Le Blog de Pierrot le Foot

Pierre Ménès

C'est Lorient express !

dim 19 août 02:02

Bon je sais, le jeu de mots est facile. Mais bon sang, je me suis vraiment régalé ce soir au Moustoir ! La prestation des Merlus a été extraordinaire, notamment sur le plan technique mais aussi - et c'est la patte du maître - dans le domaine de l'intelligence de jeu. Et par les temps qui courent, ça fait un bien fou de voir que dans l'hexagone, certaines équipes jouent vraiment au foot.

A aucun moment les Lorientais n'ont jeté un ballon devant, même sous la pression. Il y avait toujours ce souci de relancer proprement et de garder le contrôle du ballon. Et la qualité de jeu, pfff... Un modèle du genre. On travaille d'un côté, on renverse de l'autre pour étirer l'adversaire, on recherche l'intervalle, on tente par l'axe si les côtés sont verrouillés... Chacun joue sa partition au diapason de ses coéquipiers. Du Gourcuff pur jus, quoi !

Alors c'est vrai, l'Olympique Lyonnais était handicapé par des absences de marques et surtout, les hommes de Perrin n'avaient pas ce soir cette cohérence collective qui faisait leur force. Juni a joué en marchant, Grosso était défensivement à la ramasse (mais bon en phase offensive) et finalement, seul Benzema a fait un match de classe internationale.

Mais quand même. Un, Lyon a eu 7 jours de repos contre seulement 3 pour les Lorientais. Deux, l'équipe de départ côté OL avait malgré tout de la gueule. Trois, les Bretons ont dominé Lyon sur le plan du jeu et leur victoire est plus que méritée vu la physionomie de la partie.

Et malgré ce qu'on peut dire sur le foot moderne, les qualités physiques ne font pas tout. Regardez le duo de récupérateurs aligné ce soir par Gourcuff : Ewolo (1,71 m, 63 kg) et Abriel (1,76 m, 69 kg) ) sont des poids plume ! Oui mais à côté de ça, les mecs jouent tellement juste qu'ils n'ont pas besoin de compter sur un gabarit de nageuse Est-Allemande pour maîtriser le cuir.

Vahirua non plus n'est pas très imposant physiquement. Mais quel match il a sorti ce soir ! C'est simple, c'était pas Vahirua, c'était Ronaldinho. Et je ne plaisante pas. Outre ses deux buts (le premier, c'est juste de la folie), le Tahitien a sorti un match monumental. Le genre de match où tu chopes un "9" dans L'Equipe.

Last but not least, la victoire lorientaise est d'autant plus méritoire que c'était, à un élément près (Marchal), la même équipe qui avait battu Monaco samedi puis Paris mercredi. Comme quoi, les Roussey et compagnie me font bien marrer avec leur turnover de mes deux !

Après le match, en me baladant dans les couloirs, j'ai entendu dire que MU et Lyon étaient tombés d'accord pour le transfert de Heinze (12 millions d'euros je crois) mais qu'il y avait un problème, et de taille, c'est que l'Argentin ne veut pas venir. Même topo pour Nico Anelka qui, à ma connaissance, n'a pas prévu de revenir au pays pour le moment. Bref, période noire pour l'OL...

Sur les autres stades, d'après ce que j'ai vu, Strasbourg continue de bien cartonner : 6 buts en deux matchs. Voilà encore un technicien (Furlan) aux conceptions offensives revendiquées - et appliquées sur le terrain - qui prouve que pratiquer du beau football, ça peut aussi être efficace et porter ses fruits au niveau comptable. Ils ne sont pas nombreux en Ligue 1, mais certains feraient bien de s'en inspirer.

Dans l'attente de vos réactions...

Pierrot 

  1. pierrot qu'est ce que tu tourne vite ta veste c'est grave ,je me rappelle t'avoir entendu dire qu'avant dans les années 80 les matchs étaient 2 de tension, et qu'aujourd'hui le foot moderne est extraordinaire .alors je vais te le redire quitte à me faire insulter sur ce blog LE FOOT MODERNE EST NUL COMPARE AU FOOT DE L EPOQUE,un jour de foot c'est un tecknicien un manieur de ballon PAS UN SPRINTEUR COMME TON TITI !! on dirai que tu découvre le foot ,ben oui moi je suis un des seuls sur ce blog à penser fermement que le roi pelé est le meilleur joueur du monde pour toujours et encore plus depuis que j'ai vu un doc sur you tube,et ben quand j'osai dire ça on me disait qu'aujourd'hui avec les équipes défensives et les mecs plus balaises qu'avant pelé mara ,platini cruyff seraient des joueurs de national,comment veux tu causer avec des @#$% qui disent ça ?

    ludowill8De ludowill8, le dim 19 août 13:49

    Signalez un abus

  2. Oui J-M Aulas doit avoir sacrément les boules, mais bon, on pourrait appelé ça la première vrai crise de l'Olympique lyonnais....On verra comment ils vont rebondir !!!

    Sinon, Lorient fait un super début de championnat et pour le coup la L1 pourrait etre cette année assez surprenante !

    projetesigelecDe projetesigelec, le dim 19 août 13:54

    Signalez un abus

  3. Le Mans , nancy ; strasbourg , Lorient . Tt ça sa reste des ptit club en bois, qui tiendront jamais une saison entiere en haut du classement . Qu'ils en profitent tant que les gros sont en sommeil .

    xxelouDe xxelou, le dim 19 août 14:12

    Signalez un abus

  4. pfffffffff......lamentable cette L1, on ferait mieux de regarder et discuter plus de L2, là au moins il y a des buts et beaux buts

    damflitDe damflit, le dim 19 août 14:14

    Signalez un abus

  5. C'est marrant, ce blog était envahis de lyonnais, et depuis deux journées.....euh, les supporters de l'ol ressemblerait il a leur mauvais perdant de président??? Apparement quand l'ol perd y en a pas beaucoup pour poster...Bref, a part ça, on en est qu'a la 4ieme journées et comme tout les débuts de saisons, des équipes inattendues sont en haut du classement, mais pour ma part je ne doute pas que l'ol va relever la tête, que monaco sera présent cette année, bordeaux aussi, et j'espère l'om. Par contre j'ai beaucoup plus de doutes concernant le PSG et LENS

    bertrand_pineauDe bertrand_pineau, le dim 19 août 14:17

    Signalez un abus

  6. Non, non bertrand_pineau tous les lyonnais ne sont pas des mauvais perdants. On est surtout un peu dubitatif en fait. L'equipe a du potentiel c'est clair, mais entre les problemes de vestiaire, les blessures (graves ou moins grave), le recrutement pas encore achevé, le changement tactique ou ne sait pas encore quel Lyon on aura cette année. En tout cas le potentiel est là (cf Benzema)

    jeanditlongDe jeanditlong, le dim 19 août 14:32

    Signalez un abus

  7. Ah oui, et le nouvel entraineur bien sur...Ca fait beaucoup de changement a digerer en peu de temps.

    jeanditlongDe jeanditlong, le dim 19 août 14:33

    Signalez un abus

  8. ludowill c'est toi le ringard ici. Tout le monde sait que Pelé est le plus grand joueur de tous les temps et que Maradona peut lui disputer ce titre. Trancher me paraît difficile sachant justement que l'on doit se contenter de vidéos et d'images d'archive pour le premier concerné. Enfin pour les gens qui n'ont pas eu la chance de le voir évoluer. Mais des mecs comme Puskas ou Di Stephano sont considérés comme les meilleurs par d'autres spécialistes. Il n'y a pas une seule vérité mais des avis divergeants. Pour parler de la période actuelle tu es le premier à dénigrer tout ce qui s'apparente de près ou de loin à un grand technicien. Reconnaît que de nombreux joueurs fabuleux garnissent les rangs des plus grandes équipes européennes : Deco, Messi, Ronaldinho, Iniesta, Henry, Kaka, Inzaghi, Ronaldo, Seedorf, Gerrard, Lampard, Ballack, Chevchenko, Ibrahimovic, Figo, Scholes, C.Ronaldo, Van Nistelrooy, Guti, Raul, Totti, Mancini, Edouard Cissé...Il ne s'agit là que des joueurs actuels évoluant à des "postes créatifs" mais on pourrait parler des gardiens ( Buffon, Cech... ), des défenseurs ( Chivu, Méxès, Maldini, R.Carlos...) ou de milieux défensifs ou récupérateurs...Pense à ceux qui ont précédé ou vont bientôt arrêter : Zidane, Rui Costa...

    bobdylanprodDe bobdylanprod, le dim 19 août 14:48

    Signalez un abus

  9. J'étais au match à Rennes (Rennes/St etienne). Je n'ai pas compris comment Roussey pouvait se passer de Payet, Feinduno et Gomis en 1 ere mi temps. Dommage car ce soir là Rennes était prenable. Résultat une défaite auau gout amer pour les verts avec peu d'occasions de buts alors qu'ils avaient le monopole de la balle

    dominique.charondiereDe dominique.charondiere, le dim 19 août 14:51

    Signalez un abus

  10. Salut pierrot,
    Gourcuff est un excellent entraîneur et tacticien mais pour un petit club. Car j'émets quelques doutes tout de même lorsqu'il va falloir gagner avec les trippes. Il s'est fait viré de Rennes car il a été très juste dans la gestion de l'humain.
    http://albanshark.canalblog.com/

    alban_chauvauxDe alban_chauvaux, le dim 19 août 14:57

    Signalez un abus

  11. Raymond Domenech ferait bien de faire comme toi Pierrot: venir voir du beau jeu et de bons joeurs sur les terrains de L1. Ce n'est pas sur le banc de touche de Premier League que se trouve la composante de l'équipe de France mais bel et bien dans notre championnat. Vahirua et Jallet de Lorient n'ont rien n'a envié des tiulaires actuels de l'équipe de France à leur poste respectif.
    Réveille toi Raymond

    jc_cocheDe jc_coche, le dim 19 août 14:58

    Signalez un abus

  12. Baf ... Raymond il fait son équipe en fonction des cartes tirées par sa diseuse de bonnes aventures ... ;-)

    olivier47De olivier47, le dim 19 août 15:04

    Signalez un abus

  13. raymond il s'en fou du beau jeu ... il prend des noms ... et ca forme une équipe ;-)

    olivier47De olivier47, le dim 19 août 15:05

    Signalez un abus

  14. Bravo a Lorient, Gourcuff merite mieux a l avenir, j espere qu il trouvear un grand club patient avec lui. L equipe type sur le papier a meme de la gueule je trouve, j aime bcp ces petits joueurs doues techniquement. Lyon est inquietant. l OM n est pas encore patri mais Lyon a des soucis liurd : blessures a repetition, devant a part Benzema c est limite. Enfin je trouve bizarre d efauire venir des mecs comme Baladjh est de le laisser sur la banc. Idem Bodmer doit passer au milieu et Kallstrom doit etre titulaire. Juninho est a la ramasse ... il faut un mec derriere, un gros 4, et qurtout devant un gros 9 avec Benzema qui lui est fabuleux pour son age ... Lyon doit faire vite, les points de debut de saison sont importants.

    etienne300De etienne300, le dim 19 août 15:08

    Signalez un abus

  15. bobdylanprod "tu es le premier à dénigrer tout ce qui s'apparente de près ou de loin à un grand technicien" tu mens ,mon joueur préféré est ronnie dans ta liste, le seul que je n'aime pas est c .ronaldo et je lui reproche seulement ce que tout le monde lui reproche aussi bien les supporters que les anciens grands joueurs ,je ne le répèterais pas tu sais ce que c'est qu'on en a suffisament discuté en mars ,maintenant je ne comprends pas pourquoi tu me saute dessus puisque visiblement le post ne s'adressait pas à toi .Moi je reprochai à ménes d'avoir sous estimé le foot et par extension les joueurs DE L EPOQUE UNE FOIS DANS 100% FOOT,en dénigrand les vieux matchs, il avait dit un truc du genre "quand tu regarde les matchs de l'époque c'est un calvaire etc" et donc que le foot moderne est plus fort que le foot de l'époque ,et aujourd'hui est semble se rendre compte que des milieux petits gabaris et des attaquants comme ceux de lorient ,parce qu'ls ont du ballon peuvent pénétrer et faire sauter n'importe qu'elle défense .c'est toujours ce que j'ai pensé ,j'ai toujours dit que grosses défenses ,ou bons athlètes ,ou gros physiques ne valent rien devant de grands techniciens,qui sont de plus en plus rare ,et que certains anciens s'amuseraient avec les défenseurs d'aujourd'hui ce à quoi on me réponds "c'est pas la meme époque faut pas comparer" ou "mara pelé platoche seraient des joueurs de nationale" donc maintenant ça me fais rire de voir que ménès que rien ne change dans le foot à peut importe les époques ou les gabaris à 11 contre 11 des techniciens passeront toujours meme sur un def ou un milieu avec le corps de le banner ou de shaq o neal et que c'est pas parce que les joueurs d'aujourd'hui sont plus rapides ou que le jeu va plus vite que le foot moderne est supérieur à ce qu'il y avait avant

    ludowill8De ludowill8, le dim 19 août 15:17

    Signalez un abus

  16. c est evident que le spieds carres meme baraque seront tjs a la rue face a Messi ou Ronnie
    Maintenant des joueurs qui ont tt ca existe : un mec comme Rooney a une technique de velours et niveau physique c est du tres tres lourd ... donc bon evitons ces comparaisons. Lorient a d excellents joueurs qui aime le ballon. Essien est aussi un bon technicien avec un phyqiue hors norme. Tt depend du championnat aussi et de sa culture : en Angleterre ill y a encore des gros 4 avec des pieds limite carre .. en France c ets plus rare. mais le foot anglais est tres phhyqiue et les ocntacts rude. a+

    etienne300De etienne300, le dim 19 août 15:24

    Signalez un abus

  17. bobdylanprod comprends moi un peu ,moi ça me dérange pas que le foot soit devenu plus rapide ou plus physique c'est normal ,les choses changent ,mais qu'on essait de faire passer les anciennes gloires ou les matchs que j'ai vu en vidéo ou en live pour des matchs de national ça m'énerve , attends parce que des nouveaux arrivent des fois on a tendance à oublier qu'il y avait des monstres à toutes les époques ,mais malheureusement ces mecs vivaient à une époque ou le foot était pas à la mode ,et puis on à meme du mal à retrouver des archives ,moi je reproche aux nouveau fans du foot qui ont débarqués en 98 de ne pas connaitre l'HISTOIRE DU FOOT ,de croire que tout est nouveau et de ne pas connaitre platoche ,cruyff, mara ,pelé ,di steph,garrincha ,beckenbauer, le brésil 70,l'italie 82,l'ALL74,et de croire sous prétexte que ça passait pas à la télé souvent ou qu'ils l'ont pas vécu que ces monstres étaient des @#$% et que c'est la génération surmédiatisé zidane qui est la base du foot !,et c'est pour ça que tu entends des litanies du genre "la france bouffe le brésil au foot" ,"l'italie ne mérite pas ses 4 CDM","les all sont des @#$% au foot"etc maintenant je te pose une question bobdylan est ce que tu pense que platoche ,cryuff, mara, pelé, di steph s'amuseraient comme avant ou plus avec certains milieux ou dèf qui ressemblent plus à des athlètes que des joueurs de foot??

    ludowill8De ludowill8, le dim 19 août 15:32

    Signalez un abus

  18. Ludowill8 : concernant les équipes d'avant, il me semble qu'il faut tenir compte des parametres d'entrainement. si les grands joueur d'antant sont placés dans le mêmes conditions que ceux d'aujourd'hui, ils seront toujours des grands joueurs. mais si ils se trouvent dans les mêmes conditions qu'il y a 30 ans, le résultat sera décevant, pour plusieurs raisons: phisiquement (endurance, récuperation, accéleration, vitesse), tactiquement (position et récupération du ballon, replacement), mais leurs quaités techniques personne ne pourrat leurs enlever. sans entrer dans les détails,

    nkog_nzokDe nkog_nzok, le dim 19 août 15:53

    Signalez un abus

  19. allez come on !!manchester city mène devant mes enemis du mu

    ludowill8De ludowill8, le dim 19 août 16:13

    Signalez un abus

  20. je sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que je vais bien me marrer cette saison avec mu et le barça ,

    ludowill8De ludowill8, le dim 19 août 16:18

    Signalez un abus

  21. ludowill : n'gok a bien répondu à la question. S'agissant de Pierrot il n'y a pas pire girouette en matière de foot donc rien d'étonnant à ce qu'il puisse se contredire aussi souvent. Je me suis rematé des matchs de l'époque ( coupe du monde 78-82 ) et c'était bien lent mais avec des matchs terribles au niveau technique. Cependant je ne tomberais pas dans la nostalgie en prétendant que c'était mieux avant. On a vu des purs matchs c derniers temps, des pures équipes, un niveau de jeu parfois époustoufflant. Il faut savoir prendre ce qu'il y a de bons dans l'instant. Depuis 1998 par exemple on a eu le Réal, Manchester, Valence, la France ( si si période 2000-mars 2002 ), Pays-Bas 1998-2000, le Milan AC, l'Argentine d'avant coupe du monde 2002, Barcelone 2006...à nous proposer du foot de qualité. Le fléau du foot ce sont les mecs comme Djibril Cissé que d'ailleurs tu stigmatises et là je suis d'accord : des coureurs à pied sans technique individuelle, sans vision de jeu, sans intelligence de jeu avec juste une grosse frappe. La loose ce sont aussi les GO du type Domenech qui propose du foot avec un minimum de techniciens et de joueurs offensifs donc sans mettre en place un jeu ambition sur le plan offensif et sur le plan du jeu proprement dit alors qu'il a sous la main de quoi le faire.

    bobdylanprodDe bobdylanprod, le dim 19 août 16:23

    Signalez un abus

  22. ludowill : n'gok a bien répondu à la question. S'agissant de Pierrot il n'y a pas pire girouette en matière de foot donc rien d'étonnant à ce qu'il puisse se contredire aussi souvent. Je me suis rematé des matchs de l'époque ( coupe du monde 78-82 ) et c'était bien lent mais avec des matchs terribles au niveau technique. Cependant je ne tomberais pas dans la nostalgie en prétendant que c'était mieux avant. On a vu des purs matchs c derniers temps, des pures équipes, un niveau de jeu parfois époustoufflant. Il faut savoir prendre ce qu'il y a de bons dans l'instant. Depuis 1998 par exemple on a eu le Réal, Manchester, Valence, la France ( si si période 2000-mars 2002 ), Pays-Bas 1998-2000, le Milan AC, l'Argentine d'avant coupe du monde 2002, Barcelone 2006...à nous proposer du foot de qualité. Le fléau du foot ce sont les mecs comme Djibril Cissé que d'ailleurs tu stigmatises et là je suis d'accord : des coureurs à pied sans technique individuelle, sans vision de jeu, sans intelligence de jeu avec juste une grosse frappe. La loose ce sont aussi les GO du type Domenech qui propose du foot avec un minimum de techniciens et de joueurs offensifs donc sans mettre en place un jeu ambition sur le plan offensif et sur le plan du jeu proprement dit alors qu'il a sous la main de quoi le faire.

    bobdylanprodDe bobdylanprod, le dim 19 août 16:24

    Signalez un abus

  23. lorient c'est le coeur,le courage et le gout du beau jeu.
    lyon c'est le foot bizness sans ame ni spectacle.un aulas qui se prend pour bill gates qui ne connait rien au foot ............et puis entre nous ..ok lyon a gagner 7 championnats de france.....mais bon au niveau international....queudal...et cela n'arrivera jamais.
    vive les merlus et le beau jeu

    panaderialuperonDe panaderialuperon, le dim 19 août 16:24

    Signalez un abus

  24. c'était vraiment le pied hier soir au moustoir!! t'as oublié de citer Morel Pierrot... pas contente... ;-) en espérant qu'ils continuent ainsi....

    perronvirginieDe perronvirginie, le dim 19 août 16:27

    Signalez un abus

  25. Je ne suis pas d'accord sur le passage sur le turn over. En ce moment ok faire jouer les même n'est pas trop pénalisant car le championnat n'a repris que depuis 4 journées, faire jouer les même est peut être même un avantage car ils acquiert plus facilement un bon rendement. Mais sur une saison ces mêmes équipes qui peuvent être bonnes parfois plusieurs mois, elle finissent toutes par avoir un passage à vide où l'on sent qu'il n'y a plus assez d'essence dans le réservoir. Le dernier exemple le plus spectaculaire étant peut être le Monaco de Deschamps 2004. Certes je n'oublie pas qu'ils ont été en finale de C1 en parallèle mais ils ont quand même finit la saison sur les rotules je pense. Idem avec le PSG d'Arthur Jorge, le PSG était grillé en hiver................... La question qui se pose maintenant est qui du Mans, de Lorient ou de Nancy, les trois équipes surprises du top du championnat va rester le plus longtemps dans les hauteurs du classement ? Et surtout combien de temps ? Est ce ça fera comme pour Palerme la saison dernière ? (car ces trois équipes me font un peu penser au Palerme la saison passée qui avait un temps tenu tête au ténor interiste avant de rentrer un peu dans le rang mais finissant tout de même a une belle 5 ou 6 ème place qualificative pour l'UEFA).

    gmirage4De gmirage4, le dim 19 août 16:36

    Signalez un abus

  26. Aie aie aie, l'orthographe c'est vraiment un luxe ici... Incroyable, j'espère que les mecs ne jouent pas au ballon comme ils écrivent, franchement ça fait peur le niveau général, c'est la Division de ligue de ce point de vue, et je ne parle que de la forme...

    herve_bougelDe herve_bougel, le dim 19 août 16:36

    Signalez un abus

  27. tu pourrait analiser des matchs du psg stp

    icecubelepizzafromageDe icecubelepizzafromage, le dim 19 août 16:36

    Signalez un abus

  28. bobdyland tout à fait d'accord avec toi concernant ton énumération ,par contre il est pas faux de dire que le foot moderne privilégie la formation physique et tactique au détriment de la technique et du ballon,heureusement qu'on a lorient car il parait que certains matchs hier étaient très tristes, moi je sais que des mecs comme cissé il y en a plus qu'avant et qu'en 89 94 cissé n'aurait jamais pu ne serait ce qu'entrer en tant que remplacant au vélodrome

    ludowill8De ludowill8, le dim 19 août 16:47

    Signalez un abus

  29. hervé_bougel sinon mis à part tes constatations qui n'interessent que toi ,t'as des réflexions sur le foot à faire ou t'es juste içi pour jouer le donneur de leçons?écris un peu qu'on puisse voir ton orthographe aussi stp,petit conseil interesse toi plus au fond qu'à la forme meme si on est dans une période qui privilégie aussi plus l'apparence que la qualité ,j'espère que tu fais pas parti de cette mode toi aussi et que tu possède une vrai réflexion ,içi t'es sur un blog ou tout le monde argumente s'embrouille, en faisant des fautes de français oui,(on peut pas tous être académiciens comme toi) mais nous au moins on a un avis sur quelque chose ,et toi?????

    ludowill8De ludowill8, le dim 19 août 16:58

    Signalez un abus

  30. au fait bobdylanprod si t'as 10 minutes mate moi ça stp c'est une vidéo sur le roi pelé ,je croyais en savoir sur lui et visiblement j'étais loin d'imaginer son talent,d'ailleurs je la conseille à tous
    http://www.youtube.com/watch?v=vy2LI6y5rDI

    ludowill8De ludowill8, le dim 19 août 17:03

    Signalez un abus

Commenter cet article

Ouvrir Session pour ajouter votre commentaire