Le Blog de Pierrot le Foot

Pierre Ménès

La-men-table !

lun 27 nov 21:30

Secrètement, j'espérais encore une surprise de dernière minute, un bug informatique, que sais-je encore... Eh ben non, Cannavaro est ballon d'Or France Foot et franchement, c'est bien ce qui pouvait arriver de pire !

Je précise, avant que certains ne me tombent sur le râble, que ça n'a rien à voir avec le fait que Titi ne l'ait pas puisqu'il me paraissait plus que logique que ce soit un Italien qui soit lauréat... Mais bon sang, pas celui-là ! Quitte à le donner à un Italien, Buffon, Pirlo, Gattuso, Grosso voire Materazzi - décisif en finale de CDM mais non retenu dans les 50 (!) - me paraissaient nettement au-dessus.

Pour rappel, Fabio Cannavaro c'est :

- Une vidéo où on le voit se piquer lorsqu'il jouait à Parme.

- Une profonde implication dans le scandale des matchs truqués du Calcio.

- Un geste technique fétiche consistant à écraser son coude sur la gueule de l'adversaire.

- Quatre mois pitoyables au Real Madrid.

Et maintenant, qu'est-ce qu'on va dire aux gosses ? "Faites-vous des tatouages, mettez des coups, arrangez-vous pour jouer dans l'équipe qui gagne et vous aurez le ballon d'Or !" Non, je suis désolé mais Cannavaro ballon d'Or, c'est une hérésie absolue. Jusqu'ici, seuls deux défenseurs avaient été consacrés : Beckenbauer et Sammer. Mais entre ces deux-là et Cannavaro, il y a la même différence qu'entre le caviar et les oeufs de lump !

Et pourtant, ce n'est pas la première fois que je suis désagréablement surpris par le lauréat. De toute façon, le système de notation est complètement obsolète. Le journaliste d'Andorre ou de Slovénie qui ne voit aucun match de la saison autrement qu'à la télé a autant de poids que l'Anglais ou l'Espagnol qui est au plus près des grands joueurs à longueur d'année.

Et puis, pourquoi ne fait-on pas voter les glorieux anciens ? Aussi surprenant que ça puisse paraître, seuls 2 des 50 précédents lauréats (Yachine et Best) ne sont plus de ce monde. Il y aurait bien de quoi faire un beau jury avec ça, non ?

Enfin voilà, ce magnifique trophée est un peu galvaudé, et ça me met en pétard (ah, vous aviez remarqué...). D'ailleurs, les personnes à qui j'ai annonçé ça ces 15 derniers jours ont toutes eu la même réponse : "Cannavaro ? Nooon ?!" Il est grand temps que ça change afin d'éviter de revoir de tels énergumènes couverts d'or...

Suis-je le seul à être scandalisé par ce ballon d'Or 2006 ? A vous de me le dire...

Pierrot 

  1. J'ATTENDAIS CET ARTICLE AVEC IMPATIENCE ! En effet, Cannavaro ne le mérite pas, mais Thierry HENRY non plus! Pierrot! Je m'atendais à ce que tu soutiennes thierry Henry car j'avais toute une pleiade d'arguments contre ça... Bref, la vraie victime de ce scrutin serait plutot Deco, ou Ronnie...

    grand_corps_malade69De grand_corps_malade69, le lun 27 nov 22:25

    Signalez un abus

  2. Il faut dire que je suis lamentablement tombé sur le cul en mattant le grand journal tout à l'heure. Mais comment peut-on donné cette récompense a ce mec, tout en ayant oublié au passage des mecs comme Baresi, Maldini, roberto carlos et j'en passe. Et apres denisot nous sort le couplet que cela symbolyse le mérite du defenseur qui n'est pas le poste le plus recompensé pour se justifié etc.... moi je veux bien mais quitte a le remttre a un defenseur cette année qui plus est italien, je crois que zambrotta, maldini ou nesta étais de plus bon gout. Ce qui est incroyable sans jouer le chavin de service, c'est que Henry va avoir 30 ans et ca fera peut etre 8 ou 7 ans qu'il jou avec une moyenne de 30 buts par saison toute compétition confondu sans compter les passes decisives et son apport au jeu. J'ai une tite question, vu les lauréats ces 5 dernieres années, suffit-il d'evoluer en espagne et plus précisément au réal pour obtenir ce trophé?

    manculnienDe manculnien, le lun 27 nov 22:30

    Signalez un abus

  3. quel que soit le vainqueur il y aura toujour des"décus" mais de la part d'un journaliste qui n'a que "arsenal" et "thierry henry" dans la bouche c'est limite risible.

    oui buffon ou thierry Henry auraient pu l'avoir mais Fabio a eu la majoritée des votes de journaliste européen et a aprt des aigris il fait l'unanimité dans le monde du foot ( a part Wenger,Houiller,Domenech............) le défaite d ela finale n'est toujour pas digérée.

    sifodias69De sifodias69, le lun 27 nov 22:32

    Signalez un abus

  4. Le ballon d'or aurait du être francais, car il ressemble le plus au trophée, jaune lol muahahhaah

    gold007gunDe gold007gun, le lun 27 nov 22:33

    Signalez un abus

  5. a manculien
    C'est pas vieux ca date de jeudi dernier vous avez aussi de beau specimen dis moi!!

    spoke1412De spoke1412, le lun 27 nov 22:35

    Signalez un abus

  6. Tout à fait d'accord avec toi Pierrot.

    Donner le ballon d'or à Cannavaro est absolument illogique !!!!!
    Comment dévaloriser un titre de ballon d'or France Foot ????
    J'ai honte pour les anciens comme Platini, Beckenbaueur, Zidane, Maradona, ...... d'avoir eu le meme titre que ce Cannavaro (drogué, tricheur, violent, enfin le prototype meme du joueur qui n'a pas de classe)

    D'autres joueurs méritaient de l'avoir même s'ils sotnt moins forts mais surtout parce qu'ils ont une éthique, des valeurs du foot bien meilleur que ne peut l'avoir ce défenseur de deuxième plan

    Quand je pense que Cannavaro a eu le ballon d'or et que ni Thuram, Desailly ou même Laurent Blanc ne l'ont pas eu, je me dis que ce trophée ne veut vraiment plus rien dire !!!!!

    Merci aux journalistes incompétents d'avoir voter pour ce joueur, certains sont à des postes qui requièrent une compétence du football bien plus important qu'ils ne pensent avoir.

    Je suis dégouté, le ballon do'r ne veut plus rien dire !!!!

    pasquioumartialDe pasquioumartial, le lun 27 nov 22:36

    Signalez un abus

  7. a pasquioumartial
    Oui sauf que dans la liste il a deux joueurs qui sont drogué violent etc etc.. et eux aussi on eu le ballon d'or alors quoi deux poids deux mesures?

    spoke1412De spoke1412, le lun 27 nov 22:40

    Signalez un abus

  8. Peut etre sera t il également ballon de plomb!!!!!!!!!!!!!
    Ca serait une première bien sentie.......

    djtommy78De djtommy78, le lun 27 nov 22:42

    Signalez un abus

  9. C'est une honte ce trophé, vous êtes pas sur que france football n'à pas confondu avec le Ballon de
    Plomb, mais c'est qui ces journalistes qui votent ils ont de la @#$% dans les yeux, ils sont tous anti Thierry Henry depuis des Année !!!
    Quitte à élire un Italien autant élire @#$%.
    ça fait 2 ans que je lis plus ce tourchon de @#$% qu'est France football et bien il n'y à pas de regret à avoir.

    alexandre095De alexandre095, le lun 27 nov 22:46

    Signalez un abus

  10. vive pierre menes et le chauvinisme francais a la sauce "Menesienne".

    franchement t'es trop lourd avec henry et compagnie. Et tu te dit journalistes sportifs!!!!

    bravo

    danytownDe danytown, le lun 27 nov 22:46

    Signalez un abus

  11. eh oui encore une fois on ne prend pas le meilleur,à part chentchevko (j'ai pas l'ortographe sous les yeux) ces derniers temps on se demande si des joueurs sortent du lot ....... mais enfin !!! bon quoi alors !!! le ballon d'or fait rever les joueurs donc les joueurs doivent nous faire rever et lui ne m'a pas encore fait vibrer, il est meme tres tres tres loin des maldini et baresi pour ne parler que des defenseurs !!! si lui à le ballon alors que dire de môsieur thuram ???? enfin voilà encore 1 an à attendre pour enfin esperer un gagnant digne de ce nom....enfin je l'espere et dire que demain je vais qd meme acheter france football pour comprendre et p'tet lire si je me trompe !!!
    ciao

    fredovaletudinaireDe fredovaletudinaire, le lun 27 nov 22:48

    Signalez un abus

  12. Bravo Fabio !
    Et pas Bravo Pierre... de là à dire que c'est lamentable tu pousses le bouchon...
    Tu parles du scandale du Calcio, vas tu remettre en cause le ballon d'or de JPP parcequ'il jouait à l'OM de Tapis ???
    Alors parcequ'il était à la Juve, ça aurait aussi descridité un lauréat comme Vieira, Thuram ??
    Son coup de coude ? C'est parceque c'est tombé sur ton Grand Copain Titi que tu vas descendre Cannavaro dès que tu en auras l'occasion ?? Mais c'est toi qui descends bien bas ! Je t'ai pas vu écrire "Lamentable" lorsque Zidane a eu le titre de meilleur joueur de la coupe du monde après non pas un coup de coude mais son fameux coup de boule... En réalité tu n'es pas très objectif, tu n'aimes pas Cannavaro alors tu t'obstines à écrire que des choses négatives, tu oublies de dire qu'il a été monumental à la coupe du monde avec des stats impressionantes !

    trinacria123De trinacria123, le lun 27 nov 22:52

    Signalez un abus

  13. put1 il est a @#$% ce ballon d'or...... canavarro me fait pas rever il fait plutot gerber.............henry le meritait 100 fois plus... ronaldinho ou juninho aussi.... mais pas ce grrrrrrrrrrrrrrr... l'italie c'est le pays des miracles......une coupe du monde avec une equipe de bras cassé et un ballon d'or pour un mec qui casse tous court... put1 ca craint.............................

    teboul.franckDe teboul.franck, le lun 27 nov 22:54

    Signalez un abus

  14. Pour pippobianconero :

    mais tu rêves cette grosse m.... meilleur défenseur du monde, mais on regarde pas les mêmes matchs alors, il est piqué il a aucun style de jeu, et les meilleurs défenseurs du monde sont Gallas, Thuram, Cole, et surtout cris (pourtant je suis parisien, mais lui c le boss a l'heure actuelle), non celui qui méritait le BDO c Eto'o, il va encore avoir les glandes, il nous avait fait un scandale l'an passé, mais là 6ème, il va nousp éter une durite... lui ou Henry qui a fait une saison énorme et qui est resté fidèle à Arsenal malgrès les sirènes et les € du Barça qd même.. Il faut m'expliquer, enfin me réexpliquer ce que représente le Ballon d'or cette année, car cela n'a rien à voir avec celui de Ronnie, lui ne souffrait d'aucune contestation, et si il aurait eu de nouveau, on aurait pas crié au scandale, mais CANAVARO, mais ils ont quoi dans la tronche les mecs de FF, comment ils peuvent cautionner ce vote, c pas possible on croit rêver @#$%... @#$% ça me dégoûte le foot quand c comme ça pas lui par pitié pas cette danseuse de balai. pas de ritale c déjà moche qu'ils soient champion du monde mais là on atteint le top of the pop de la daube...

    nemo3364De nemo3364, le lun 27 nov 22:55

    Signalez un abus

  15. je suis tout aussi SCANDALISE par ce laureat!!!! c'est une honte! le ballon d'or perd toute sa credibilite!
    je suis d'accord qu'il faut revoir le systeme de vote,c'est beau pour le folklore les petits pays, c'est bon de rigoler 5 minutes mais apres ca suffit!!
    ce n'est pas du chauvinisme, un joueur comme Eto'o le merite bien plus que lui mais bon voila il n a pas joue la coupe du monde! si il y a une regle qui dit le ballon doit etre designe parmi les vainqueurs de la coupe du monde, il faut le dire, ce sera plus clair!
    enfin je suis decu mais on ne pourra rien y changer son nom sera grave parmi les zidane, platini, van basten, beckenbauer ..... lamentable en effet!

    sd6791frDe sd6791fr, le lun 27 nov 23:02

    Signalez un abus

  16. Chers amis, mon bon pierre,
    je ne suis certes pas pour Cannavaro, mais je le préfère 10 fois a ce gros prétentiard d'Henry.
    Je sais que tu es un fan aveugle du père thierry, mais le ,jour ou ce guignol ne loupera pas dix occases par match avant de mettre un but et daignera enfin arrêter de faire la gueu-le en permanence quand il marque un but, on en reparlera. Si ca le fait tellement chi-er de jouer au foot et de gagner des millons en tapant dans un ballon, il n'a qu'à aller bosser chez peugeot, ce gros c.o.n

    blackstafDe blackstaf, le lun 27 nov 23:02

    Signalez un abus

  17. pippobianconero, TU NOUS SAOULES!!!!
    Carew n'est pas et loin de là le meilleur attaquant du monde et pourtant il a BOUFFE ton tricheur de cannavaro!!!
    Alors oui, cette attribution est une HONTE! Une HONTE au foot, une HONTE pour tous les grands vrais défenseurs.

    flanqueur678De flanqueur678, le lun 27 nov 23:03

    Signalez un abus

  18. On aura tout vu dans le football !!!

    Bon il a gagné la coupe du monde c'est vrai, mais quel impact a-t-il sur son équipe ??? Peut on me le dire ??? A la Juve il n'a rien fait d'exceptionnel, la juve ne fait plus rien en ligue des champions depuis bien longtemps d'ailleurs, le championnat on en parle pas vu ce qu'il s'est passé..
    Ne parlons pas du mondial, quand on vois comment l'Italie est arrivé en finale !! Rappelez vous l'Australie..
    Et en finale, souvenez vous l'attentat sur Henry dès le début du match, en ligue 1 c'est carton rouge direct et suspension pendant 3 mois lol !!! Je ne rappelle meme pas le match de ligue des champions contre Lyon contre Carew, j'en rigole encore...tellement c'était humiliant..!
    Non sérieusement, j'aurais meme préféré Buffon; lui il le méritait beaucoup plus..et en plus il reste en série B pour sauver son club..! Et il sauve l'Italie sur la tete de Zidane dans les arrets de jeu..malheureusement !
    Les francais se font toujours volé au ballon d'or, meme Zidane devait l'avoir en 2000, et les jury ont trouvé un vieux coup de tete mis dans un vieux match où Zizou se fesait taclé pendant 90 minutes par derrière...
    Au final, Henry se fait encore volé d'année en année..déjà en 2003 et 2004, il le méritait..d'ailleurs Nedved et Sheva n'avaient rien gagné d'exceptionnel cette année là..enfin bref...
    Espérons qu'Henry l'aura un jour..!!! il le mérite pour l'ensemble de sa carrière !!! Quand on voit l'année 2006 qu'il fait c'est lamentable qu'il ne l'ait pas comme dirait Pierrot !!!

    vincent.valleeDe vincent.vallee, le lun 27 nov 23:05

    Signalez un abus

  19. Les americains qui ont achete le PSG ont aussi achete Francefootball !!! Preuve qui ne connaissent rien au foot ..

    alphons35De alphons35, le lun 27 nov 23:06

    Signalez un abus

  20. Faudrait pas jouer à l'innocent, Pierrot, ça fait dèjà longtemps que l'attribution du BO FF, çà pue la magouille à plein nez. Le BO à Cannavaro (garçon sympathique au demeurant si l'on en juge sa prestation au gtand journal de Denisot), c'est une insulte à la grande classe de Paulo Maldini qui lui l'aurait entièrement mérité tout au long de sa prestigieuse carrière mais il n' a pas gagné la cdm. Si on devait le donner absolument à un champion du monde pourquoi pas Gattuso lui c'est un vrai lion, où alors , à Buffon( mais c'est quand même pas Yachine), bon c'est Cannavaro TANT PIS. Je précise que ce n'est pas par amertume car je pense également que ça ne pouvait pas être un Français ni Henri ni un autre cette année, par contre j'aurais bien vu Etoo en numéro 1.
    Pas scandalisé mais je crois qu'il est temps que les vieux fossiles de FF revoient leur méthode de scrutin.
    Qu'est ce qu'il vont encore inventer pour le BO 2007 ??

    gueguenmichelDe gueguenmichel, le lun 27 nov 23:08

    Signalez un abus

  21. Domenech a raison les journalistes sont naze sur ce point (sauf toi pierrot, je te trouve formidable) le vrai meilleur joueur du monde sera élu par la fifa qui se trompre rarement en général et on verra ou ce con de Cannavaro se retrouvera, et l'autre qui parle italien nous fais pas @#$% avec ton championnat de @#$% et ennuyeux et tes champions du monde en carton, vous ne méritez pas le titre de champion du monde, vous êtes tout simplement très moches, et toi tu nous les brise avec tes campioni del merda... Tu vois à la limite le seuls qui relèvent le niveau en Italie sont Pirlo, Gattuso, Zambrotta, Totti et surtout Buffon (qui méritait 30000000000000 foisd plus le BDO que l'autre con), mais CANAVARO, c un bon joueur mais pas au point d'être élu BDO...
    sur ce tchuss

    nemo3364De nemo3364, le lun 27 nov 23:09

    Signalez un abus

  22. Franchement a choisir un defenseur et au vue de la coupe du monde....

    Je comprends pas pourquoi Lilian Thuram n'a pas eu le ballon d'or....Ce type a fait un CDM de folie. La france en final on lui doit enormement...

    Enfin Canavaro, c'est vraiment n'importe quoi. Surtout que apres l'avoir vu face à Carew je me marre vraiment que ce soit lui le ballon d'or.

    drielackfrDe drielackfr, le lun 27 nov 23:11

    Signalez un abus

  23. Oui c'est assez n'importe quoi... Henry le méritait 10 000 fois... quand tu vois que Zidane l'a eu en 98 pour un match, tout comme Van Basten en 93, alors qu'Henry l'a jamais eu, c'est une honte, mais bon... si Henry était Brésilien il en aurait déjà 3 ou 4.

    b1llouDe b1llou, le lun 27 nov 23:12

    Signalez un abus

  24. 1 ETO'O/ 2 BUFFON/ 3 HENRY/ 4 PIRLO/ 5 VIERA... si on parle de jeu et de performance sportive sur l'année, voila le vrai classement de cette année 2006.
    Si on parle de coupe du monde 1 BUFFON/ 2 ZIDANE/ 3 CANNAVARO/ 4 THURAM/ 5 PIRLO
    Va vraiment faloir reformer le systéme de notation qui ne reflete plus vraiment valeur footballistique des joueurs sur l'année, mais uniquement des perfs durant les grandes competations suivi en europe et dans le monde.

    akajazxDe akajazx, le lun 27 nov 23:12

    Signalez un abus

  25. Un joueur de classe mondiale ne se fait pas balader par un joueur moyen en LDC, de part son intelligence de jeu et son expérience il ne doit pas être mis à faute!!!!! quelle démonstration de Carew !!!! Bravo Cannavaro pour ton match face à lyon

    wasq59lolDe wasq59lol, le lun 27 nov 23:13

    Signalez un abus

  26. Pourquoi ne pourrait -il pas être sacré ballon d'or puisque les institutions footbalistiques ne sanctionnent jamais les tricheurs, les truqueurs, les simulateurs et plus encore.L'italie est devenue championne du monde avec toutes ces qualités.(cf :calcio, coupe du monde) Pourquoi devrait -elle changer de recettte puisque ça fonctionne? De ce fait ,il est tout à fait juste que Cannavarro en soit le ballon d'or.

    gery62840De gery62840, le lun 27 nov 23:13

    Signalez un abus

  27. buffon le mériait plus pour avoir parfaitement garder les buts de l'italie pendant le mondial et également pour ne pas avoir succombé aux euros espagnols et être rester dans son club alors qu'il joue en deuxième division.bon ba à la place c'est cannavaro un joueur qui a surtt bien joué pendant le mondial en même temps à part la france et l'allemagne ils ont joué que des brèles mais c'est surtt le joueur qui joue comme rozenhal depuis trois mois,le ballon d'or c un peu comme la légion d'honneur on la donne à ses potes...

    a_l_e_x_ledijonnaisDe a_l_e_x_ledijonnais, le lun 27 nov 23:13

    Signalez un abus

  28. A l'arrivee, les journalistes n'ont pas pris tous les arguments en compte. Comment donner cette recompense a un mafieux avoue? C'est dommageable pour le football, et ca ne fait que renforcer le cote "pin's" du ballon d'or...

    spidey_frDe spidey_fr, le lun 27 nov 23:14

    Signalez un abus

  29. Honteux, scandaleux, à vomir. Moi aussi j'attendais un miracle de dernière minute, même si je n'y croyais pas une seconde. Ce ballon d'or est dans la lignée de ce que le football nous a montré cette année : racisme, cris de singe, violences, dopage, arbitres achetés, matches truqués, une coupe du monde des vilains gestes et des erreurs d'arbitrage, entêtement dans le refus de la vidéo, etc etc. Laissons passer notre colère, il y a des choses bien plus graves sur terre...

    laurentw54De laurentw54, le lun 27 nov 23:15

    Signalez un abus

  30. Cannavaro n'est pas le plus grand défenseur de tous les temps, soyons clairs. Comme tout bon italien qui respecte lorsqu'il quitte son pays, c'est pour se la couler douce, prendre une retraite anticipée (comme Zambrotta, Simone, Vieri, Panucci, etc etc.). Mais qui courronnner d'autres?

    Buffon joue en Série B, et est accusé de parier clandestinement sur des matchs de foot (alors que les enquêtes sur Cannavaro ont été abandonné, faute de preuves). Elle est belle, la probité sportive! Henry ballon d'Or? Mais laissez moi rire: qu'on l'envoie ailleurs qu'à Arsenal et qu'en Angleterre pour voir ce qu'il donne. Une équipe qui ne joue pas uniquement pour lui, un championnat au marquage strict, sans qu'on laisse 10m d'espaces à tous les attaquants. Pour moi, son choix de rester à Arsenal, c'est un manque d'ambition. Et puis, a-t-il pesé sur le cours de la finale de la LDC et de la Coupe du Monde? Je crois pas.

    Bref, c'est un Ballon d'Or de compromis. La vraie question, en dehors de ta sortie pas terrible terrible sur les slovènes et les andorrais Pierre, c'est de savoir pourquoi on continue à donner un Ballon d'Or sur une année, et pas sur une saison. Il est très difficile d'être énorme sur deux saisons...

    avrilstephane82De avrilstephane82, le lun 27 nov 23:15

    Signalez un abus

Commenter cet article

Ouvrir Session pour ajouter votre commentaire