Le blog de Denis Charvet - Une année de rugby avec EDF

7 minutes

mer 17 oct 13:16

Il manquera 7 minutes à tout jamais à l'équipe de France pour espérer devenir Championne du Monde en battant les Springboks, samedi soir, au Stade de France!
7 minutes pour changer le destin d'un homme à tout jamais.
En effet, jusqu'à la 73ème minute, Bernard Laporte était un héros national, tout simplement parce que la tactique mise en place contre les Anglais allait propulser l'équipe de France en finale de la Coupe du Monde.
Une simple cuillère, et une cravate du bout des doigts, allaient anéantir les plus fol espoirs, les rêves les plus fous, et Bernard Laporte devenait dans la seconde le seul responsable, le seul fautif d'une défaite que personne en France n'avait envisagé, ou plus exactement n'avait voulu envisager.
Les lames et les couteaux rangés dans les tiroirs allaient ressortir, aiguisés comme jamais.
Je lis, et j'ai lu, cette semaine des commentaires qui m'ont dérangé, agacé, d'anciens joueurs, d'anciens entraineurs.
Leur attitude n'est pas très élégante, pas vraiment chevaleresque.
Je voudrais dire que ce n'est pas le genre de la maison.
Cette maison rugby est bâtie sur des valeurs nobles que sont le respect, la solidarité, la générosité.
Ces mêmes valeurs qui ont passionné la France entière, et surtout ceux qui les découvraient au grand jour, jusqu'à rendre parfois le jeu anecdotique.
Ces gens-là ont vu des haies d'honneur après les matchs, des embrassades entre joueurs des deux équipes.
C'est ce que l'on appelle le RESPECT!!!!!!
Que ces mêmes frondeurs attaquent Bernard Laporte sur ses choix tactiques, ses compositions d'équipe, ils en ont le droit absolu. Mais aujourd'hui, on tire sur l'homme avec une jalousie folle qui ressemble à de la rage.
Comme si en France, on n'aimait pas ceux qui entreprennent et réussissent.
Et à ceux qui voient en Bernard de la boulimie, ce n'est rien d'autre que de la passion!
Finalement un homme simple qui a gardé en lui son âme d'enfant. (192 commentaires)

Ouvrir Session pour ajouter votre commentaire

Commentaires

  • (51)

    @pizbuin18: oui mais justement aucun joueur ne s'estime pas pret! C'est donc au selectionneur qu'impute la decision difficile de lui dire:"ecoute tu nous as fait gagner le match precedent mais cette fois j'ai besoin de toi sur le banc". Laporte a parfois ete tres dur dans le passe avec les joueurs (et meme ses "chouchous"), la j'ai du mal a comprendre pourquoi il n'a pas eu le courage. Je suis d'accord qu'il est facile de le dire a posteriori car s'il avait perdu en changeant toute l'equipe, tout le monde l'aurait traite de jusqu'en boutiste dans sa strategie du "on gagne a 30" (cf l'obstination de Lemerre en foot en 2002) mais la difference c'est qu'on aurait peut-etre gagne...

    Ecrit par : girardasse le mer 17 oct 18:56 | Signalez un abus
  • (52)

    merci Mr Charvet de souligner qu'a 7 minutes de la fin du match Mr Laporte et ses joueurs etaient les dieux du stade, aujoud'hui la majorité les cassent. Désolée,pour les autres, je suis d'accord avec vous, j'aime le rugby depuis la petite enfance et j'ai 48 ans et supportrice du stade francais et dax. les valeurs du rugby ne sont pas celles de la critique, certains ont oubliés ce qu'ils ont fait et d'ou ils venaient. Merci Mr Laporte et tous son staff, et tous les joueurs, de nous avoir amene de la joie du bonheur de nous avoir permis de rever et de nous changer les idées depuis le coup d'envoi de cette merveilleuse coupe du monde en france. Le rugby c'est le RESPECT. Alors Respect Messieurs, et Merci Mr Laporte et les anciens cadres qui partent a la "retraite" nous vous regretterons et bien sur nous avons des regrets de ne pas etre en finale.

    Ecrit par : famille_desmarest le mer 17 oct 19:20 | Signalez un abus
  • (53)

    Chui pour l'af sud car le jeu anglais ne me passionne pas du tout. Perso, j'espère qu'on va gagner face à l'argentine et je pense qu'on en a les moyens si on on est habité par l'esprit de revanche. Sinon, pour le french flair je ne vois plus trop comment on va faire vu le niveau d'organisation des équipes et vu qu'on fait 50 match par an... mais bon, vive le french flair. Ah oui, j'aimerais que les spécialiste du beau jeu à l'ancienne (qui passent leur temps à critiquer) m'expliquent ce qu'est le french flair ? j'ai du mal à visualiser. Vous le voyez comment exactement ? Comment on fait pour arriver à le pratiquer à chaque match de manière régulière ? Les paroles, c'est beau, les critiques aussi mais moi je suis pragmatique et j'aimerais comprendre.

    Ecrit par : tikeem11 le mer 17 oct 19:29 | Signalez un abus
  • (54)

    Ah oui, quelqu'un pourrait-il citer une équipe qui pratique un beau jeu de passe pas trop éloigné du french flair qui a réussi dans cette cdm ? ..... j'attends les réponses avec impatience !!!

    Ecrit par : tikeem11 le mer 17 oct 19:32 | Signalez un abus
  • (55)

    je n'ai pas parlé une seule fois de french flair, c'est des lieux communs, un peu comme rugby=respect. En critiquant l'equipe, je la respecte. J ai plutot tendance a penser que c'est Laporte quii ne respecte pas ses detracteurs. Je demande juste un peu d'initiative, de courage et d'organisation offensive. Et oui, les blacks jouent, ils ont perdu certes, mais ils restent les meilleurs, et c'est un minimum d'humilité que de le dire. Sur 10 matchs, ils en auraient gagné 8.

    Ecrit par : samy.salamon le mer 17 oct 19:53 | Signalez un abus
  • (56)

    ...ou 9

    Ecrit par : samy.salamon le mer 17 oct 19:57 | Signalez un abus
  • (57)

    @tikeem11: Pour info, voila 2 exemples de "french flair": http://www.youtube.com/watch?v=C_yL2gnof2g Personne ne dit qu'il faut relancer a la main des 22 systematiquement mais si on ne le fait jamais, on peut pas esperer voir beaucoup de jeu. Puisque tu es pragmatique, tu noteras donc que les francais ont plus tape au pied que les anglais eux-meme, pourtant specialistes du genre. Quant a la distinction entre "rugby a l'ancienne" et "rugby moderne", elle existe c'est vrai, ce sport a evolue, s'est professionnalise mais enfin les anglais jouait deja comme ca il y a 20 ans et les all-blacks, quand meme la meilleure equipe du monde, propose autre chose que de se debarasser de la balle en lancant des chandelles. D'ailleurs on s'en fout du cliche semantique "french flair" ou "jeu de passe", l'idee ca reste d'essayer de prendre les choses a son compte en multipliant les temps de jeu, de "produire" du jeu plutot que juste couvrir du terrain au pied et attendre la faute de l'adversaire dans le camp de celui-ci. La distinction me semble clair et nette. Si je peux me permettre une analogie (douteuse j'en conviens), c'est un peu la difference en foot entre le Bresil/les Pays-Bas et l'Italie/l'Allemagne...avec un soupcon d'honnetete intellectuelle et un poil de bon sens, tout le monde peut comprendre.

    Ecrit par : girardasse le mer 17 oct 20:36 | Signalez un abus
  • (58)

    une petite autre. Et l'argument des adversaires ne tient pas. Leicester, c'est limite meilleur que l'angleterre....Pour votre plaisir messieurs, excusez la musique. Quoiqu'elle ne me derange pas. http://fr.youtube.com/watch?v=IshCRtOUV14

    Ecrit par : samy.salamon le mer 17 oct 20:56 | Signalez un abus
  • (59)

    j'essai de raisonner, d'être philosophe, de prendre du recul, d'adhérer à vos posts, d'oublier, et malgré tout je reviens toujours sur cette pensée désagréable que la france est passé a coté d'un match facilement à sa porté .Que l'entraineur n'a pas beaucoup reflechi en adoptant la même stratégie contre une équipe ultra offensive (NZ) puis contre une angleterre attendant son adversaire. Cette stratégie de jouer tout au pied, amene forcement un score sérré. Elle est bonne contre la NZ car cette équipe est incroyablement forte et imprevisible. Mais cette stratégie à score serré s'apparente a du pile ou face et forcément nous prive du titre. ça prouve seulement le manque d'inspiration de BL qui a perdu la tete apres la victoire sur les NZ

    Ecrit par : kad_deb le mer 17 oct 20:57 | Signalez un abus
  • (60)

    Non! Non! Non! Respecter son equipe c'est aussi la critiquer!!! Il ne faut pas confondre critique et invectives tout comme il ne faut pas confondre foi et aveuglement. Le respect marche dans les 2 sens, qu'on arrete de voir les droits mais pas les devoirs. Les gens ne seraient pas si amers si l'entraineur savait accepter la critique justement! Or, lorsque Laporte refuse d'admettre la moindre erreur, fait-il preuve de respect a l'egard des supporters et des joueurs? Tout le monde peut faire des erreurs mais doit aussi les assumer. De meme que respecter l'adversaire c'est donner le meilleur de soi sur le terrain (et pas le laisser gagner), respecter son equipe c'est la critiquer quand elle se trompe.

    Ecrit par : girardasse le mer 17 oct 20:57 | Signalez un abus