Le Blog de Pierrot le Foot

Pierre Ménès

Libérez Santos !

mer 22 oct 15:12

Salut à tous,

Vous m'avez peut-être entendu en parler sur RTL ou dans 100% Foot le week-end dernier, j'ai décidé de monter au créneau et de faire valoir ma solidarité envers Santos Mirasierra, injustement enfermé depuis trois semaines dans une prison madrilène.

J'ai rencontré Pape Diouf vendredi dernier à Paris, et il m'a raconté la façon dont les événements se sont déroulés ainsi que le reste de "l'accueil" que l'Atletico avait réservé à la délégation marseillaise. Franchement, ça fait froid dans le dos.

Il faut savoir que ce membre des Ultras 84 n'a pu voir aucune personne de sa famille depuis trois semaines et qu'il a juste pu rencontrer le consul de France en Espagne. Inutile de dire que le fait qu'il soit franco-espagnol n'arrange rien à l'affaire. Sans ça, il serait déjà dans son canapé à l'heure qu'il est.

Le plus insupportable dans cette histoire, c'est le comportement lamentable de la police espagnole, qui a chargé les supporters phocéens pour une tête de mort sur une banderole ! Mais où on va, là ? Et que dire du juge chargé de l'affaire, qui refuse de visionner les images de Canal + Espagne en arguant du fait qu'elles seraient truquées !

Ce qui m'énerve aussi, c'est le silence absolu de nos instances dirigeantes. Bizarrement, je n'ai pas entendu Bernard Laporte s'élever contre cette injustice comme il a si bien su le faire pour l'épisode  des sifflets. Même indifférence dans les médias qui, globalement, ne donnent pas à ce problème une exposition suffisante. Il faut dire que Santos Mirasierra n'est pas Ingrid Bétancourt...

On est quand même en train de parler d'un mec sans histoire qui a fait 1000 bornes pour voir un match et supporter son équipe, qui n'a fait que se défendre contre des brutalités policières et qui croupit dans une geôle depuis trois semaines. Et ça ne se passe pas en Birmanie ou en Corée du Nord.

Vous me connaissez, je ne suis pas coutumier de ce genre de manifestation de soutien. Mais là, je trouve ça tellement lamentable... D'autant que les supporters de l'OM ne sont vraiment pas réputés pour être des voyous ou des fauteurs de trouble.

Alors à mon modeste niveau, je ne sais pas ce que je peux faire de plus qu'en parler un maximum, mais que les proches de Santos sachent que je suis à leur disposition, ne serait-ce que pour faire ensemble une vidéo lors de son retour chez lui.

Et pendant ce temps-là, lors du derby Atletico-Real le week-end dernier, une banderole "Jorg Haïder, repose en paix" était tranquillement déployée dans le virage sud du Vicente Calderon... A Madrid, il vaut donc mieux exhiber un soutien à un ancien dirigeant fasciste qu'une tête de mort. Ca me dépasse...

Pierrot

  1. allez l'OL (chuchotement)

    maisonsaintgenisDe maisonsaintgenis, le jeu 23 oct 14:13

    Signalez un abus

  2. maisonsaintgenis, tu as vu la banderole? En gros c'est freddy avec un bonnet, c'est vrai que c'est terriblement nazi de faire ça et c'est une incitation à la haine. La bache est déployée à tous les matchs depuis quasiment 25 ans, sans JAMAIS aucun soucis, même à...Madrid, contre le Réal. Y'a, comme dans toutes les rencontres, des réunions sur la sécurité, etc... La banderole est devenue dérangeante à 10 minutes avant le coup d'envoi c'est ça? Ils ont même prétendu avoir agi sous ordre de l'UEFA, ce qui a été archi faux et démenti par eux même... Alors ils se sont retournés derrière le fait que c'était une banderole nazi, encore achi faux, la banderole n'avait strictement rien à voir (par contre celle de l'Atletico, autorisée, était une copie conforme). Si ça n'avait pas été la banderole, ça aurait été autre chose, ils ont tapé pour taper tout simplement. Pas besoin de banderole...ils en avaient même pas besoin... Aprés avoir passé à tabac des supporters, certains ont tiré des sièges sur eux... et au final dans les médias tu peux voir qu'à 20h45 les marseillais ont provoqué avec des jets de sièges sur les flics, la terrible réponse de la guardia de 20h36... Il est tellement facile d'être de mauvaise foi.
    Je te dirais juste aussi que tu apprécierais surement, si toi tu étais en prison depuis plus de 3 semaines, alors que tu étais allé voir un match de foot, qu'on t'avait tabassé, et que des mecs venaient dire "bof on s'en fout, y'a bien plus grave, et plus important à faire que de s'occuper de lui, s'il y est, c'est qu'il mérite, on n'en a rien à battre"... Je te dis juste bravo ;)

    blabou83De blabou83, le jeu 23 oct 15:00

    Signalez un abus

  3. Blablou83
    je ne dis pas le contraire.
    je dis que justement quand on a affaire à des provocateurs et des fous furieux réputés, on moule car ce n'est pas une guerre à gagner, c'est un match de foot.
    j'ai aussi écris que l'histoire de ce supporter est injuste, mais que tant que les supporters autour de lui (et lui d'ailleurs ?) continueront à sortir des banderolles à tout va, et SURTOUT dans ces conditions PREVISIBLES, des innocents paieront les pots cassés.
    ensuite, on ne va non plus déclencher une guerre pour ça, ce qui est différent que de dire que je m'en fous, et oui il y a aussi d'autres sujets prioritaires pour not' président en ce moment, c'est triste, c'est dommage, c'est dingue quand même, mais c'est comme ça.

    maisonsaintgenisDe maisonsaintgenis, le jeu 23 oct 15:18

    Signalez un abus

  4. maisonsaintgenis, mais si sortir l'emblême de son club de supporter devient une chose prévisible à de telles dérives, où va t'on? Si la banderole pouvait porter à une quelconque confusion, d'accord, mais là on en est vraiment trés loin.

    Aprés tu as entièrement raison, que certaines banderoles (même chez nous) sont de trés mauvais gouts et on devrait les interdire afin d'éviter des affrontements débiles. Malheureusement cette banderole ne fait pas vraiment parti de cette catégoire (enfin pour moi en tout cas, freddy avec un bonnet et le nom du groupe de supporter, ça ne me dérange pas plus que ça).

    Je comprends aussi ton point de vue sur l'importance de la chose, mais imagine toi aller voir un match, ou un parent, un enfant, peu importe, et qu'ils se fassent tabasser, je pense que tu serais aussi hors de toi.
    La seule image qui peut incriminer Santos négativement (car sur toutes les bandes, il leve les bras en l'air, en essayer de calmer tout le monde) c'est qu'il pousse un membre de la guardia, qui faisait son boulot assiduement devant ses yeux (il matraquait un marseillais au sol).

    Alors oui y'a des dérives, oui y'a plus important, oui y'a pas que des saints à marseille comme ailleurs, oui il ne faut pas toucher un flic, mais si tu vois une connaissance se faire passer à tabac sous tes yeux injustement pendant un long moment, c'est humain que de vouloir arrêter ça. Pas mal de gens sont repartis avec des points, des fractures, etc...

    Alors chez nous, même si y'a plus important en France ou d

    blabou83De blabou83, le jeu 23 oct 15:37

    Signalez un abus

  5. encore bug :/ ... ou dans le monde, mais personne n'en a parlé comme si celà était normal et qu'il n'y avait aucune importance à avoir pour des supporters tabasser ou un supporter en prison depuis plus de 3 semaines sans réelles raison. Entre l'attitude de la France qui s'en fout complètement et l'attitude de l'Espagne qui en fait une affaire d'état, faudrait se positionner dans un juste milieu... Ce juste milieu n'est surement pas de laisser croupir un mec en prison comme si ça n'avait pas d'importance...

    blabou83De blabou83, le jeu 23 oct 15:39

    Signalez un abus

  6. blablou83
    Ok Ok OK OK
    je crois qu'on est d'accord sur le fond.
    bon, à part ça, en te lisant, je trouve qu'on devrait écrire sur les banderolles la prochaine fois qu'on va en espagne pour un match "attention, le passage à tabac tue" (sans provocation de ma part, je n'ai pas pu résister).

    maisonsaintgenisDe maisonsaintgenis, le jeu 23 oct 15:42

    Signalez un abus

  7. maisonsaintgenis, ba ça va elle était bonne, mais bon même sans tuer ça nuie gravement à la santé :-P Sinon félicitation pour l'OL, vous avez adopté notre ex devise dans l'ancienne grande époque trés lointaine mais alors vraiment loin : DROIT AU BUT.

    Sinon allez, un petit "Liberté pour Santos", en espérant qu'il puisse bientot voir sa famille française (il a eu droit à une visite d'une cousine espagnole en 3 semaines)

    blabou83De blabou83, le jeu 23 oct 15:47

    Signalez un abus

  8. ceci dit, j'aime bien l'OM, et j'ai même regardé le match d'hier soir, donc tu imagines que je ne suis pas sectaire (mes copains disent que je ne suis pas non plus très calé en foot mais ce sont des gros boeux qui sortent parfois des banderolles). Nous avons par ailleurs la chance d'avoir à Lyon et à Marseille des entraineurs au dessus du lot habituel.

    maisonsaintgenisDe maisonsaintgenis, le jeu 23 oct 15:47

    Signalez un abus

  9. maisonsaintgenis, tu as vu un match hier? :-P J'ai vu un PSV qui était vraiment pas bon, mangé une équipe marseillaise qui avait mis 11 plot sur le terrain (enfin 10, Mandanda a quand même fait deux beaux arrêts).

    Sinon niveau entraineur Puel c'est pas mal du tout, comme Gerets, Blanc et bien d'autres. On n'a pas trop à se plaindre en France quand même.

    blabou83De blabou83, le jeu 23 oct 15:52

    Signalez un abus

  10. Plutot que "Liberté pour Santos" que je ne connais pas, je dirai avec conviction "Jugement équitable pour Santos en comparution immédiate".
    Faire attendre son procès 3 semaines à un type qui est manifestement innocent est scandaleux, là dessus je ne connais personne qui dira le contraire.

    maisonsaintgenisDe maisonsaintgenis, le jeu 23 oct 15:53

    Signalez un abus

  11. bien d'autres sans doutes en effet, mais ce sont toujours les 3 mêmes noms qui viennent facilement dans les discussions.

    maisonsaintgenisDe maisonsaintgenis, le jeu 23 oct 15:56

    Signalez un abus

  12. Apparement le soucis c'est que la seule preuve espagnole soit la parole de deux membres de la guardia civil. Le juge refuse les images canal + Espagne ou les vidéos surveillances du stade, en avançant que les bandes peuvent être trafiquées, Quand à ça on ajoute le fait qu'il a déclaré qu'entre la parole d'un flic ou d'un supporter son choix est vite fait, ça laisse plutôt pessimiste. 3 semaines d'attente et toujours pas de comparution en vue, c'est ça le problème... j'ai l'impression qu'ils veulent le garder au chaud en espérant que l'UEFA annule la sanction contre le club, histoire de mettre un peu de pression. Mais s'ils ont de quoi prouver sa culpabilité du délit d'attentat, etc... ben qu'ils le jugent au lieu de le laisser croupir comme ça.

    Sinon apparement ce procédé n'est pas scandaleux en Espagne, et la durée peut aller jusqu'à deux ans (détention préventive je crois), j'espère en tout cas que ma source n'est pas fiable.

    Puis... "Jugement équitable pour Santos en comparution immédiate" si ça pouvait faire avancer les choses!

    blabou83De blabou83, le jeu 23 oct 16:02

    Signalez un abus

  13. Que les images de Canal+ puissent être trafiquées je suis d'accord (ils arrivent même à nous faire croire collectivement qu'ils diffusent de la ligue 1 tous les week ends). En revanche, les images de videosurveillance du stade je comprends moins car si elle sont trafiquées, cela sera plutot contre Santos dans le contexte, donc si elles l'innocentent, on pourra dire qu'elles ne sont pas trafiquées. me fais je comprendre ?

    maisonsaintgenisDe maisonsaintgenis, le jeu 23 oct 16:08

    Signalez un abus

  14. Ba justement, vaut mieux pas les regarder :-P Par contre bonne nouvelle, peut être, sur RMC, ils disent que le juge est en train de visionner toutes les vidéos dont il dispose, c'est à dire même des vidéos françaises, etc... Donc il devrait trancher assez rapidement maintenant, peu importe sa décision, en tout cas je l'espère. Maintenant comme tu dis, qu'il soit coupable ou innocent pour eux, l'essentiel est qu'il soit jugé pour pouvoir retourner chez lui. J'espère que son boss sera plutot cool... je ne sais pas comment ça se passe niveau boulot des cas comme ça.

    blabou83De blabou83, le jeu 23 oct 16:19

    Signalez un abus

  15. Pierrot, un article à la fois agréable et consternant. Agréable parce qu'effectivement santos mérite le même traitement médiatique que bétancourt (et encore bétancourt le risque était que les enchères de sa libération monte, là la pression est directement sur le gouvernement espagnol sans qu'il y ait de contreparties). Consternant parce que le voltairien que je suis n'aime pas, quel que soit le partie concerné, l'encouragement à la censure politique. Qu'est-ce qu'on fait pour la banderolle hein ? On prend des sanctions ? On écrit partout qu'en fait c'était un anfoiré et qu'il méritait de crever ? On enferme ceux qui ont déroulé la banderolle ? L'antifascime par la coercition faciste, beau programme dis donc... qui ne peut pousser qu'à la radicalisation des @#$%. Tu parles d'irresponsabilité de la part de Fillon (et tu as raison), mais tu ne prouves pas en l'occurence que tu ferais mieux.

    simbelmuneDe simbelmune, le jeu 23 oct 18:13

    Signalez un abus

  16. fredcainne la banderole anti-ch'tis est du chariage , certes faites par 20 personnes mais , la plupart dans notre kop comme dans tous les autres kops français trouvent ça normal. C'est une sorte de jeu de "chariage". Sois on aime et on garde cet esprit de rivalité qu'il y'a depuis toujours. Bien évidemment une croix gammé ou un truc sur une mort ou génocide c'est pas pareil , là ça aurait été 20 personne et on l'aurait condamné. Or c'est une réponse à prendre au second du degrès du film qui rendit tous les ch'tis adorables , bien plus gentils que les "méchants parisiens". Soit on approuve cette mentalité , soit on l'aime pas mais alors y'aura du travail parce que c'est pas 20 personnes qui faut virer mais tous les supporters de Kop qui prone des valeurs de combat , de rivalité et pas de fair-play. Et là ça concerne tout le monde , tous les clubs. Comme la minorité de vrais fachos (pas le chariage via les banderoles ou chants)qui se trouvent dans chaque club.

    psg_panameDe psg_paname, le jeu 23 oct 19:13

    Signalez un abus

  17. ** "...B'soir Pierrot..!!!" **
    On espère tous te voir arborer un maGnifique tee-shirt à Tête de Mort dimanche soir dans l'Excelentissime émission Culturofootbalistique sur M6..!! Un peu a l'image des tee-shirt d'Ingrid (de) Betancour..!!
    ps: si tu n'en trouve pas...viens en chercher en Bretagne..c'est une terre de pirates..!!

    "Allez les Merlus (même si en ce moment on nage avec des crabes..!!)"

    bzh.koalaDe bzh.koala, le jeu 23 oct 19:57

    Signalez un abus

  18. J'y comprends rien, Madrid c'est en Espagne et les supporters marseillais sont français non ? alors pourquoi demander aux flics espagnols de relacher une centaine de portugais ?!

    La prochaine fois, faudra sortir des baderolles bisounours plutôt que tête de mort epicétou !

    Bon trève de plaisanterie, y compris pour nos "amis" espagnols. 3 semaines de prison pour une altercation dans un stade c'est assez abusé. Ils sont nostalgiques de Franco ou quoi de l'autre côté des Pyrénées ?!

    yannickalexandraDe yannickalexandra, le jeu 23 oct 22:56

    Signalez un abus

  19. la police espagnole voulait la banderole ? bon et bien que les ultras leur donne donc cette put@in de banderole à la c0n en échange de la libération de santos et voilà on en parle plus.

    simon.delmareauDe simon.delmareau, le ven 24 oct 04:56

    Signalez un abus

  20. J'ai trouvé inadmissible comme tous la charge des crs espagnols, et encore plus inadmissible le fait que dans son CR qui motivait les sanctions l'UEFA n'en fasse pas état en dehors d'un pudique "défaut d'organisation".

    C'est un scandale que ce pauvre Santos soit encore là-bas.

    Mais je ne pense pas que ce soit un service à lui rendre que de déplacer lentement le débat sur le terrain politique en faisant état des banderolles de soutien à Haider. Les espagnols font ce qu'ils veulent dans leurs stades et qu'on aime ou qu'on aime pas cela n'a rien à voir avec Santos il me semble. A tout vouloir mélanger on ne démêlera rien du tout.

    sp21litDe sp21lit, le ven 24 oct 07:04

    Signalez un abus

  21. Pierrot, n'as tu pas la possibilité d'interpeller Bernard Laporte (ou autres) directement? En sollicitant une interview par exemple.
    Faire un post ici est certainement très important pour générer un élan de soutient; mais c'est une chose que bon nombre d'internautes peuvent faire (au sens où c'est à la portée de tout un chacun). Le rôle d'un journaliste à la réputation nationale ne serait-il pas au-delà, comme aller chatouiller directement les élus? Je dis ça sans savoir, je te prête peut être des possibilités que tu n'as pas forcément puisque j'ignore ce qu'il t'est réellement possible de faire, et je ne suis pas non plus au courant de ce que tu fais en plus. Cela dit, une petite rubrique hebdomadaire dans 100% foot sur le sujet pourrait être intéressante (avec interviews et tout le toutim). Si tu n'as pas le temps de mouiller le maillot, envoie ta collaboratrice du Club C pour chercher à interviewer les responsables du foot français... Ou bien, Marie Inbona de 100% foot (fort charmante au demeurant :D).

    xavierjouveDe xavierjouve, le ven 24 oct 12:24

    Signalez un abus

  22. Non, c'est pas la Corée du nord ni la Birmanie, c'est juste l'Espagne post-franquiste...

    brunoschcaDe brunoschca, le ven 24 oct 14:08

    Signalez un abus

  23. Je ne dirais pas que c'est juste l'Espagne post-franquiste car il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Mais j'ai vraiment l'impression qu'ils se sont mis dans une "m*rde" dont ils vont avoir du mal à sortir. Laisser partir Santos sans rien, en le disant "innocent" au bout de plus de 3 semaines d'incarcération...ils perdraient tout simplement la face, surtout avec les interventions de ministres espagnoles... M'enfin le garder à tout prix pour pas reconnaitre son erreur, ça ne grandit pas l'image du système espagnol... Si les faits reprochés à Santos (délit d'attentat et coups et blessures sur force de l'ordre) étaient si évident, ils se seraient empressés de le condamner, faut pas se leurrer...

    J'espère vraiment que les autorités espagnoles vont enfin se rendre compte que tout celà va trop loin... C'est bon y'a eu dérapage, ça ne sera pas le premier pays ni le dernier où celà arrivera... mais maintenant faut un peu assumer et soit mettre une peine à Santos preuve à l'appui, soit le laisser rentrer chez lui... C'est inhumain de garder un mec aussi longtemps sans statuer sur son cas...

    blabou83De blabou83, le ven 24 oct 15:04

    Signalez un abus

  24. Jsuis Lyonnais mais libéré Santos bande d'enculé il a rien fait de mal c'est juste un supporter pas un voyou !

    guigui52800De guigui52800, le ven 24 oct 19:16

    Signalez un abus

  25. on pourrait échangé Santos Mirasierra contre Santos du FC Sochaux, ni vu ni connu...

    herivauxfrancoisDe herivauxfrancois, le sam 25 oct 02:25

    Signalez un abus

  26. La justice espagnole est vraiment à gerber. Quand on sait ce qui s'est passé avec l'affaire Puerto et tous les autres cas de dopage en Espagne, comment s'étonner de ce genre de nouvelle ? Courage ...

    peter.gabriel54De peter.gabriel54, le sam 25 oct 09:10

    Signalez un abus

  27. pas les memes couleurs mais solidaire envers Santos !!

    govou75De govou75, le sam 25 oct 10:05

    Signalez un abus

  28. Merci Pierrot...

    espritboulogneDe espritboulogne, le sam 25 oct 15:10

    Signalez un abus

  29. a se demander même si la police n'a pas été acheté comme les arbitres

    ducheminthomasDe ducheminthomas, le lun 27 oct 08:58

    Signalez un abus

  30. Il n'est toujours pas libéré, il n'a toujours pas été jugé... C'est une honte... Surtout que le juge a reconnu qu'il n'a aucune preuve sur le fait qu'il ait balancé un siège sur le flic, mais qu'ils ont une image où il a bousculé un mec de la guardia (qui était en train de piétiner une femme au sol apparement).

    Ils attendent le verdict de l'UEFA, si l'Atletico est sanctionné, Santos prendra surement cher... C'est un moyen de pression pour éviter des sanctions, un vrai scandale...

    Un mois sans être jugé, quand bien même il est coupable de "bousculade" d'un flic, ils vont vraiment trop loin et personne n'en parle, c'est hallucinant...

    blabou83De blabou83, le jeu 30 oct 10:05

    Signalez un abus

Commenter cet article

Ouvrir Session pour ajouter votre commentaire