfin ce qui m'étonne le plus, c'est la différence de point qu'il y a entre le 1er et le 2nd, à croire qu'on a remis un Ballon d'or à Maradonna, Pelé ou Beckenbaueur. La seule satisfaction que j'ai dans tout ça au risque de déplaire fortement à Pierre, c'est que c'est au moins un ballon que Henry n'aura pas, le ballon d'or il le porte déjà toute l'année sur ses épaules.

    Chris

    christelle_kebbouhDe christelle_kebbouh, le lun 27 nov 22:12

    Signalez un abus

  25. Et encore, je te trouve léger là dessus, mon cher Pierre. Ce type représente tout ce qui est haissable dans le football. Ce serait bien qu'une chaine (au hasard m6) passe en boucle son agression sur Thierry Henry lors de la finale de la cdm... Tout serait dit et le ballon d'or perdrait définitivement sa crédibilité... A mes yeux c'est déjà fait, et c'est bien dommage!!!
    Zidane l'aurait plus mérité, Materazzi aussi, Therry Henry, Etoo, Ronaldhino, Buffon, et même Sylvain Armand(Bon là j'y vais fort, quoique, je préfère tous les sylvain Armand de la terre à un seul Cannavaro)
    Mes racines italiennes ne s'accomoderont pas de cette VERGOGNA!!!!!!!!!!!!!
    A+
    yves

    yveslegrainDe yveslegrain, le lun 27 nov 22:19

    Signalez un abus

  26. Bonjour , pierre. je dois avouer ke je ne suis pas du tout d accord avec toi, l equipe d italie n aurait jamais gagné la coupe du monde sans lui.je rappel que l equipe d italie n a pris que 2 but un contre son camp et un sur un penalty sur un beau plongeon de malouda (ou je n ai jamais vu une seule critique dans la presse francaise enfin c un autre souci ca).,je crois ke c t solide defense est essentiellement du a cannavaro qui n a pas pu etre epaulé par son pote nesta et a buffon (qui selon moi l aurais plus merité) .enfin il c piqué a parme cela remonte a combien d année ?? je te trouve pas tres sympa avec lui .C une année creuse je ne vois pas qui le meritais plus que lui.Henry na rien u du tout de descisif a la coupe du monde.sans parler de son arrogance deplacée.il a fais une final de league des champion c sur , mais en tout cas j espere qu il la savouré car c pas pret de se reproduire.Ronaldinho?incapable de jouer bien les match a reel enjeu(coupe du monde , final de league des champions).c bien d ecraser villareal ou autre mais bon ...Eto?meme si honnetement je l aime pas sa nationalité et sa blessure l on plus ou moin eliminé.Puis faut pas exagéré cannavaro est loin d etre un tricheur a la puyol ou autre .De toute facon on traite toujours les italiens de mecs qui plongent , qui trichent, tout ca pour pas ne reconnaitre qu apres les portugais se sont les francais les pires.Je m egare la, enfin j aimerais bien savoir qui selon toi aurait du l avoir?

    axelleoufDe axelleouf, le lun 27 nov 22:20

    Signalez un abus

  27. bianconeri, arrêtes ton pippo!!!

    yaninho69De yaninho69, le lun 27 nov 22:21

    Signalez un abus

  28. yveslegrain ???

    et le coupe de coude de malouda sur de rossi? ah oui non t'as pas vu le match toi, t'avais Tf1 c'est vrai

    xxx84jazzxxxDe xxx84jazzxxx, le lun 27 nov 22:22

    Signalez un abus

  29. Eh voui mon Pierrot, le monde est ainsi fait que se sont les trcicheurs qui sont récompensés!!!!!
    Cannavaro est somme toute un défenseur pas trop mauvais, mais je ne dirais pas le nombre de fautes qu'il a commis dans sa carrière car entre tirages de maillots, coups de coudes, ceinturages dans la surface et autres fautes en tout genre ....
    Cette année ne fut pas une exception et je ne comprend vraiment pas comment il peut être ballon d'or!!!!
    Je pense qu'un gardien comme Buffon l'aurait 1000 fois plus mérité!!!!!

    darkcythe007De darkcythe007, le lun 27 nov 22:23

    Signalez un abus

  30. Je suis d'accord avec toi Pierrot. Même arguments, même conclusion.
    Je regrette que le quatrième arbitre de la finale de la coupe du monde n'ait pas vu le coup de coude de Cannavaro sur Thierry Henry en début de match, Zdidane aurait été sacré ballon d'or (ben obligé vu qu'il n'aurait pas eu besoin de @#$% un coup de boule trop bas sur Matterazzi).
    Est-ce que l'on va connaître le détail des votes? Je voudrai bien voir qui sont les votants pour cannavaro. On aurait pu mettre Buffon devant. Que Mierda!

    magic_air_oneDe magic_air_one, le lun 27 nov 22:25

    Signalez un abus

Commenter cet article

Ouvrir Session pour ajouter votre commentaire