Le Blog de Pierrot le Foot

Pierre Ménès

Libérez Santos !

mer 22 oct 15:12

Salut à tous,

Vous m'avez peut-être entendu en parler sur RTL ou dans 100% Foot le week-end dernier, j'ai décidé de monter au créneau et de faire valoir ma solidarité envers Santos Mirasierra, injustement enfermé depuis trois semaines dans une prison madrilène.

J'ai rencontré Pape Diouf vendredi dernier à Paris, et il m'a raconté la façon dont les événements se sont déroulés ainsi que le reste de "l'accueil" que l'Atletico avait réservé à la délégation marseillaise. Franchement, ça fait froid dans le dos.

Il faut savoir que ce membre des Ultras 84 n'a pu voir aucune personne de sa famille depuis trois semaines et qu'il a juste pu rencontrer le consul de France en Espagne. Inutile de dire que le fait qu'il soit franco-espagnol n'arrange rien à l'affaire. Sans ça, il serait déjà dans son canapé à l'heure qu'il est.

Le plus insupportable dans cette histoire, c'est le comportement lamentable de la police espagnole, qui a chargé les supporters phocéens pour une tête de mort sur une banderole ! Mais où on va, là ? Et que dire du juge chargé de l'affaire, qui refuse de visionner les images de Canal + Espagne en arguant du fait qu'elles seraient truquées !

Ce qui m'énerve aussi, c'est le silence absolu de nos instances dirigeantes. Bizarrement, je n'ai pas entendu Bernard Laporte s'élever contre cette injustice comme il a si bien su le faire pour l'épisode  des sifflets. Même indifférence dans les médias qui, globalement, ne donnent pas à ce problème une exposition suffisante. Il faut dire que Santos Mirasierra n'est pas Ingrid Bétancourt...

On est quand même en train de parler d'un mec sans histoire qui a fait 1000 bornes pour voir un match et supporter son équipe, qui n'a fait que se défendre contre des brutalités policières et qui croupit dans une geôle depuis trois semaines. Et ça ne se passe pas en Birmanie ou en Corée du Nord.

Vous me connaissez, je ne suis pas coutumier de ce genre de manifestation de soutien. Mais là, je trouve ça tellement lamentable... D'autant que les supporters de l'OM ne sont vraiment pas réputés pour être des voyous ou des fauteurs de trouble.

Alors à mon modeste niveau, je ne sais pas ce que je peux faire de plus qu'en parler un maximum, mais que les proches de Santos sachent que je suis à leur disposition, ne serait-ce que pour faire ensemble une vidéo lors de son retour chez lui.

Et pendant ce temps-là, lors du derby Atletico-Real le week-end dernier, une banderole "Jorg Haïder, repose en paix" était tranquillement déployée dans le virage sud du Vicente Calderon... A Madrid, il vaut donc mieux exhiber un soutien à un ancien dirigeant fasciste qu'une tête de mort. Ca me dépasse...

Pierrot

  1. pierrot a posté !

    malcolmm13De malcolmm13, le jeu 23 oct 00:36

    Signalez un abus

  2. merci grolandpierre ! allez je me casse parce que ce blog ressemble de plus en plus à un camps de vacances des jeunesses hitlèriennes. X( bonne nuit aux libertaires, m.erde aux collabos et aux partisans de la pensée unique.

    lonesome.killerDe lonesome.killer, le jeu 23 oct 00:39

    Signalez un abus

  3. Goland pierrot a posté dommage j'avais une dédicasse;)

    leauaimeDe leauaime, le jeu 23 oct 00:39

    Signalez un abus

  4. Je dis çà parceque je suis francais et espagnol et que j'étais sur Madrid le jour des évènements et comme j'habite sur Marseille et que je connais des ultras virage sud et nord, j'ai honte de ce qui s'est passé à Madrid, la charge violente insensée et surtout la manipulation odieuse des médias qui sont même allé dire que les handicapés n'en étaient pas !!!

    touyadDe touyad, le jeu 23 oct 00:39

    Signalez un abus

  5. 1019 Leauaime, c'est comme le repassage: ça s'accumule… au retour ne pas oublier de taper l'Atletico (non, pas ses supporters! ), taper le pSV et bloquer Liverpool (:-D ) fastoche! :-P
    Essayons les deux 1ers, c'est faisable, mais pas avec le jeu moisi de ce soir…
    Allez bonne nuit mon poto ;-) et ALLEZ l'OM!!!
    Bonne nuit à tous :-)

    grolandpierreDe grolandpierre, le jeu 23 oct 00:40

    Signalez un abus

  6. Moi je propose que l'année prochaine on retourne en coupe intertoto, la coupe à TOTO au moins on a peut être une chance de la gagner....

    A quand l'OM et la coupe de la vache qui rit !!

    touyadDe touyad, le jeu 23 oct 00:43

    Signalez un abus

  7. Monsieur Ménès n'a pas dû percevoir que les français et notre gouvernement ont des soucis un peu plus graves que les 3 semaines de taule d'un supporter : faillites, chômage, crédit rare et cher, etc etc. Mais bon, c'est aussi ça, la démocratie : permettre aux footeux éclairés, en pleine crise économique, de se focaliser des "vrais sujets importants". Entre ça et la polémique sur le recours à la vidéo, je crois qu'on tient la palme des sujets ridiculement anecdotiques!!

    cygeorgefrDe cygeorgefr, le jeu 23 oct 00:57

    Signalez un abus

  8. Enfermez tout les "supporters" de l'OM !!!
    Qui ose prétendre que ces "gentils garçons" sont sympathique... Ne sont-ce pas ceux qui détruise les voitures de leurs joueurs dès qu'ils perdent 2 matchs de suite?????
    AU CACHOT

    austerlitzkarelDe austerlitzkarel, le jeu 23 oct 01:13

    Signalez un abus

  9. Les Supporters du standard de liège sont solidaires de leur amis marseillais
    Lors de la dernière journée de championnat, une banderolle a l'attention de santos a été déployée
    Aux armes.....

    docdoudou2004De docdoudou2004, le jeu 23 oct 01:33

    Signalez un abus

  10. On croirait que Franco n'est pas mort...ils sont fous ces Espagnols.

    Puisse le gouvernement Français agir rapidement en faveur d'un compatriote...Monsieur Sarkozy, chaque Français est important...il est temps de faire les démarches pour qu'il puisse rapidement sortir, et retrouver les siens!!!

    elias_saphirDe elias_saphir, le jeu 23 oct 04:02

    Signalez un abus

  11. comprends pas là, c'est quoi le rapport entre une tête de mort et un match de foot ?

    simon.delmareauDe simon.delmareau, le jeu 23 oct 05:23

    Signalez un abus

  12. franchement c lamentable cette histoire
    l'Etat ne bouge pas c'est honteux !!!!!

    Pierrot t'est trop fort !

    jkaiz68De jkaiz68, le jeu 23 oct 05:53

    Signalez un abus

  13. Ce que certains viennent poster ici, ça représente bien notre pays (la France), on préfère se cracher dessus, enfoncer l'autre au lieu de faire preuve de solidarité. Arrêtez de dire n'importe quoi, que les supporters marseillais sont tous des criminels, que si on garde un ultra marseillais 3 semaines en prison c'est normal (même si les images l'innocentes, mais canal + aurait trafiqué les images pour le juge, et j'en passe). N'importe qui ici, même les donneurs de leçons et ceux qui nous crachent dessus, n'aurait mérité de subir le traitement que l'on a reçu. C'est ce que l'on appel textuellement un passage à tabac, devant des millions de personnes, devant des caméras et vous venez vomir sur des supporters ou sur Santos, en disant qu'ils méritent tout ça... Bravo à ceux qui sont tellement haineux, qu'ils seraient capable d'envoyer à la chaise électrique un mec juste parce qu'il n'est pas dans son camp et que ça leur fait plaisir.

    Petit HS : Bravo à Lyon et Bordeaux pour leurs victoires, nous on a été pitoyable contre une équipe mauvaise en plus...

    blabou83De blabou83, le jeu 23 oct 09:25

    Signalez un abus

  14. Bravo Pierrot pour ton coup de gueule !!!
    Par contre ne confonds pas tout ... chacun a le droit d'avoir ses opinions en démocratie, soutenir Jorg Haïder n'est pas un crime !

    stef_vichyDe stef_vichy, le jeu 23 oct 09:28

    Signalez un abus

  15. Je trouve ectivement que cette histoire est bien regrettable. Mais de là à encore comparer cela au cas d'Ingrid Bétancourt... J'entendais sur une radio le témoignage de sa soeur (celle de Santos), qui s'étonnais que Mr Sarkozy ne sorte pas de sa réserve sur ce dossier. Alors avec tout le respect que j'ai pour sa douleur, je reprends la réponse de l'invité: Le cas de Santos n'est en rien comparable à celui de Bétancourt. Il n'est pas chez des farcs au milieu de la jungle colombienne et il est certain que sa détention ne se comptera pas en semaines. De plus on ne peut pas demander aux instances dirigeantes de "monter au créneau" dans cette affaire - qui reste une affaire juridique dans état de droit.
    Et pour finir, n'est-il pas paradoxal de condamner la levée de boucliers politique post France-Tunisie, et d'attendre cette dernière pour libérer Santos? Qui plus est même si cela relèverait de la pure ingérence?...
    Courage Santos! Je suis persuadé que tout cela est effectivement abusif mais que tu es mieux traité qu'Ingrid!
    Amitiés aussi à nos amis espagnols qui ne sont pas tous comme on nous les montre dans les images de canal+.

    vianssonjulienDe vianssonjulien, le jeu 23 oct 09:55

    Signalez un abus

  16. tu aurais pu éviter l' amalgame douteux avec la banderolle hommage à Jorg Haïder....

    musashi31_loDe musashi31_lo, le jeu 23 oct 10:19

    Signalez un abus

  17. vianssonjulien, tu as raison de rappeller que le cas de Santos n'est pas comparable au cas bétancourt. Toutefois, le "terroriste Santos" (vu qu'il est accusé de délit d'attentat et violence sur force de l'ordre) semble avoir une fracture de la main, des hématomes et plus surprenant, une entaille à la tête qui n'était pas présente lors de son arrêtation... Juste pour rappeler que sans être dans la jungle, tout en étant dans un pays démocratique, il peut se passer des choses inadmissibles.

    Aprés entièrement d'accord sur le fait qu'on ne doit pas mettre tout le monde dans le même sac, tous les espagnols ne sont pas des nazis, tout comme tous les flics ne sont pas des voyous. Par contre l'intervention des médias espagnols ainsi que des ministres (ça en devient une affaire d'état) n'est pas fait pour améliorer leur image. C'est pourtant pas compliqué de dire " Ok on a peut être un peu abusé sur ce coup là, mea culpa", puis c'est fini quoi... on arrête les conneries et le délire, Santos rentre chez lui puis c'est fini on en parle plus. Rien que le fait de reconnaitre que oui, comme ailleurs en europe, ils ont une poignée de supporters aux idées un peu nazis, oui comme ailleurs en europe, ils ont certains flics plus que limite, ça les aurait bien plus grandi que de sortir : "leurs handicapés, c'est des faux handicapés", "Diouf d

    blabou83De blabou83, le jeu 23 oct 11:48

    Signalez un abus

  18. bug : "Diouf dans la tribune on aurait dit le vigile" et autre conneries...

    Enfin voilà, au lieu d'en faire une affaire d'état, qu'on remette les choses à leur place, ils ont pas mal de torts sur le coup et le fait de détenir un mec pour rien n'y changera pas grand chose...si ce n'est à attiser la haine et prendre des risques pour le match retour.(où je ne souhaiterais pas que des suupporters qui n'ont rien à voir soient pris à parti par des "autant @#$%" que l'on a croisé là bas...)

    blabou83De blabou83, le jeu 23 oct 11:50

    Signalez un abus

  19. bravo pierrot

    merouane_madaouiDe merouane_madaoui, le jeu 23 oct 12:45

    Signalez un abus

  20. Quels sont les motifs juridiques de cette détention?

    arthur_vignesDe arthur_vignes, le jeu 23 oct 12:54

    Signalez un abus

  21. Si seulement c'était une vrai tête de mort mais non même pas ,c'est une adaptation du visage de Freddy Kruger dans un des films de la série Freddy auquel a été rajouter un bonnet de marin .Cela fait près de 20 ans quelle est visible partout en France et en europe cet banderole Ultra 84 . Par contre la tête de mort sur l'emblème de la Frente Atlético (groupe Ultra) elle c'est une vrai de vrai ,c'est la reproduction exacte de celle ornant les uniformes et casquettes et autres casques de la divison ss Totenkopf ; formation qui à la base formait les gardiens SS des camp de concentration . Mais il est vrai que si l'ont écoute les médias espagnoles depuis plus de 15 jours les types de la frente ce sont des grands démocrates .Ces mêmes médias qui oublient de nous rapeller que l'endroit en europe ou la marseillaise à été le plus siffler et ou les joueurs de couleur ont entendu des cris de singe pendant tout le match , c'est en espagne que cela à eu lieu et c'était il y a seulement quelques mois avec l'équipe de France ?.Ces mêmes médias oublient de nous dire que l'endroit en europe ou la marseillaise à été le plus siffler ou les joueurs de couleur ont entendu des cris de singe pendant tout le match , c'est en Espagne que cela à eu lieu et c'était il y a quelques mois avec l'équipe de France , comment oublier ?. La sélection anglaise qui refuse de jouer à Madrid pour cause de racisme c'est une invention des médias étranger ? , les insultes d'Aragones contre thierry Henry également ? . les supporters de Bolton qui ce sont fait laminer par les forces de l'ordre à Vincente Calderon l'année dernière comme ceux d'Aberdeen auparavant c'est encore une invention ? .Les médias espagnoles et leurs politiciens se couvrent de honte depuis plus de 15 jours en trafiquant la vérité et en couvrant publiquement des fachos .Les joueurs de l'OM eux par contre ne méritent absolument pas les supporters qu'ils ont et qui les suivent partout en Europe , et ça c'est une certitude ,surtout après le match d'hier à Eindhoven.

    fredandcoincDe fredandcoinc, le jeu 23 oct 13:15

    Signalez un abus

  22. Si seulement c'était une vrai tête de mort mais non même pas ,c'est une adaptation du visage de Freddy Kruger dans un des films de la série Freddy auquel a été rajouter un bonnet de marin .Cela fait près de 20 ans quelle est visible partout en France et en europe cet banderole Ultra 84 . Par contre la tête de mort sur l'emblème de la Frente Atlético (groupe Ultra) elle c'est une vrai de vrai ,c'est la reproduction exacte de celle ornant les uniformes et casquettes et autres casques de la divison ss Totenkopf ; formation qui à la base formait les gardiens SS des camp de concentration . Mais il est vrai que si l'ont écoute les médias espagnoles depuis plus de 15 jours les types de la frente ce sont des grands démocrates .Ces mêmes médias qui oublient de nous rapeller que l'endroit en europe ou la marseillaise à été le plus siffler et ou les joueurs de couleur ont entendu des cris de singe pendant tout le match , c'est en espagne que cela à eu lieu et c'était il y a seulement quelques mois avec l'équipe de France ?.Ces mêmes médias oublient de nous dire que l'endroit en europe ou la marseillaise à été le plus siffler ou les joueurs de couleur ont entendu des cris de singe pendant tout le match , c'est en Espagne que cela à eu lieu et c'était il y a quelques mois avec l'équipe de France , comment oublier ?. La sélection anglaise qui refuse de jouer à Madrid pour cause de racisme c'est une invention des médias étranger ? , les insultes d'Aragones contre thierry Henry également ? . les supporters de Bolton qui ce sont fait laminer par les forces de l'ordre à Vincente Calderon l'année dernière comme ceux d'Aberdeen auparavant c'est encore une invention ? .Les médias espagnoles et leurs politiciens se couvrent de honte depuis plus de 15 jours en trafiquant la vérité et en couvrant publiquement des fachos .Les joueurs de l'OM eux par contre ne méritent absolument pas les supporters qu'ils ont et qui les suivent partout en Europe , et ça c'est une certitude ,surtout après le match d'hier à Eindhoven

    fredandcoincDe fredandcoinc, le jeu 23 oct 13:19

    Signalez un abus

  23. Si seulement c'était une vrai tête de mort mais non même pas , c'est une adaptation du visage de Freddy Kruger dans un des films de la série Freddy auquel a été rajouter un bonnet de marin . Cela fait près de 20 ans quelle est visible partout en France et en Europe cette banderole Ultra 84 . Par contre la tête de mort sur l'emblème de la Frente Atlético (groupe Ultra de l'Atlético) elle c'est une vrai de vrai , c'est la reproduction exacte de celle ornant les uniformes , casquettes et autres casques de la divison ss Totenkopf ; formation qui à la base formait les gardiens SS des camp de concentration . Mais il est vrai que si l'ont écoute les médias espagnoles depuis plus de 15 jours les types de la frente ce sont des grands démocrates . Ces mêmes médias qui oublient de nous rappeler que l'endroit en Europe ou la marseillaise à été le plus siffler et ou les joueurs de couleur ont entendu des cris de singe pendant tout le match , c'est en espagne que cela à eu lieu et c'était il y a seulement quelques mois avec l'équipe de France . La sélection anglaise qui refuse de jouer à Madrid pour cause de racisme c'est une invention des médias étranger ? , les insultes d'Aragones contre thierry Henry également ? . les supporters de Bolton qui ce font laminer par les forces de l'ordre à Vincente Calderon l'année dernière comme ceux d'Aberdeen en 2007 c'est encore une invention ? .Les médias espagnoles et leurs politiciens se couvrent de honte depuis plus de 15 jours en trafiquant la vérité et en couvrant publiquement des fachos . Les joueurs de l'OM eux par contre ne méritent absolument pas les supporters qu'ils ont et qui les suivent partout en Europe , et ça c'est une certitude ,surtout après le match d'hier à Eindhoven .

    fredandcoincDe fredandcoinc, le jeu 23 oct 13:32

    Signalez un abus

  24. libérez Santos au plus vite,c'est déjà trop de temps qu'il est incarcéré pour rien là-bas ! je ne mettrai jamais les pieds à Madrid ça c'est une chose certaine, trop dégoutée par ce qui s'est passé et l'attitude de la Police ( on se croirait en Chine !) ça me donne envie de vomir quand je vois les vidéos de la charge policière...ils ont intérêt à le libérer avant le match retour à Marseille, car ce sera le feu ici !!! on crie tous VENGEANCE !

    mafrance13De mafrance13, le jeu 23 oct 13:34

    Signalez un abus

  25. Veuillez m'excuser pour avoir posté involontairement ce même message trois fois , petit problème technique.

    En attendant Libérez Santos .

    fredandcoincDe fredandcoinc, le jeu 23 oct 13:38

    Signalez un abus

  26. Excusez moi, je n'ai pas bien suivie l'affaire mais les marseillais ne doivent pas etre bien clair dans cette affaire, car je ne sais pas si vous etes deja allés a Calderon. Moi j'y suis allé et j'ai ete impressioné par le peu de policiers qu'il y avait dans ce stade, pas de fouille !! je suis allé voir notament un atletico-Barcelone et il n'y avait aucune separation entre supporter Barcelonnais et de Madrid. Par contre ce que je sais c'est que des qu'il y a un probleme les CRS sont vite sur place et en nombres... alors je veux bien croire que la police espagnole est tres rigide sur ce coup la notamment sur la durée de la garde a vu mais arretons de dire que les supporters marseillais (comme tout autre infime partie de chaque groupe de supporter) sont des saints. La Banderole ne doit pas etre le seul motifs et j'aimerai bien avoir le point de vue de cette meme police espagnole.

    v.colombieDe v.colombie, le jeu 23 oct 13:40

    Signalez un abus

  27. Bravo Pierrot et je suis avec toi et sa famille.
    Je vais relayer l'info sur mon blog et diffuser cette info. Si l'on peux faire autre chose, n'hésitez pas à le dire.

    warriorofchaosDe warriorofchaos, le jeu 23 oct 13:55

    Signalez un abus

  28. J'y était au match à Madrid
    les Flics ont tapé sans réfléchir ( on va pas en rigoler mais dans n importe quel pays ils sont coutumier du fait ), le pire c'etait aprés le match.
    On a poireauté 45 min à la fin du match , ils nous font descendre vers les bus, quelque personne s'attarde a aller voir les joueur de l'om sortir, d'autres fument leurs clopes devant le bus rien de bien grave en somme, et d'un seul coup les flics arrive et ils tapent sur toutes les personnes qui ne sont pas entrer dans le bus, je dis bien toutes , le chauffeur une femmes d'environ 70 piges supportrice de l'om ... et en plus ils nous narguer lors de notre départ....
    Tout cela pour dire que ce devrais être plutot ces flics la à être incarcerer plutot que ce pauvre supporter qui a fais 14h de bus pour supporter son équipe

    chundu12000De chundu12000, le jeu 23 oct 13:57

    Signalez un abus

  29. Il y a des supporters de foot et des supporters de foot qui sortent des têtes de mort avant les matchs. Ce sont des supporters de foot dans les deux cas, les deuxièmes ne sont pas des hooligans pour autant, mais ils devraient ranger les banderolles surtout quand ils savent très bien qu'il y a tout un tas de crétins excités et facho pour certains juste en face. Cela s'appelle jeter de l'huile sur le feu, chercher la me.rde, provoquer les co.ns. l'histoire de ce supporter est injuste mais prévisible, donc on l'aurait facilement évité et s'il n' pas voulu ce qu'il a eu, il a eu ce qu'il a voulu (dixit vous savez qui). Le problème c'est que même si not' président intervenait (d'abord il aurait tort de le faire parce qu'il a besoin de sa crédibilité pour tout un tas d'autres choses bien plus vitales en ce moment - et il y a bien plus de psychopathes en face de lui que dans un stade), il n'empècherait pas certains supporters d'être toujours un peu co.ns et de ressortir leurs banderolles à la mors moi le n...lors d'un prochain match (genre la délicate attention de nos amis stephanois l'année deernère lors du derby ou les joueurs de l'OL apparaissient comme des cibles à flinguer : rien de mieux pour apaiser les esprits et encourager la franche camaraderie). Pas besoin d'être un hooligan pour déclencher des catastrophes, c'est bien le problème, parce que justement on ne peut pas écarter ces paisibles citoyens provocateurs des stades.

    maisonsaintgenisDe maisonsaintgenis, le jeu 23 oct 14:01

    Signalez un abus

  30. minable !!! honte a platini et a l'UEFA qui n'ont pas sanctionnes l'athletico, pour preuve ils ont joues a la maison leur match........lamentable Platini qui ne fait rien pour le foot...il a bien grossi monsieur platini depuis qu'il est president, ca y va les banquets et la bouffe a gogo.....c vraiment devenu la copie conforme de ce Blatter corrompu jusqu'a la moelle.....ah , pour s'afficher avec le president de federation roumaine de foot (quand tout le monde sait que lui aussi recoit des dessous de table) y a pas de pbs, mais pour intervenir dans des choses graves y a plus personne.... dehors Platini !!!! remarque cela ne m'etonne pas ...il a bien joue la finale du eysel le platini et cela ne lui a pas pose de probleme de conscience....alors vous pensez qques supporters marseillais bastonnes .....

    jeep_xj1De jeep_xj1, le jeu 23 oct 14:07

    Signalez un abus

Commenter cet article

Ouvrir Session pour ajouter votre commentaire