Le Blog de Pierrot le Foot

Pierre Ménès

La-men-table !

lun 27 nov 21:30

Secrètement, j'espérais encore une surprise de dernière minute, un bug informatique, que sais-je encore... Eh ben non, Cannavaro est ballon d'Or France Foot et franchement, c'est bien ce qui pouvait arriver de pire !

Je précise, avant que certains ne me tombent sur le râble, que ça n'a rien à voir avec le fait que Titi ne l'ait pas puisqu'il me paraissait plus que logique que ce soit un Italien qui soit lauréat... Mais bon sang, pas celui-là ! Quitte à le donner à un Italien, Buffon, Pirlo, Gattuso, Grosso voire Materazzi - décisif en finale de CDM mais non retenu dans les 50 (!) - me paraissaient nettement au-dessus.

Pour rappel, Fabio Cannavaro c'est :

- Une vidéo où on le voit se piquer lorsqu'il jouait à Parme.

- Une profonde implication dans le scandale des matchs truqués du Calcio.

- Un geste technique fétiche consistant à écraser son coude sur la gueule de l'adversaire.

- Quatre mois pitoyables au Real Madrid.

Et maintenant, qu'est-ce qu'on va dire aux gosses ? "Faites-vous des tatouages, mettez des coups, arrangez-vous pour jouer dans l'équipe qui gagne et vous aurez le ballon d'Or !" Non, je suis désolé mais Cannavaro ballon d'Or, c'est une hérésie absolue. Jusqu'ici, seuls deux défenseurs avaient été consacrés : Beckenbauer et Sammer. Mais entre ces deux-là et Cannavaro, il y a la même différence qu'entre le caviar et les oeufs de lump !

Et pourtant, ce n'est pas la première fois que je suis désagréablement surpris par le lauréat. De toute façon, le système de notation est complètement obsolète. Le journaliste d'Andorre ou de Slovénie qui ne voit aucun match de la saison autrement qu'à la télé a autant de poids que l'Anglais ou l'Espagnol qui est au plus près des grands joueurs à longueur d'année.

Et puis, pourquoi ne fait-on pas voter les glorieux anciens ? Aussi surprenant que ça puisse paraître, seuls 2 des 50 précédents lauréats (Yachine et Best) ne sont plus de ce monde. Il y aurait bien de quoi faire un beau jury avec ça, non ?

Enfin voilà, ce magnifique trophée est un peu galvaudé, et ça me met en pétard (ah, vous aviez remarqué...). D'ailleurs, les personnes à qui j'ai annonçé ça ces 15 derniers jours ont toutes eu la même réponse : "Cannavaro ? Nooon ?!" Il est grand temps que ça change afin d'éviter de revoir de tels énergumènes couverts d'or...

Suis-je le seul à être scandalisé par ce ballon d'Or 2006 ? A vous de me le dire...

Pierrot 

  1. Henry reste un bon joueur voire excellent mais ne mérite pas le ballon d'or - trop fier le Titi...
    donc bon choix des journaleux même si Buffon reste mon préféré...

    menardolivierDe menardolivier, le mar 28 nov 08:42

    Signalez un abus

  2. En fait la question etant de savoir pourquoi accroder tant d'importance à un "prix" footbalistique aussi convenu ?
    Cannavaro est le capitaine de l'equipe champione du monde, laquelle equipe n'a pas forcement brillée dans le secteur offensif et n'a surtout pas "enfanté" d'un buteur qui aurait put recevoir ce trophé.
    Tous cela découle d'une logique implacable dans l'esprit des organisteurs et du jury qui compose ce Goncourt du ballon rond.
    Incapables qu'ils sont à faire preuve d'un tant soit peu d'imagination il choisissent le "poulain" le plus "concensuel" évitant ainsi de se couper d'une large frange de leurs "lecteurs" qui pourraient leur repprocher une approche un peu trop aventureuse ou visionaire du choix final.
    Alors je pose la question pourquoi continuer à débatre, à parler, ou à relayer un non evenement qui n'interesse que les organisateurs eux-memes.
    Au dela de cette question et pour revenir à la critique de ce choix, je pense qu'il faut considérer cette décsion comme "collective", Cannavaro n'etant qu'un representant, le jury (j'ose esperer) a voulu recompenser une equipe et non un seul homme mais l'a fait a travers Cannavaro et c'est bien ça qui pose probleme.
    Non qu'il soit un mauvais joueur mais force est de constater qu'il ne casse pas trois pattes a un canard, sont seul et unique talent majeur etant d'avoir été et d'être en l'occurence capitaine de l'equipe qu'il faut au moment ou il faut!

    tikkaneenDe tikkaneen, le mar 28 nov 08:43

    Signalez un abus

  3. SERINGUE D'OR !!!!!!!!!!!! cannavaro :-(

    malatystephaneDe malatystephane, le mar 28 nov 08:44

    Signalez un abus

  4. Tant que c'est un francais qui gagne, il n'y a rien d'obsoléte ... Encore moins, aussi quand on est élu meilleur joueur de la coupe du monde ...
    Obsolète ... la piqure ... certes, maintenant on va se faire oxygéner le sang deux fois par an dans un clinique en Suisse et le conseiller à un ami "chanteur"... Il faut vivre avec son sang, non temps...

    Aux gosses on peut leur dire "mets un coup de boule, si tu adversaire te dit qu'il préfère ta soeur à ton maillot, et tu seras vice-champion du monde mon petit" ... Ah non, on ne peut pas le dire au risque de recevoir des messages de "pressions" et menaces de boycottage de sponsors et autres agences de communication...

    Quand pense Lilian Thuram (du titre et de la piqure) ?
    Elle est tellement PROFONDE ... l'implication qu'il n'a pas été condamné par la justice de son pays. Mais ca ne veut rien dire, c'est tous des voleurs et des tricheurs là-bas ...
    Au moins, lui il joue et arrive à lever son coude pour autre chose que s'engraisser ... (Là je me suis remis au niveau ...).

    VIVE LA REPUBLIQUE, VIVE LA FRANCE

    PS : ils en sont où au fait du procès en diffamation contre le joueur qui avait parlé dans son livre au printemps de piqures avant un certain match d'une certaine finale de coupe d´Europe ...

    et1et2et3et4etoilesDe et1et2et3et4etoiles, le mar 28 nov 08:47

    Signalez un abus

  5. bonjour,
    Et quel est le joueur qui a fait les plus de fautes lors de la coupe du monde??? Cannavaro, Materrazi, Gattuso.. et non!! c'est Henry...

    Umberto

    umberto3838De umberto3838, le mar 28 nov 08:49

    Signalez un abus

  6. Bon alors Pierre, je suis à la fois d'accord... et en désaccord!
    Oui donner ce ballon d'or à Cannavaro est honteux, après une assez bonne coupe du monde ce mec n'a plus rien foutu, il est à la ramasse depuis, toujours en retard sur les ballons, perd 75% de ses duels, commet fautes sur fautes (et pas de la petite faute qui plus est), boulettes sur boulettes.
    Par contre, de là à dire qu'un mec comme Materazzi le mérite tout en avançant au sujet de Cannavaro que : "Faites-vous des tatouages, mettez des coups, arrangez-vous pour jouer dans l'équipe qui gagne [...]" ça s'applique tout autant à ce cher Materazzi, couvert de tatouages, dont la renommée n'est plus à faire quand à la dureté de son (anti)jeu... outre le fait qu'il marque régulièrement des buts..... contre son camp (coupe du monde + qualifs pour l'euro)! Alors oui peut être mérite t'il un peu plus le ballon d'or (mais y'a du monde devant lui).
    Je ne comprend pas qu'un mec comme Eto'o, certes blessé en ce début de saison et privé de coupe du monde car son équipe nationale ne s'est pas qualifiée (c'est quand même pas sa faute à lui si?), ne termine pas au moins sur le podium... quel est donc ce système de notation qui se contrefout des blessures et qui pénalise les très très grands joueurs qui ont été non seulement irréprochables mais aussi géniallissimes dans leur jeu avant d'être blessés? Des joueurs à qui l'on n'a strictement rien à reprocher? Des joueurs simples, qui n'ont pas la grosse tête, constants dans leurs performances (toujours au top)? Bah...

    mirhahilDe mirhahil, le mar 28 nov 08:53

    Signalez un abus

  7. quelle grosse @#$% ce cannavaro le vrai ballon dor comme dit domenech cest le fifa

    salut

    nicolscatalaDe nicolscatala, le mar 28 nov 08:53

    Signalez un abus

  8. Franchement, le ballon d'or qui se mettre à l'amende par le favori dans la course au ballon de plomb (le grand John de Lyon), ça a quelque chose d'irréel. Andrea Pirlo est le vrai ballon d'or de cette année 2006 !

    emmanuel_bouquillionDe emmanuel_bouquillion, le mar 28 nov 08:56

    Signalez un abus

  9. slt tout le monde je pense ke cannavaro a fait une superbe CDM et les italiens merite pa la CDM et cannavaro merite pa le ballon d'or car avec le real madrid comme il la dit pierre 4 mois pitoyables et THIERRY HENRY est un grand joueur qui merite ce ballon d'or.
    un grand slt pour HENRY et TIKI de la parts de LUIGI ( Algerien )

    b5hamzaDe b5hamza, le mar 28 nov 08:57

    Signalez un abus

  10. et pourquoi pas remettre un ballon d'or pour une equipe et un autre individuel ?ca reglerai le probleme non ? a moins que ceux qui votent soit vraiment nul...........ouet je crois qu'ils sont vraiment nuls

    travis27092De travis27092, le mar 28 nov 08:58

    Signalez un abus

  11. Comme souvent pierrot tu me déçois. Tes analyses à deux balles et ton manque de neutralité font de toi un piètre journaliste. Ton amertume me fait penser à ton grand copain Domenech. C'est vrai Buffon le méritait ce ballon d'or, mais Cannavaro ne l'a volé non plus. Pour bcp Titi ne mérite pas le Ballon d'or car dans le foot comme dans la vie on sacre les gagnants, les loosers on ne les regarde pas. Cannavaro a fait une saison remarquable avec la Juve et je dois te rappeler que c'est Moggi qui à truqué les matchs et pas les joueurs (tu devrais t'intéresser à autre chose que la L1 car tu es limite sur les sujets européens), ensuite une CDM du tonerre (peut être que pendant cette CDM tu devais faire autre chose que de regarder les matchs ??), un vrai mur. Par contre depuis qu'il est au Real, c'est vrai ca ne va pas fort, mais tout les défenseur qui sont passés au Real on connus les mêmes pbs. Quand tu vois Roberto CArlos jouer comme un aillier et Sergio ramos à la ramasse tu es bien seul pour tenir la barraque. Finalement j'ai bien fais de ne plus consulter ta "chronique" si on peut appeler ca une chronique, depuis bien longtemps. Aujourd'hui je suis passé sur ton blog par curiosité car je savais par avance ce que j'allais y trouver, c'est bizarre comme certaine personnes sont prévisible. Moi ce n'est pas Cannavaro qui me scandalise, ni même toi mais ta bétise et ton incompétence. Remercie Yahoo et M6 d'avoir très peu de critères pour embaucher ses consultants. A jamais

    matricule19De matricule19, le mar 28 nov 08:58

    Signalez un abus

  12. Affligeant, ridicule, injuste, ... Enfin, comment un joueur aussi NUL et TRICHEUR peut-il être élu
    par une bande de journalistes ignorants !!!
    Complétement baladé lors de France-Italie (3-1) et Lyon -Real (les 2 matches) et haineux lors de la finale (coup de tampon sur T.Henry), sans compter sa tricherie et son sourire qui en dit long sur son intelligence ... Leader des matchs truqués à la Juve...
    On marche sur la tête !!!
    Oublions vite ce Non-événement.
    Je n'achéterai pas le france foot du ballon d'or cette fois ci...

    stognocciDe stognocci, le mar 28 nov 08:59

    Signalez un abus

  13. Y a que en France que l'on voit autant de critiques.
    Ses 4 mois a Madrid, c la fatiqgue, tu le disais la semaine derniere pour Ronaldhino et compagnie.
    Les matchs truqués il est pas impliqué....
    Y a que le dopage, mais ils sont tous chargés comme des mules, Henry le premier !
    Bref le meilleur défenseur du monde est couronné ?
    Vous vouliez cette brute d'Eto'o qui jongle a Barcelone ? Pffffffffffffff

    ogcnizzaDe ogcnizza, le mar 28 nov 09:02

    Signalez un abus

  14. Tu te fous de la gueule du monde ou quoi pauvre tache!!!! Au niveau des commentaires de foot, c'est toi les oeufs de lump. Il a été magique pendant la coupe du monde et plus en retrait depuis Madrid mais il reste un des plus grand défenseur de tous les temps. Par contre toi, tu vas recevoir le mivro de cuivre pour tes commentaires débile. Si tu es la juste pour critiquer casse toi!!!

    jeromespinelliDe jeromespinelli, le mar 28 nov 09:04

    Signalez un abus

  15. Ballon d'or de la honte

    intrepidexloveDe intrepidexlove, le mar 28 nov 09:10

    Signalez un abus

  16. stognocci, toi ca se vois que tu as de la culture. T'es vraiment fort, tu dois avoir le QI d'un @#$% de xénophobe. bravo

    matricule19De matricule19, le mar 28 nov 09:14

    Signalez un abus

  17. Quand je vois qu'il y en a qui pensent que Zidane aurait du être le lauréat,c'est surréaliste.Deux bons matches dans l'année et hop on lui file le Ballon d'Or.Non mais quelle blague ! Il en a pas foutu une rame de toute la saison à Madrid pour pouvoir être encore capable de marcher en Allemagne.Il termine sa carrière de façon pitoyable et il aurait fallu le récompenser ? La Zidanolâtrie ne connait plus de limites et la mascarade aura perduré jusqu'au bout avec cette 5 eme place....devant Eto'o,Klose ou Deco !!!! Bon débarras

    gabisubisDe gabisubis, le mar 28 nov 09:15

    Signalez un abus

  18. Y a t-il des enjeux financiers ou autre, qui prennent le dessus sur le sport (encore!!!!!). bref on ne plus faire confiance a ce que l'on voit. Dommage le fric est vraiment vraiment trop present @]=)&*/+= ouf ca fait du bien

    jervine1De jervine1, le mar 28 nov 09:15

    Signalez un abus

  19. @pippobianconero de la premiere page: Monsieur Bianconero, tout d’abord je ne comprends pas votre acharnement A LAISSER 12330 FOIS VOTRE COM. C'est vraiment lourd les gens qui laisse 12330 (tiens, ca peut faire une chanson si on decompose les chiffres ;-)) fois leur com.C'est bon, on t'a vu. T'as ton nom sur la toile. OUAH!!! Va le montrer a la mama.... @Monsieur Menes: moi, j'arrive pas a faire la difference entre le caviar et les oeufs de lump (j'ai deja fait le test a un reveillon). J'dois etre une buse au niveau gustatif....En parlant de buse, je vais revenir au sujet. Si vous jouez au foot (pas a la PS mais en vrai), on vous propose de prendre ds votre equipe soit Cannavaro soit Sagnol. Qui prenez vous (la barriere de la langue ne comptant pas, je ne parle pas stephanois ;-))? Cannavaro pour moi, c'est tout SAUF la classe (ou plutot si, mais celle de Fabrice sur FR3 d'il y a qq annees). Et la classe, c'est ce qui differencie du bon joueur du tres bon joueur (c'est comme les chasseurs, il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur.... J'ai fume quoi ce matin moi?). Serieux, ce mec a aucun charisme et aucune ethique. Quel exemple!!!

    benbaudfrDe benbaudfr, le mar 28 nov 09:15

    Signalez un abus

  20. Cannavaro ballon d'or, ça veut dire meilleur joueur de la saison ? En tout cas, si j'étais entraîneur ou Président de club avec des sous, c'est pas lui que j'engagerai. Quand je vois Patrick Viera qui est au moins aussi bon défenseur, mais qui en plus râtisse au milieu, organise le jeu et marque des buts décisifs, gagne sportivement (?) le championnat d'Italie et emmène la France en Finale de la CM, je ne comprends pas selon quels critères on attribue cette récompense. Cannavaro aurait été moins bon, comme au real, s'il n'avait pas eu toute une équipe, ou presque, qui défendait avec lui et un gardien d'exception (remember la tête de Zizou, la vraie ? il est où Cannavaro à ce moment-là ? Aux paquerettes, comme en ce moment ). C'est pas Beckenbauer ou Laurent Blanc, le mec ! N'importe quel entraineur ( à part Capello, peut-être) si son Président lui donne le choix entre lui offrir Henry ou Cannavaro, il choisit le premier, non ? C'est vrai que notre lauréat du jour (tout le monde, à part sa famille peut-être, l'aura oublié dans quelques années) est meilleur comédien. Comme l'ont dit Daniel Bravo et le journaliste de France Football, Henry ne sourit pas assez. T'as rien compris Titi ! Il faut qu'Arsène te fasse des entraînements spécifiques avec son appareil photo numérique. D'accord, tu marques plein de buts et même des beaux. d'accord, tu respires le foot. Mais, que diantre, montre nous tes chicots et tu l'auras ton Ballon d'or ! Fais un effort ! Ronnie, il les montre ses quenottes, lui ( il a pas le choix, me dit une mauvaise langue) ! Et il l'a eu, le ballon doré ! Bon, pas cette année. Le sourire, ça marche pas tout le temps, non plus, faut pas exagérer ! Mais en ce moment, je suis sûr que tu as la banane : Cannavaro Ballon d'or, ça fait sourire, non ?

    superc_7De superc_7, le mar 28 nov 09:16

    Signalez un abus

  21. Le fric tue le foot. Les enjeux politiquement correct tue le foot, Le foot " buizzenesssssss" tue le foot
    DOMMAGE

    jervine1De jervine1, le mar 28 nov 09:18

    Signalez un abus

  22. Pour ma part, j'aurais préféré Thierry ...MAis n'enlevons pas non plus le mérite de Cannavaro, qui a fait une trés grande Coupe du Monde!!Mettons de côté note chauvinisme.Il mérite 1000 fois + le Ballon d'Or que Ronaldhino honnêtement !!!

    anthony_bariDe anthony_bari, le mar 28 nov 09:19

    Signalez un abus

  23. Rien d'étonnant à ce simulacre de ballon d'or quand on voit à quel point les instances du foot internationales sont pourries de l'intèrieur à ce titre Cannavaro est le représentant idéal d'un sport à la dérive et gangréné.Il ný a rien de plus facile que d'etre ballon d'or quand on triche et se shoote.Bravo les journalistes,dont les trois quart se plaignent du foot actuel et qui pourtant le cautionnent avec des votes pareils.Vraiment navrant.Vive la came,la triche,et le foot dans tout ça?

    nivadofaDe nivadofa, le mar 28 nov 09:23

    Signalez un abus

  24. Franchement difficile de ne pas être pas d'accord avec toi Pierrot !!! Encore une fois on se moque des amoureux du sport..mais est ce toujours du SPORT ?

    Bah, la FIFA va nommer notre titi national et on va faire la @#$% aux italiens !!!

    brunop_03De brunop_03, le mar 28 nov 09:24

    Signalez un abus

  25. HONTE A Fance FOOTBALL. Sérieux , ils les regardent les matchs ou pas, les types qui votent???
    CANNAVARO n'est pas un excellent joueur. lyon - réal, france - italie de septembre. A partt donner des coups de coudes.
    si un ITALIEN devait être récompensé, ce qui est normal c'était BUFFON. Et non ce truand de CANNAVARO. Le ballon d'or ne vaut plus rien

    thebass39De thebass39, le mar 28 nov 09:25

    Signalez un abus

  26. c'est la première fois que je suis d'accord avec toi!! oura!!

    ycolpinDe ycolpin, le mar 28 nov 09:25

    Signalez un abus

  27. LE BALLON DE LA HONTE ET DE LA TRICHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    C'EST HONTEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    pleinitudDe pleinitud, le mar 28 nov 09:26

    Signalez un abus

  28. canavaro est le meilleur et se titre est justifie et defendre ca fait parti du foot le gros

    lynka2005De lynka2005, le mar 28 nov 09:29

    Signalez un abus

  29. a tout les gens qui soutienne cannavarro meme si vous etes italien c le plusg rand scandal du foot et arreter de parler de henry ou zidane ,on s'en tape ettoo et @#$% devai gagner un point c tout cannnavaro c tres bien quil le merite pas

    marseille93elliesramDe marseille93elliesram, le mar 28 nov 09:29

    Signalez un abus

  30. Amen Pierrot, Amen !

    totomessageDe totomessage, le mar 28 nov 09:30

    Signalez un abus

Commenter cet article

Ouvrir Session pour ajouter votre commentaire