Le Blog de Pierrot le Foot

Pierre Ménès

La-men-table !

lun 27 nov 21:30

Secrètement, j'espérais encore une surprise de dernière minute, un bug informatique, que sais-je encore... Eh ben non, Cannavaro est ballon d'Or France Foot et franchement, c'est bien ce qui pouvait arriver de pire !

Je précise, avant que certains ne me tombent sur le râble, que ça n'a rien à voir avec le fait que Titi ne l'ait pas puisqu'il me paraissait plus que logique que ce soit un Italien qui soit lauréat... Mais bon sang, pas celui-là ! Quitte à le donner à un Italien, Buffon, Pirlo, Gattuso, Grosso voire Materazzi - décisif en finale de CDM mais non retenu dans les 50 (!) - me paraissaient nettement au-dessus.

Pour rappel, Fabio Cannavaro c'est :

- Une vidéo où on le voit se piquer lorsqu'il jouait à Parme.

- Une profonde implication dans le scandale des matchs truqués du Calcio.

- Un geste technique fétiche consistant à écraser son coude sur la gueule de l'adversaire.

- Quatre mois pitoyables au Real Madrid.

Et maintenant, qu'est-ce qu'on va dire aux gosses ? "Faites-vous des tatouages, mettez des coups, arrangez-vous pour jouer dans l'équipe qui gagne et vous aurez le ballon d'Or !" Non, je suis désolé mais Cannavaro ballon d'Or, c'est une hérésie absolue. Jusqu'ici, seuls deux défenseurs avaient été consacrés : Beckenbauer et Sammer. Mais entre ces deux-là et Cannavaro, il y a la même différence qu'entre le caviar et les oeufs de lump !

Et pourtant, ce n'est pas la première fois que je suis désagréablement surpris par le lauréat. De toute façon, le système de notation est complètement obsolète. Le journaliste d'Andorre ou de Slovénie qui ne voit aucun match de la saison autrement qu'à la télé a autant de poids que l'Anglais ou l'Espagnol qui est au plus près des grands joueurs à longueur d'année.

Et puis, pourquoi ne fait-on pas voter les glorieux anciens ? Aussi surprenant que ça puisse paraître, seuls 2 des 50 précédents lauréats (Yachine et Best) ne sont plus de ce monde. Il y aurait bien de quoi faire un beau jury avec ça, non ?

Enfin voilà, ce magnifique trophée est un peu galvaudé, et ça me met en pétard (ah, vous aviez remarqué...). D'ailleurs, les personnes à qui j'ai annonçé ça ces 15 derniers jours ont toutes eu la même réponse : "Cannavaro ? Nooon ?!" Il est grand temps que ça change afin d'éviter de revoir de tels énergumènes couverts d'or...

Suis-je le seul à être scandalisé par ce ballon d'Or 2006 ? A vous de me le dire...

Pierrot 

  1. fredstpierre2005, je te felicite pour une fois je suis d'accord comme quoi Français & Italiens en non ritals je te prie peuvent etre d'accord, ce gros c o n de Menes doit etre fier il a réussi a @#$% le B O R D E L avec son article a' deux balles, Forza azzurri et vive le fair play.

    paolohamidouche2006De paolohamidouche2006, le mar 05 déc 18:29

    Signalez un abus

  2. je suis dégouté, cannavaro il n'y a pas pire décision, quand je pense que nos grands champions se sont prononces un peu de dignité messieurs,
    il y avait 2 a 3joueurs auraint mérités le titre
    honte au patron de ff l'organisateur de cette daube

    loulaspiDe loulaspi, le mar 05 déc 18:36

    Signalez un abus

  3. loulaspi ça va maintenant change de cassette on a fait le tur des critiques basta.

    paolohamidouche2006De paolohamidouche2006, le mar 05 déc 18:46

    Signalez un abus

  4. loulaspi ça va maintenant change de cassette on a fait le tour des critiques basta.

    paolohamidouche2006De paolohamidouche2006, le mar 05 déc 18:48

    Signalez un abus

  5. fredstpierre2005, tu finis sur le podium du Fair-Play. Tu mérites le Ballon d'Or de la sagesse. <img src=)"> PaoloHamidouche, n'insulte pas les français. Relax man! Trankill! Il a raison l'ami fredstpierre2005, regardez vous insulter, alors que Zambrotta et Thuram eux peuvent tout à fait se cotoyer. :) Et les exemples peuvent être multipliés. Alors, ça veut dire quoi? Que les footeux ont plus de jugeotte que les supporters...

    yejamoDe yejamo, le mar 05 déc 19:25

    Signalez un abus

  6. fredstpierre2005, ballon d'or aussi d'accord, bravo a toi, tu es un exemple de sagesse, certains devraient s'y inspirer, Menes en premier je n'insulte pas les français je dis juste qu'un peu de fair play ça ne peut pas leur faire du mal, viva l'italia et bon courage aux bleus mais pas a domenech car lui c'est un gros imbecile et la Italiens & Français sont d'accord.....comme quoi IoI.

    paolohamidouche2006De paolohamidouche2006, le mar 05 déc 19:38

    Signalez un abus

  7. ZIDANE IL A FAIT TWISTER LES BRESILIENS A LUI SEUL. IL A DONNE LE TON DU MATCH CONTRE LA MEILLEURE EQUIPE DU MONDE QUE DOIT IL FAIRE DE PLUS POUR MONTRER QU IL ETAIT LE MEILLEUR ?

    elherroufDe elherrouf, le mar 05 déc 19:52

    Signalez un abus

  8. Agresser un joueur. Ah non c'est déjà fait, sorry je vois pas alors.

    gino23nynyDe gino23nyny, le mar 05 déc 21:53

    Signalez un abus

  9. Fabio Cannavaro La Grande Classe Forza Italia

    superspillo2002De superspillo2002, le mer 06 déc 09:30

    Signalez un abus

  10. Merci à toi yejamo mais tu n'es pas non plus dans la sagesse, notre ami gianini4 a disparu dis moi?
    Bon et si maintenant on parlait foot,jeu sans relan de nationalisme!
    Je trouve que ce sport que nous aimons tant (sinon on s'énerverait pas autant)ne tourne plus rond!
    Est il vraiment encore un jeu,un sport ou devient il un spectacle ou le seul enjeu est combien va t il rapporter...Footballeurs trop payés que cela en devient peut être indécent,clubs de stars milliardaires ou le nom du joueur rapporte plus que ses qualités sportives? Comme la vie de tous les jours on oit arriver une super ligue de 14 clubs très riches et les autres clubs,pauvres mais pas forcément moins bon que feront ils, aucune retransmission à la tv,etc...n'est ce pas la mort du foot et du chame du sport comme la coupe de france ou de la ligue ou dés fois ilest bon de voir les petis manger les gros....A méditer!
    Ce n'était pas le sujet de départ mais pas grave!
    Et peut être qu'in jour yahoo ou ménez devraient organiser une renconte des blogueurs et je suis sûr que ca pourrait être instructif et on mangerait tous des pasta,du foie gras, des falafel en se disant qu'avant nos clubs c'est le foot que nous aimons et qu'il faut le défendre de toutes ses dérives...
    Yejamo à plus sur un autre dialogue, je vais gouter un peu de pelouse! et comme on dit chez moi Adichats!

    fredstpierre2005De fredstpierre2005, le mer 06 déc 10:15

    Signalez un abus

  11. OK c'est vrai : le ballon d'Or ne dvait pas revenir à ce gars là mais je ne l'aurais pas donné à Henry non plus. Il bouffe trop d'okases pour un joueur de ce niveau !!!

    coupables123De coupables123, le mer 06 déc 13:58

    Signalez un abus

  12. Je suis tout à fait d'accord. Pour moi thierry Henry méritai amplement ce ballon d'or mais passons.
    S'il faut le donner à un italien, Buffon le mériterai deux fois plus que canavarro qui pardonnai moi l'expression ne vaut rien.

    blanc_cedricDe blanc_cedric, le mer 06 déc 16:19

    Signalez un abus

  13. canavaro, un joueur pouvant éventuellement faire usage de stupéfiant a été préférable à un henry. je vois le monde à l'envers. la rigueur, le sérieux, la simplicité d'henry se sont revélées des mauvais caractères au regard des votants. et voilà, pourquoi la violence gagne le terrain. tout simplement les gens cessent d'être sérieux. le sérieux devient méprisable. ironie du sort

    sanogoccimDe sanogoccim, le mer 06 déc 17:08

    Signalez un abus

  14. Salut Piero c'est il est particulièrement triste de voir un joueur qui représente si peu les valeurs du sport triompher. Par contre objectivement, sur ce qu'il nous montre depuis un bon moment et sur le talent dont il a fait preuve dans les deux plus prestigieuses compétitions titi méritaient de très loin...
    A bientot. Willy.

    castetsjulienDe castetsjulien, le mer 06 déc 23:38

    Signalez un abus

  15. Je suis moitié Italien vivant à Rome. Je suis tout a fait d'accord avec vous, c'est Henry qui aurait du le gagner. J'ai pas aimé cette équipe d'italie, j'étais pour la France en finale et si vous lisez les choses absurdes et revoltantes que plusieurs Italiens disent sur vous, sur la France etc. c'est degoutant. J'ai honte d'etre italien parfois, on se plaint toujours et quand on gagne on en profite pour humilier les autres.

    Jan

    keltic_chiDe keltic_chi, le jeu 07 déc 00:32

    Signalez un abus

  16. Bon j'ai tres rarement lu autant de conneries que ce soit du coté français comme du coté italien ou meme des autres! Force est de constater que année de coupe du monde on recompense le joueur qui a le plus marqué les esprits au mondial; cela n'a choqué personne de voir zidane récompensé en 98 sur la base de 2 buts en finale de coupe du monde, ni ronaldo en 2002 car meilleur buteur du mondial malgré le fait qu'il n'ait pas joué par ailleurs dans la saison! Lors du dernier mondial l'equipe qui a montré les plus de valeurs collectives est certainement l'equipe d'italie (qui ressemble en beaucoup de points a l'equipe de france 98) dont 2 joueurs se détachaient: Buffon et le dit Cannavaro.
    Il fallait donc choisir un de ces 2 la et ce fut Cannavaro capitaine symbole d'une Nazionale sur le toit du monde, qui y a-t-il de choquant a cela si ce n'est une sorte d'aigreur et ranqueur tenace post finale perdue aux tirs au buts au mondial?
    En effet on lui reproche des images de pseudo dopage où il s'injecte du neoton (de la créatine produit non listé comme dopant) produit que zidane et deschamps on declaré prendre quand ils ont été entendu par le parquet de turin dans le cadre des affaires de dopage a la juve; d'avoir joué a la juve dont les dirigeants s'arrangeaient pour avoir l'arbitre qui leur convenait (et non pas qui achetaient les matchs comme un certain Bernard Tapie) mais pourquoi se reproche n'a-t-il pas été fait a thuram, vieira, trezeguet, zebina voir meme a zidane et henry tous les 2 passés par la juve; d'etre un défenseur rugueux parfois mais lequel ne l'est pas dite moi; d'avoir des tatouages on peut regarder du côté de cissé et beckham joueurs parmis les plus populaires pour cela; de mal jouer au real en ce moment, certes ces prestations ne sont pas a la hauteur de son mondial et de sa carrière mais il est actuellement blessé et certainement fatigué par une préparation tronquée du fait de ce mondial comme le sont thierry henry, franck ribery ou comme l'etait zidane apres son mondial 98!
    On dit aussi quitte a ce que ca soit un italien autant que cela soit buffon mais soyons honnete si tel avait été le cas on aurait ressorti l'histoire des matchs truqués de la juve et le fait qu'il joue dans un club actuellement en serie B!
    On demande également pourquoi cannavaro et pas baresi (qui soit dit en passant n'était pas un tendre non plus dans ses interventions!), maldini, fachetti, blanc, desailly (ce lui du milan pas celui des bleus 2002 et 2004 biensur),... certes il l'aurait aussi mérité mais cannavaro a eu cette chance supplémentaire d'etre le joueur symbole d'une equipe championne du monde et ce n'est pas parce que d'autres l'auraient mérité que cela lui enlève son propre mérite!
    On dit qu'il n'est pas actuellement le meilleur défenseur au monde, mais qui l'est alors? thuram? il est actuellement remplacant au barca derriere marquez. gallas? il joue a arsenal club déjà largué en premier league et dont on sait qu'il ne sait jouer que d'un pied (si si quand il jouait coté gauche chez les bleus il etait incapable de centrer du pied gauche). roberto carlos? on a vu sa compétence actuelle face aux bleus au mondial,....
    Cannavaro n'est biensur pas le meilleur joueur du monde en soi vu que ce poste appartient a ronaldinho gaucho, mais il a été le meilleur joueur européen cette saison qui était celle de la coupe du monde dont la lumière écrase les autres compétitions ce qui est normal sachant qu'il s'agit de la 2e compétition la plus regardée après les JO et dont l'intensité des matchs est sans commune mesure avec n'importe qu'elle autres compétitions!
    Enfin pour rafraichir un peu la mémoire de tout le monde concernant les prestations de cannavaro durant ce mondial je vous conseille cette petite video:
    http://www.youtube.com/watch?v=b4E9vyoT_ag

    brub_007De brub_007, le jeu 07 déc 08:45

    Signalez un abus

  17. Stanley Matthews, premier lauréat, est décédé en 2002.

    dudulos1De dudulos1, le jeu 07 déc 10:14

    Signalez un abus

  18. Désolé, mais je ne partage pas l'avis de Pierre Ménès sur ce coup-là. Et ce même si j'admire comme lui des joueurs aussi peu glamour que Brian McBride.

    J'ai d'ailleurs écrit un papier sur le choix de Cannavaro, "Ballon dur": Cannavaro Ballon d'or, ou le triomphe des prolétaires du football et des durs-à-cuire. Le consultant Brit, envoyé spécial de sa Majesté à Paris, analyse la question.

    Retrouvez l'intégralité de l'article ici:
    http://www.subjectifoot.com/artman/publish/art
    icle_630.shtml

    boilighanDe boilighan, le jeu 07 déc 12:13

    Signalez un abus

  19. Cher gianini4, d'abord je te remercie je vais suivre tes conseils précieux qui m'aidront sûrement à grandir toutefois je vais m'abstenir car je ne souhaite pas ressembler à ta bétise exemplaire!
    J'attends avec impatience le résultat du vote du meilleur joueur fifa, et si canavaro est encore élu; ca sera de nouveau un scandale! Quand comprendras tu que canavaro est un bon joueur, un des 4-5 meilleurs défenseurs centraux du monde mais de là à être élu,il y a juste une incompréhension!
    Il a fait 2 ou 3 grands match lors de la cdc mais sur l'année il a été normal!
    Buffon aurait mérité largement de l'avoir pour ses performances depuis 2 ou 3 ans et son esprit du fait de rester en sérieB!
    Mais faut il que tu lises une revue pour trouver un journaliste qui va vers ton approbation, tu n'es pas assez objectif pour le voir tout seul!
    Et merci de me lire,cela veut dire que tu m'accordes une importance merci à toi! Mais tu as ommis de répondre à certains....courageux le gars du doubs...
    j'oublie,j'espère que tu as gouté un peu de pelouse car tu m'as l'air moins excité ou c'est pas encore l'heure des bières!
    Et que penses tu de cette affaire de dopage en train d'éclater en ce moment en espagne.......

    fredstpierre2005De fredstpierre2005, le jeu 07 déc 13:59

    Signalez un abus

  20. Cher gianini4, d'abord je te remercie je vais suivre tes conseils précieux qui m'aidront sûrement à grandir toutefois je vais m'abstenir car je ne souhaite pas ressembler à ta bétise exemplaire!
    J'attends avec impatience le résultat du vote du meilleur joueur fifa, et si canavaro est encore élu; ca sera de nouveau un scandale! Quand comprendras tu que canavaro est un bon joueur, un des 4-5 meilleurs défenseurs centraux du monde mais de là à être élu,il y a juste une incompréhension!
    Il a fait 2 ou 3 grands match lors de la cdc mais sur l'année il a été normal!
    Buffon aurait mérité largement de l'avoir pour ses performances depuis 2 ou 3 ans et son esprit du fait de rester en sérieB!
    Mais faut il que tu lises une revue pour trouver un journaliste qui va vers ton approbation, tu n'es pas assez objectif pour le voir tout seul!
    Et merci de me lire,cela veut dire que tu m'accordes une importance merci à toi! Mais tu as ommis de répondre à certains....courageux le gars du doubs...
    j'oublie,j'espère que tu as gouté un peu de pelouse car tu m'as l'air moins excité ou c'est pas encore l'heure des bières!
    Et que penses tu de cette affaire de dopage en train d'éclater en ce moment en espagne.......

    fredstpierre2005De fredstpierre2005, le jeu 07 déc 13:59

    Signalez un abus

  21. Je suis complétement d'accord qu Cannavaro ne méritait oas ce ballon d'or. C'est vrai qu'il a été énorme avec la juve, et qu'il s'est bien débrouillé pendant la coupe du monde, mais aprés....... De plus, il est impliqué dans les matchs trucqués, et je ne pense pas etre le seul a nepas avoir oublier sa vidéo ou il reçoit des injections sanguines. A l'inverse, Henry a porté presque a lui tout seul Arsenal jusqu'en final de la Ligue des Champions, il est allé en final de la coupe du monde, il inscrit but sur but et rien. Et s'est quoi le reproche qu'on lui fait, de pas toujours sourir comme un imbécile à l'instar de Cannavaro ? Son job c'est de jouer au foot - et c'est aussi ce que le ballon d'or est censer recompenser - et non pas de poser gentiment avec un joli sourire pour n'importe quel photographe. Henry, si c'est vrai, n'est peut-être pas le joueur le plus sypatique, mais sa fait plus deux voire trois ans qu'il est le meilleur joueur, et il n'a toujoury reçu aucune récompense. En plus, c'est pas le fait que se soit un italien qui me débecte, mais le fait qu'il s'agisse de Cannavaro : Pirlo ou Buffon le méritait bien plus que lui.

    herxosDe herxos, le jeu 07 déc 15:15

    Signalez un abus

  22. Giannini, laisse tomber c'est obsessionnel. C'est un match de football c'est tout. L'important a été la victoire. Tu devrais plutôt te concentrer sur l'affaire du Docteur Fuentes en Espagne (plus grosse affaire de dopage en Espagne et l'une des plus importantes en Europe). Fuentes a exercé ses talents dans le cyclisme, MAIS AUSSI, sait-on maintenant, dans le football: Barça et le Real Madrid. (transfusions sanguines, hormones de croissance) Real de Madrid, vous savez le club de zizou... <img src=)"> Juventus-Real l'ami aura bien fait le plein! Ahahah!

    yejamoDe yejamo, le jeu 07 déc 18:09

    Signalez un abus

  23. http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-
    842871@51-831802,0.html _________________
    ________http://www.lemonde.fr/web
    /article/0,1-0@2-3242,36-842874@51-831802,0.html Via Google, vous retrouverez d'autres résultats. Allez Zizou! Allez Zizou! <img src=)">

    yejamoDe yejamo, le jeu 07 déc 18:14

    Signalez un abus

  24. keltic_chi t'es aussi italien que moi je suis russe.
    Si tu es réellement italien, avec les conneries que tu écris c'est plutôt les italiens qui auraient honte de t'avoir comme compatriote.

    gino23nynyDe gino23nyny, le jeu 07 déc 19:01

    Signalez un abus

  25. giannini4, je ne me suis pas lié a ce trou du c u l de fredstpierre2005 car je ne me lis pas aux français mais plutot a mes compatriotes italiens, les français je les e m m erdentt tous, ils sont jaloux & meprisant, l'iitalie championne du monde vous pouvez creuvez. Forza Italia ! Forza Cannavaro !
    al diavolo i francesi.

    paolohamidouche2006De paolohamidouche2006, le jeu 07 déc 20:21

    Signalez un abus

  26. M.Menez vous avez couché avec Henry ou quoi ???
    Le ballon d'or devait être Samuel Eto'o pour sa saison de folie jusqu'à sa blessure ... c'est HONTEUX là je suis d'accord avec vous de l'avoir donné à un type qui a joué 1 mois à fond dans l'année tout comme Zizou.

    Vive le foot et vive l'OM !!!

    mohameslahmiDe mohameslahmi, le jeu 07 déc 22:00

    Signalez un abus

  27. Cannavaro Ballon d'or, ou le triomphe des prolétaires du football et des durs-à-cuire. Le consultant Brit, envoyé spécial de sa Majesté à Paris, analyse la question.

    Lundi 27 janvier, 12h. Je rejoins plusieurs amis au Tortellino, pizzeria genevoise pro-Lecce bien connue sur la morne Plaine de Plainpalais, chère à l’écrivain footballeur Georges Haldas.

    Comme à mon habitude, je commande une « Cannavaro », la meilleure pizza du restaurant, et peut-être même de la ville de Calvin et de Jean-Luc Bideau. Une bonne occasion de rendre hommage au nouveau Ballon d’or France Football, puisque le secret avait filtré depuis quelques jours.

    A l’heure où j’écris ces lignes, tout porte à croire que ce choix fera couler beaucoup d’encre. Et de bile. Je vois d’ici les autoproclamés « amoureux du beau jeu » regretter que les artistes Ronaldinho, Henry ou Eto’o n’aient pas été primés. Qu’une année après la mort de George Best, et quelques jours après celle de Ferenc Puskas, la récompense n’aille pas à un éminent membre de la caste des créateurs.

    Ou à la limite, si quelques concessions s’imposent, à un digne représentant de l’aristocratie des défenseurs. Soit un homme racé, élégant, altier, presque hautain, dans la lignée des Franz Beckenbauer, Bobby Moore, Franco Baresi ou Laurent Blanc.

    Malheureusement, la blessure de Nesta en plein Weltmeisterschaft rendait un tel résultat très improbable, faute de candidats crédibles. D’autant que le Ballon d’or, n’en déplaise à Paolo Maldini, n’est pas un César d’honneur.

    En lieu et place, le Ballon d’Or 2006 célèbre donc, avec Fabio Cannavaro, un individu sorti des rangs obscurs du Lumpenprolétariat des défenseurs, cette classe d’ouvriers cassants, durs au mal, intransigeants et rugueux, dont les meilleurs représentants d’aujourd’hui sont les Thuram, Heinze, Carvalho, Terry, Carragher ou Gallas. Un vote de rigueur logique après une Coupe du Monde qui mit en valeur, particulièrement dans sa phase finale, l’importance des blocs défensifs dans le jeu moderne.

    A Parme, avec la Juventus ou sous le maillot de l’Italie, Cannavaro n’a jamais brillé par son habileté technique, son sens du dribble, son art du crochet ou du passement de jambes. Mais il a toujours été un roc, un écueil sur lequel venaient se briser les vagues adverses, un légionnaire passé maître dans l’art de la tortue romaine.

    Durant la Coupe du Monde, capitaine exemplaire, il a symbolisé la solidité italienne, et la volonté obstinée de la Squadra Azzurra de ne pas céder, comme trop souvent par le passé. Souvenez-vous du bras de fer italo-allemand à Dortmund, ce combat furieux que les Transalpins remportèrent par KO au 15e round, après que les deux équipes se soient rendus coup pour coup. Et probablement le match le plus accompli de la Coupe du Monde de Franz « Der Kaiser ».

    Alors, Cannavaro Ballon d’or, symbole de la fin d’une époque ? Consécration d’une nouvelle approche du football ? Difficile à dire aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, ce résultat souligne que le football, c’est aussi l’art de défendre, et un art martial parfaitement maîtrisé par Fabio Cannavaro. Tout comme par Lilian Thuram, autre citadelle imprenable en Allemagne, étrangement oubliée par le palmarès de FF.

    Pourtant, au moment de recevoir ma pizza, un incident vient rappeler que, s’il est sur le point de recevoir sa couronne de laurier, s’il s’apprête à vivre un second triomphe romain dans l’année, Fabio traverse une passe difficile.

    Une passe promptement mise à profit par certains commentateurs rancuniers, arrogants ou amnésiques pour lui tendre une embuscade, pour se gausser bêtement du Meilleur Joueur du Monde, voire même pour mettre en doute sa valeur et la pertinence de sa nomination.

    Quel incident ? D’ordinaire, la « pizza Cannavaro » du Tortellino est composée d’un lit de jambon de Parme parsemé de copeaux de parmesan et raffraîchi par des feuilles de rucola. Le jambon de Parme est bien là, et n’a pas été remplacé par du Serrano depuis le départ du Napolitain pour Madrid. Les copeaux sont là aussi, comme les fragments de tibias de quelques adversaires malheureux. Mais la rucola est étrangement absente. Officiellement en rupture de stock. Mais comme envolée, comme avalée. A l’image du gazon du Bernabeu que John Carew, mercredi dernier, a fait bouffer au nouveau Ballon d’or.

    tegancascioDe tegancascio, le jeu 07 déc 22:54

    Signalez un abus

  28. Bon,attristant cher gianini4, tu ne peux écrire sans généralités ou encore mieux sans patriotisme, c'est ton étendard, ta raison d'exister,tojours parler italien ou autres et parler foot comme sport ça t'es impossible, dur de dissocier les 2! Mais je vois que tu as un ami en ce cher paolo qui m'insulte,encore un qui à part forza italia n'écrit rien de constructif!
    Alors un bon conseil à tous les 2,voyagez un peu autour du monde, jouez au foot avec des petits italiens, blacks,roumains,américains et vous verrez qu'il n'y a plus de drapeau mais juste un ballon ou tout le monde s'amusent, ce qui n'est pas le cas pous vous c'est plutot synonyme de haine, de violence!
    Et Encore une fois de plus, fume, fume un stade entier car il est temps de t'ouvrir l'esprit,que tu comprennes que le foot est un jeu,simplement UN JEU!
    Vos idées xénophobes,stupides gangrènent le foot.....
    Et maintenant que diras tu, avec ce scandale du dopage qui pointe son nez, qu'en espagne surement et qu'en italie même avec des vidéos,ca n'existe pas?Et canavaro est tout blanc aussi?

    fredstpierre2005De fredstpierre2005, le ven 08 déc 11:01

    Signalez un abus

  29. gianini4 et paolo, et les cris de singes pour le match de hambourg mercredi soir vous en pensez quoi?

    fredstpierre2005De fredstpierre2005, le ven 08 déc 11:13

    Signalez un abus

  30. Dans la vie il y a les gagnants et les perdants c'est tellement rare de voir la france en finale (2 fois dans l'histoire du foot) que l'on a l'impression que c'est un du de gagner la coupe .oh ! réveil les gars!

    cesar.leretourDe cesar.leretour, le ven 08 déc 11:29

    Signalez un abus

Commenter cet article

Ouvrir Session pour ajouter votre commentaire