Le Blog de Pierrot le Foot

Pierre Ménès

Hommage, ô désespoir...

jeu 16 nov 20:41

Hier soir, la F.F.F avait décidé de rendre enfin hommage à nos glorieux vainqueurs de 1998 et 2000. Louable intention... Le cadre majestueux d'un Stade de France comble, une brochette de champions du Monde et d'Europe, des jeux de lumière et les caméras de TF1 : tout était réuni pour que la fête soit belle...

Seulement, voilà : on avait distribué des drapeaux bleu et blanc - en omettant le rouge - au public, ce qui faisait plutôt mauvais genre puisque le bleu et le blanc sont juste les couleurs de la Grèce. Et surtout, certains "anciens" avaient décliné l'invitation, poliment pour certains, de façon plus directe pour d'autres. 

Dans cette dernière catégorie, Manu Petit avait clairement exprimé son point de vue sur la question. Selon lui, la fédé aurait plutôt dû les inviter à l'Olympiastadion de Berlin pour la finale de la Coupe du Monde. Une opinion partagée par d'autres, tous n'ayant pu assister à France-Italie par leurs propres moyens. D'ailleurs, 7 des 26 acteurs du diptyque 1998-2000 n'étaient pas là.

Vous vous en doutez, j'adhère pleinement à leur courroux et, plus globalement, je m'interroge sur la façon dont, en France, on se "sert" de l'expérience de ceux qui ont gagné au plus haut niveau. Car en regardant bien, hormis Deschamps à la Juve, où trouve-t-on aujourd'hui les vainqueurs de 98 ? Sur Canal, comme consultants (avec plus ou moins de bonheur) ou sur les greens...

Je trouve ça incroyable qu'un gars comme Lolo Blanc, qui était à mes côtés sur Yahoo! pendant la Coupe du Monde, passe son temps à jouer au golf dans la région de Montpellier ! Ca fait 4 ans qu'il a arrêté sa carrière, il a passé ses diplômes, il était candidat au poste de sélectionneur, tout le monde connaît ses compétences... Mais non ! En France, on préfère ne pas faire appel à un mec comme ça. Affligeant...

Dans ces conditions, on peut comprendre que certains anciens ne soient pas extatiques à l'idée de faire clap-clap en K-Way bleu au Stade de France ! Il faudra quand même un jour qu'on montre un peu plus de reconnaissance et qu'on "ose" confier des responsabilités à ceux qui ont fait gagner la patrie. Quelque part, cette génération dorée dérange, et c'est bien dommage...

Pierrot

  1. Prem's !!

    marcos.palacioDe marcos.palacio, le jeu 16 nov 22:14

    Signalez un abus

  2. PREM's
    Parfait com pierrot tu souleve la un debat fort interessant
    ma la DTN regorge d anciens entraineur repute et ancien joueur qui ont dees poste importzant et je suposse pour eux qui ont pas etais la du jour au lendemain il faut laisser le temps au temps et g

    romeho430De romeho430, le jeu 16 nov 22:17

    Signalez un abus

  3. PREM's
    Parfait com pierrot tu souleve la un debat fort interessant
    ma la DTN regorge d anciens entraineur repute et ancien joueur qui ont dees poste importzant et je suposse pour eux qui ont pas etais la du jour au lendemain il faut laisser le temps au temps et g

    romeho430De romeho430, le jeu 16 nov 22:17

    Signalez un abus

  4. PREM's
    Parfait com pierrot tu souleve la un debat fort interessant
    ma la DTN regorge d anciens entraineur repute et ancien joueur qui ont dees poste importzant et je suposse pour eux qui ont pas etais la du jour au lendemain il faut laisser le temps au temps et g

    romeho430De romeho430, le jeu 16 nov 22:17

    Signalez un abus

  5. Une génération de Héros, qui semble être en manque de reconnaissance ... Arf Bah L'actualité fait l'importance du moment ! La ferveur et la liesse, jamais connu ça depuis la libération ! L'eau a coulé sous les ponts depuis ! Cette fameuse génération s'est dépassé, voir même sacrifié pour la France, et tous les supporters le savent et l'ont eternellement reconnaissant tel la fameuse mélodie "I will Survive" qui trotte dans nos têtes, à chaque fois qu'on y penses ! Maintenant l'hommage est une affaire d'instance et de média qui fait que cette reconnaissance a un petit gôut amer ... Au final, les instances et les medias sont comme nos héros, des êtres humains ... avec des états d'âmes ! Mais Pierrot, je m'inquiète pas de la situation (financières et intellectuelles) des anciens champions du monde et d'europe surtout pour leur reconversion, le rêve,c'est bien, mais il y a une réalité ! En France, Actuellement, le sort de certains méritent beaucoup plus d'attention, n'est ce pas !?

    rick_heaultDe rick_heault, le jeu 16 nov 22:20

    Signalez un abus

  6. Premier
    remarque pertinante pierrot
    mais les cadre de le dtn sont des ancien joueur et entraineur et il le sont pas devenu du jour au lendemain .
    Ils vont etre la il faut juste laisser la temps au temps . C est vrai pour lolo sa fais long a attendre pour etre entraineur ? manque de club interessant pour lui ou pas assez paye je sais pas mais bcp entraine apres un carriere de joueur aussi tot apres .Pas pour lui qui sait peu etre cetain ont la reponse sur ce blog

    romeho430De romeho430, le jeu 16 nov 22:21

    Signalez un abus

  7. A quand un article sur le leader incontesté de la L2 ?

    brp4514De brp4514, le jeu 16 nov 22:22

    Signalez un abus

  8. nan mais c'est vrai quoi !!! nan mais alors ??!!
    les potes de monsieur pierrot qui sont donc , tous, forcemment ,des grands joueurs ,
    devraient etre au moins sélectionneur !!! nan mais des fois !!!
    les potes de pierrot quand meme !!!!
    alors donnez y vite le ballon d'or à titi ...sinon pierrot va etre colère ,
    et moi j'le connais bien le pierrot , on mangeait des grecs frites des fois le samedi après le bal ,
    c'est une crème ce gars là , un mec franc du collier , et super objectif avec ça !!!!

    djrod28De djrod28, le jeu 16 nov 22:34

    Signalez un abus

  9. Bon le sujet est vraiment du conçu pour ... un blog (une fenêtre à sa vie personnelle), donc je ne vois rien de mal à parler de ses amis, c'est un peu le but d'un blog ! J'avais pas trop compris le concept de l'hommage, généralement on fait des hommages ... aux morts ! Bon bref, Typiquement de chez nous à gacher les événements qui ne le méritent pas surtout de polémiquer ! Sinon Sache que pour un entraineur le plus important c'est prendre l'experience, je ne parle pas du terrain mais du banc... On est pas à la star Arc, où on est bombardé dans une équipe renommé ! Pour Didier Deschamps se fût un cas execptionnelle et ... plus ( équipementier PUMA, n'est ce pas !? ), regarde JPP, il a crié haut et fort qu'il voulait etre entraineur juste après sa retraite, ben ... au final, il a trimé, et su mettre son égo de coté à faire comme tout bon entraineur apprendre les fondamentaux ! Desormais, il est entraineur en L2, peut etre bientot en L1 et plus... ça s'appelle bénéfier du travail de fond et de non de renommé ! Tu diras à Lolo qu'il se retire le doigt du Q et qu'il commence à prendre ce qu'il a, il y a pas de sous métiers comme de sous club !

    bebatechDe bebatech, le jeu 16 nov 22:54

    Signalez un abus

  10. t a raison pierrot ca reflete une mentalité bien française: aucune reconaissance, aucune fidelité, on retourne sa veste selon l air du temps....(meme zidane cet artiste du ballon n a pas été epargné;). une vrai mentalité de collabo, de balance. pas de principe, de conviction, le francais tu lui donne du pinard et du fromage il oubli tout.
    En 98 on a encensé cette equipe mais aujourd hui c'est fini et on fai la girouette com d hab...
    P.S:-Petite precision, je suis français.... mais y a pas de quoi etre fiere

    souleymane1978De souleymane1978, le jeu 16 nov 22:56

    Signalez un abus

  11. Bah, on ne peut tout de même pas mettre tous les anciens bleus sélectionneurs des bleus !! Si ? C'est pas parceque Lolo Blanc, que j'aime bcp, a ses diplômes qu'il a forcément l'expérience de coach ! Il faut qu'il commence par un club ! Chais pas, chuis p'têtre vieux jeu ! Ceci dit, c'est vrai que cette pseudo fête dans la morosité d'un mois de novembre où tout le monde est fatigué, n'était pas vraiment à la hauteur. En France on a pas la culture anglo-saxonne, on ne sait pas organiser et mettre le feu à ce type d'évènements. Prenos des leçons, et voyons ce que l'on peut faire, mais avec tous ceux qui ont fait gagner les bleus, ceux d'il y a 8 ans et ceux, plus anciens.

    cyan6985De cyan6985, le jeu 16 nov 23:10

    Signalez un abus

  12. Sur l 'hommage merdique, tout le monde sera d' accord avec toi Pierrot. Sur ce que dit E.Petit concernant la finale de la CDM, c'est pareil. Par contre Pierrot tu es une nouvelle fois décevant sur le reste du sujet. Un grand joueur ne fait pas forcément un grand entraineur ou un grand selectionneur, et souvent il n'a pas les résultats espérés ( Platini en France, Van Basten aux Pays Bas, etc...). Même si heureusement d'autres y arrivent très bien ( Beckenbauer avec la RFA, Deschamps avec l' ASM, etc.. ). Pour ce qui de la FFF, il est évident que A.Jacquet a une influence énorme et qu' il est l' artisan de la nomination de Domenech. Il a toujours proné la récompense interne et les services rendus chez les équipes de jeunes. Même si perso je ne porte pas Raymond dans mon coeur et j'aime le critiquer, nous sommes obligés de reconnaître qu 'il a rempli le contrat et qu' il donne raison à Jacquet. De toute façon, à la FFF, les arrangements secrets sont monnaie courante comme à la LFP ( où un certain JMA a une influence aussi gigantesque, désolé mais c'était plus fort que moi ). Quant à confier des responsabilités aux vainqueurs de 1998 et 2000, pourquoi pas, mais après qu' ils aient fait leur preuve. Surtout quand on voit que certains ne sont même pas bons en tant que consultants. Pour Lolo Blanc, il a apparement refusé le poste d'entraineur de l' OM cet été, mais je pense qu'il a fait le bon choix car trop compliqué pour commencer (sur le terrain et en coulisse). Le fait de connaître la maison l' a surement aidé dans son choix.

    stefanovarrDe stefanovarr, le jeu 16 nov 23:19

    Signalez un abus

  13. y'avait Pirès ? Il va bien ? (j'ai tout raté j'avais un truc). En tout cas, on a bien noté que t'aurais préféré Lolo White à la place du mari d'Estelle comme sélectionneur des blues. J'avoue que c'est tentant en effet. Elle est au courant ?

    tarte_ampion76De tarte_ampion76, le jeu 16 nov 23:28

    Signalez un abus

  14. C'est pour quand l' hommage aux vainqueurs des JO et de l' Euro 84? Et celui pour l' attribution des JO 2012? A non, ça c'est une défaite au goût amer ! Comme celles de la finale 2006 et de la demi en 1982 ! Ce que je peux vous dire c'est que samedi soir au SDF ça va être notre fête pour de bon, ce sont les Blacks qui la préparent !!!

    stefanovarrDe stefanovarr, le jeu 16 nov 23:33

    Signalez un abus

  15. Canavarro ballon d'or 2006? Il a gagné la CM en étant certainement le meilleur défenseur de la compétition, il avait gagné le scudetto avant qu'on le retire à la Juve. Depuis la reprise, il est à la rue en liga et même dans la squadra azzura. Mais il n'est pas le seul, ses concurrents ont du mal également. Ce qui pourrait être gênant moralement, ce sont les suspicions de dopage qui planent au dessus de sa tête, notamment à cause d' un film où on le voit dans le vestiaire puis à cause du procès de la Juve. Mais la aussi, il ne doit pas être le seul. Même si c'est un italien, pourquoi pas, même si je préfèrerai Titi ou Eto'o.

    stefanovarrDe stefanovarr, le ven 17 nov 00:12

    Signalez un abus

  16. Généralement je suis plutot OK avec toi perre, et contre tous ceux qui s amusent à te critiquer sans arret, mais la, meme si je comprends ou tu veux en venir, c est quand meme un peu abusé de plaindre un mec (meme si c est Blanc) qui "passe son temps à jouer au golf"... Y a quand pire dans la vie. Au fait, y a vraiment pas possibilité de remettre 100% foot le dimanche, please???

    sysofadoDe sysofado, le ven 17 nov 00:45

    Signalez un abus

  17. Aucune reconnaissance pour les anciens et mêmes les moins anciens.
    Dhorasoo a activement contribué à la qualification de la coupe du monde 2006!!!
    Résultats des courses: siflé au Stade de France la veille de la compétition, même pas une seule fois titulaire au Mondial.
    Merci qui? Merci l'équipe de France...
    En passant, Higuain te fait pas enc.. choisit plutôt l'Argentine! Argentina! Argentina! Argentina

    krischettyDe krischetty, le ven 17 nov 02:53

    Signalez un abus

  18. Ok pour l article, c est comme Tigana et Deschamps qui se retrouve a l etranger, et les Coupes d Europe qu on a gagne et les clubs qu on a brise en 1000 morceaux. Pourquoi ?????????????

    sylshop2De sylshop2, le ven 17 nov 04:55

    Signalez un abus

  19. Très franchement je suis partagé sur l'avis de pierre menes. Il est vrai qu'un peu plus de tact avec ces très grands champions ne couterait pas grand chose à la fédération. Pour autant il ne faut pas non plus exagerer la notion de services rendus au pays parce qu'en sens inverse, ils doivent énormement de leur confort matériel actuel au maillot de l'équipe de france. Dans ce domaine, il ne faut donc pas exagerer car on pourrait s'étonner de qui doit le plus à l'autre.
    Par contre je suis totalement d'accord avec pierre menes sur un point beaucoup plus important, c'est à dire la faible utilisation et intronisation de ces incroyables compétiteurs dans notre football.
    Des raisons politiques président très certainement au choix de ne pas faire appel à eux ou peut être les dirigeants attendent y compris de clubs de les voir se forger une experience. Un garçon comme Blanc a visé haut tout de suite avec l'équipe de France et l'OM. Il en avait le droit mais il n'est pas facile de bousculer des hierarchies ou des lobbies quand on n'a pas toutes les entrées. Peut être à l'instar d'un papin qui a débuté modestement ou d'un van basten qui a d'abord entrainé les jeunes en hollande devront ils revoir leur approche car tout le monde n'est pas deschamps. On a besoin de leur expérience sur le terrain et en coulisses, pas vraiment à la télévision où le sentiment qui prédominent surtout sur canal quand la moitié de l'equipe est réunie sur un plateau, est celui d'un début d'étrange gachis.

    jpp_mvbDe jpp_mvb, le ven 17 nov 08:19

    Signalez un abus

  20. soiree desastreuse a

    confortexpressionDe confortexpression, le ven 17 nov 08:20

    Signalez un abus

  21. soiree desastreuse a mon avis,jouer contre la grece un match de gala,c etait obligatoirement un match ininteressant,c est une equipe qui ne joue pas,et dire qu elle a gagné le championnat d'europe comme cela.
    quand a la soi disant petite fete,un match entre eux aurait surement eu une autre saveur.

    confortexpressionDe confortexpression, le ven 17 nov 08:22

    Signalez un abus

  22. Deux poids, deux mesures... Je m'excuse d'aborder ici un sujet qui n'a rien a voir avec l'article de Pierre. Il s'agit de l'amende que la FFF demande à M. Pires pour avoir porté une marque concurrente de celle des bleus pendant un rassemblement de l'équipe de France. Ce n'est pas tellement le principe qui me choque, il y a des contrats, il faut les respecter. Non, ce qui me choque au plus haut point, c'est la comparaison entre le montant de cette amande et celles infligées aux clubs. La FFF demande 50000€ à M Pires, quand, pour des propos racistes, des jets de projectiles, voire de matériel pyrothectnique (dont on a vu les possibles conséquences) on demande aux clubs des montants 5 à 10 fois inférieur. Donc Pierre, peux-tu demander à M. Escalette de nous donner ses priorités : les contrats publicitaires ou le football et la sécurité de tous. Merci d'avance. Un amateur de foot vraiment écoeuré.

    jib_delmasDe jib_delmas, le ven 17 nov 09:21

    Signalez un abus

  23. Tu veux qu'on leur fasse des disous sur leur postérieur ou quoi? Tu crois qu'on va les plaindre alors qu'ils sont tous multimillionnaires et tout ça pour avoir tapé dans une baballe. Ils ont fait gangner quoi à la Patrie, ils ont lutté contre le chomage, ils ont lutter contre la violence, ils ont lutté contre la pauvreté... non!
    Je n'ai pas pour habitude de critiquer ce que dit Mr MENEZ, même si je ne suis pas toujours d'accord, mais là c'est trop!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    footlol2006De footlol2006, le ven 17 nov 09:32

    Signalez un abus

  24. @bebatech: tres bon com numero 9. Les grands joueurs ne font pas les meilleurs entraineurs. Ca ne demande pas les memes qualites. Ils ont eu de la reconnaissance qd meme la generation 98-00. Ils sont TOUS chevaliers de la legion d'honneur, ont ete recu a l'elysee, ont eu plein de tunes.... Tu veux quoi aussi? Qu'on rebatisse l'avenue des Champs Elysees "avenue Zizou-Petit-etc..."? Et puis la reconnaissance est ds nos coeurs pour tjs.C'est ca le principal. Bon WE a tous.

    benbaudfrDe benbaudfr, le ven 17 nov 09:34

    Signalez un abus

  25. Pas tout à fait d'accord avec toi Pierrot, Qu'on les invite à la finale de la CdM, passe encore, mais qu'on nomme quelqu'un directement sélectionneur de l'edf parce qu'il a été champion du monde c'est bruler un peu les étapes. Il faut d'abord que notre Lolo national fasse un peu ses preuves en tant qu'entraîneur et montre su'il sache constituer un groupe, et le faire vivre. Deschamp a eu le possibilité d'attaquer directement avec un club de L1, mais ils ne sont pas tous comme ça, Papin est en L2, et d'autres ont débuté plus bas, Sinon, pourquoi pas prendre les champions du monde, les champions d'europe, (en edf et en club) et pourquoi pas aller chercher les verts de 1976 ...
    Tu pousses le bouchon un peu loin, mon Pierrot, mais c'est vrai, qu'est ce qu'il ne ferait pas pour les copains Pierrot.

    aretibiDe aretibi, le ven 17 nov 09:35

    Signalez un abus

  26. Je suis plutot d'accord, sur la forme l'hommage était plutôt pathétique. Il me semble qu'on a vite oublié qu'il y a une autre génération de vainqueurs, celle de 84. Les Giresse, Tigana, Fernandez, Amoros, Bossis, Battiston... n'ont pas la reconnaissance qu'ils méritent. Pour eux non plus on ne s'est pas servi de leur expérience...

    chinaski59000De chinaski59000, le ven 17 nov 09:35

    Signalez un abus

  27. DU TRAVAIL POUR LOLO ! DU TRAVAIL POUR LOLO ! DU TRAVAIL POUR LOLO ! ......et sinon tu crois pas qu'il faut un peu de temps pour faire ses armes Pierrot!...ah c'est sur Laurent Blanc veut commencer tout de suite par l'equipe de france, et il compte se présenter aux élections présidentielles dans 6 ans non?.....Il ferait mieux de prendre exemple sur Papin et Deschamps, le premier en L2 avec Strasbourg et le deuxième en série B avec la Juve!...Un peu d'humilité monsieur Blanc...et sinon Ménes tu pourrais nous mettre une liste des super potes de Pierrot qu'on pourrait consulter en permanence pour que tu baves!

    julwarneckDe julwarneck, le ven 17 nov 09:49

    Signalez un abus

  28. Je suis d'accord avec bebatech ! Ce n'est pas parce que l'on a été un grand joueur que l'on sera forcément un grand entraîneur. Si Deschamps est un contre-exemple, il faut se rappeler des résultats de l'ancien plus grand joueur Français de tous les temps, Michel Platini, à la tête des Bleus. Excellente pendant les matches amicaux, son EdF pourtant riche de très bons joueurs n'a même pas passé le premier tour à l'Euro 96. Platini est d'ailleurs un bon exemple pour étayer les propos de bebatech. Platini est peut-être plus fait pour être dirigeant qu'entraîneur. Même s'il a été coopté pour entrer à la Fédé, puis à l'UEFA (et encore, ce serait le renvoi de l'ascenseur fédéral à un joueur qui a beaucoup fait pour l'Equipe de France), il met actuellement les mains dans le cambouis pour sa candidature à la présidence de l'UEFA. Concernant Laurent Blanc, seul joueur à avoir ses diplômes et à être, en plus, attiré par une reconversion d'entraîneur (les consultants parce qu'ils le veulent/valent bien), je suis d'accord avec bebatech. S'il veut vraiment entraîner, il peut commencer par diriger un club de DH, le faire monter en CFA 2 comme JPP, et après il aura peut-être un poste. Peut-être aussi la Fédé "reproche" aux Champions du Monde 1998 et d'Europe 2000 d'avoir fait l'essentiel de leur carrière à l'étranger. Excellente publicité pour la formation "à la française", ils ont renvoyé l'ascenseur en permettant à l'équipe de France de décrocher ces deux trophées en deux ans. Mais en ont de nouveau tiré les bénéfices ensuite, en signant des contrats sportifs revus à la hausse, intégrant des clubs encore plus prestigieux (Zidane au Real) ou contrats publicitaires. En outre, ils n'ont pas toujours été très tendres envers la France, l'équipe nationale et/ou le championnat.

    vincentgehinDe vincentgehin, le ven 17 nov 09:56

    Signalez un abus

  29. à l'Euro 92 pardon (faute de frappe)

    vincentgehinDe vincentgehin, le ven 17 nov 09:59

    Signalez un abus

  30. Perso, je ne crois pas que le fait d'avoir été un excellent joueur de football garantisse des talents d'entraîneur ! ...à méditer
    Sérieusement, ce sont 2 métiers différents ; liés soit, mais différents quand même ! Alors arrêtes Pierrot de toujours carresser tes potes ds le sens du poil publiquement ! Qu'est ce que t'as à prouver ? Tu veux te faire bien voir ? lol

    dj_latineDe dj_latine, le ven 17 nov 10:03

    Signalez un abus

Commenter cet article

Ouvrir Session pour ajouter votre commentaire