Pierre Salviac

Pierre Salviac

Top 14: je donne la parole à Xavlehotdeshot

lun 26 oct 20:42

Habituellement quand un club va mal ce sont les hommes de terrain qui se font virer et le manager sauve sa tête. A Brive c'est tout le contraire: exit Seigne, Mola promu entraîneur en chef assisté de Laussucq pour les arrières et Tadeï pour les avants. Décidément ce club ne fait vraiment rien comme tout le monde.
Ceci dit, comme promis, je donne la parole à un visiteur qui m'a laissé ce commentaire de grande qualité:

RENDEZ NOUS NOTRE RUGBY !!! par xavlehotdeshot

Je reviens du match SF vs USAP au stade de France et je suis écœuré du jeu produit par les parisiens. J’avais 2 amis qui n’avaient jamais vu de match de rugby de leur vie et j’ai eu de la peine à leur montrer ce match. Non pas que le spectacle n’était pas au RDV, car Max G. sait toujours aussi bien le faire avec ses animations, chapeau encore à lui pour proposer ça lors d’un simple match de championnat.

Je suis bien sûr énormément déçu des parisiens. Des avants qui sont complètement débordés en 1ère période, seul Swarzeski était comme toujours à son niveau, derrière je noterai le match plein de Dupuy et la performance de Bastaraud (dont le public en a fait véritablement son chouchou et il ne s’y trompe pas !) qui prouve que ce sera bien lui la futur star du rugby français.

Que dire de la performance de Beauxis ? Je ne vais pas l’accabler mais quand je pense que ça fait 2 ans qu’on le pousse à jouer en 10 et qu’il nous a toujours rien montré (enfin si, il nous a montré qu’il ne jouait pas bien en 10), pourquoi s’entêter ? Il excelle pourtant en 15 !

J’en ai mare de ce rugbysness ! on ne veut plus de ses soit-disant stars de l’étranger. Reprenez vos italiens, Parisse a fait le plus mauvais match de sa vie au SF (3 chandelles perdues entre autre), chapeau à Bergamasco pour s’être fait humilié par un cadrage débordement de l’ailier de l’USAP (qui pourtant était télescopé à 3h) Porical qui n’a pas à forcer son talent pour humilier la défense parisienne. Bref si c’est pour voir des étrangers jouer à ce niveau, rendez nous nos joueurs ! (enfin juste si c’est possible de garder la femme de Parisse ! ah nan on avait pas les femmes ! bon ok) Rendez aux australiens Gasnier, on veut revoir Saubade ! Rendez Oelschig et reprenez Albouy ! Et quand je pense qu’ils ont laissé partir Jeanjean pour Southwell, je suis écœuré ! Ecoutez les annonces des joueurs c’est effarant, plus personnes ne connaît le nom des joueurs de l’équipe !

Si c’est pour avoir le niveau en coupe d’Europe, on s’en fou, on n’en veut plus ! qu’ils la garde leur créatine les "rosbeefs" ! Nous on garde nos saucissons ! Le passé nous a montré qu’on avait raison (6 ans de blessures de Johnny parcequ’il était trop chargé, ça vaut le coup ?)

Merci aux parisiens d’être venus saluer son public (75 000 personnes tt de même) à la fin du match ! Nan mais c’est quoi cette mentalité ? (ça, ça ne se serait jamais arrivé avec l’ancienne génération de Dominici) à quand les baladeurs MP3 dans les oreilles en descendant du car ? D’ailleurs le public ne s’y est pas trompé, c’est la 1ère fois, même après un match perdu que si peu de personnes sont restées pour le feu d’artifice. Si ça les fait plus bander les joueurs du SF de jouer au stade de France, qu’ils rentrent à Jean Bouin faire de l’écologie ! Et s’ils en ont mare de Jean Bouin qu’ils aillent au Parc, là il y a des douves de 15m de large, du grillage, aucun contact avec le public, des injures raciales, c’est tout ce qu’on aime !

Ras le bol des maillots ! On veut retrouver ceux en bleu marine avec des éclairs rouges ! Le rose c’est pour les filles ! On veut voir des 3ème mis temps entre les 2 équipes se bourrer la gueule et sortir en boite avec eux ! (j’ai vu Bernard Laporte dans une boite minable hier soir même pas accompagné d’un seul rugbyman, la déchéance !) on veut des chansons paillardes dans les bus et voir des Q aux carreaux sur les champs Elysées. Y'en a mare de voir Poitrenaud faire de la pub pour du fois gras Fleury Michon alors qu’on sait très bien que c’est la grand-mère de Roger qui habite dans le Gers qui fait les meilleurs ! On veut revoir des mauls, des vrais ! des bourres pif pas pour des plaquages hauts mais parceque ya la voisine de la cousine du 3ème ligne qui sort avec le 10 de l’équipe adverse et qu’il la fait cocu; on veut des poteaux blancs, on veut plus de la vidéo qui casse l’ambiance (nan mais demander la vidéo, qui a durée 5mn, pour une pénalité !on s’en bran… des 3 pts !), on veut plus que le Top 14 s’appel Orange parceque de tt façons les résultats on les lit sur Midi Olympique, rugbyrama ou l’Equipe ! On veut de la bière avec de l’alcool, reprenez vos kebabs et merguez à l’entrée du stade, on veut du magret de canard, des chipolatas, du jambon de Bayonne, des rillettes du mans, du fromage de corse!

Bref du rugby comme j’en ai vu hier, j’en ai été dégouté et je ne veux plus en voir !

PS : félicitation tt de même à Perpignan (et mention spéciale à l’excellent Mermoz) qui n’a pas eu besoin de forcer son talent pour humilier une équipe de Paris, qui encore une année de plus n’est pas au niveau de ses ambitions.

  1. preum's je reve de le faire un jour

    chauvedDe chauved, le lun 26 oct 21:13

    Signalez un abus

  2. Et puis il faut élire "xavlehotdeshot" président de la fédé !!!!!!!

    chauvedDe chauved, le lun 26 oct 21:14

    Signalez un abus

  3. si c'est pas un coupe gueule ça !
    Merci quand même de ne pas mouiller le stade toulousain (par l'intermédiaire de poitreneaud) qui redresse la barre sur les derniers matchs et qui est contre ce rugby paillette parisien orchestré par max g.
    je suis a peu près d'accord si ce n'est sur le foie gras (et non pas fois gras).

    garance.tomeDe garance.tome, le lun 26 oct 21:15

    Signalez un abus

  4. Delperat le foie gras .... pas fleury michon!!!!!
    Soyez un peu précis, merci !

    chauvedDe chauved, le lun 26 oct 21:23

    Signalez un abus

  5. top ce gars
    et vous me mettrez 2 sandwichs rillettes pour le prochain match et en plus j'ai entendu aujourd'hui que les equipes qui portent du rouge sur leur maillot gagnent 10% de match en plus que les autres ... Alors jettez vite le rose

    chocotoysDe chocotoys, le lun 26 oct 21:42

    Signalez un abus

  6. ca sent le retour du maréchal cet article....

    floverrineDe floverrine, le lun 26 oct 21:48

    Signalez un abus

  7. En lisant l'article, je me suis dit " y en a bien quelques uns qui vont y voir du nationalisme tout moisi" ben ca n'a pas loupé!! fatigants ces ptis empecheurs de tourner en rond, méritent pas qu'on parle d'eux...
    Très bon article vraiment j'aime beaucoup cette montée en puissance dans le verbe et dans l'emphase! moi aussi je veux revoir un tournoi des V nations avec du sang et des maillots arrachés et pleins de boue :'( y a pas à dire c'était mieux avant!!

    rom5978De rom5978, le lun 26 oct 22:31

    Signalez un abus

  8. Oh là là là là, mais qu'est-ce que c'est encore que ce post, Monsieur Salviac, je suis désolé mais véritablement des fois, on a le sentiment que vous tendez le bâton pour vous faire battre...

    Du post mi-sérieux, mi-humoristique d'un bloggueur, vous faites votre une, sans aucune analyse, aucune explication... Du coup, on ne sait pas du tout quel est VOTRE message?

    Au risque de me tromper, je prête à "Xavlehot..." d'avoir avec humour forcé certains traits.

    Mais vous Monsieur Salviac, qu'en est-il ? Parce que depuis un moment maintenant que je viens lire vos posts, je constate définitivement que votre but semble d'être systématiquement de raler contre le rugby actuel, quoi qu'il en coûte.

    Et de nous déverser des tonnes de sujets polémistes tapant à bras-raccourcis et trop souvent injustement sur Chabal, Novès, Guazzini, Laporte, Lapasset, Toulon, les arbitres de touche...

    Mais bon sang, jamais tout simplement, vous ne vous réjouissez, vous louez les qualités du rugby actuel par rapport à celui d'il y'a 20/30 ans ???

    Pourtant Dieu sait que du mieux il y'en a : technique, vitesse, physique, spectacle. Tout a largement évolué, ça aussi, il faut le constater, il faut s'en réjouier.

    On ne peut pas faire tout son beuure sur le seul "c'était mieux avant", sur la seule "polémique à tout-va" !

    Et sur ce post en particulier, je ne vois tout simplement pas le rapport entre votre introduction sur les remous actuels à Brive et le texte de "xavlehot". Quel est le propos ? Encore une fois de dire c'était mieux avant ? Avec trop d'étrangers, c'est nul ?

    Et bien non, je ne suis pas d'accord, ce constat est faux et le pire c'est que vous le savez pertinemment !

    Franchement, vous voulez réeellement revenir au rugby des années 70/80 ? Bien sûr que tout n'était pas à y jeter, mais le jeu était beaucoup plus lent, les touches c'était la foire d'empoigne, les combinaisons se comptaient sur les doigts d'une main, les joueurs étaient beaucoup moins résistants, j'en passe et des meilleurs... Bien spur que j'en rajoute mais perso, je trouve beaucoup plus de plaisir à regarder le rugby d'aujourd'hui que celui d'hier (je ne lui crache pas dessus pour autant, mais je trouve que l'évolution du jeu est GLOBALEMENT positive).

    piotr44De piotr44, le lun 26 oct 22:32

    Signalez un abus

  9. Bon et puis fais ch.ier ce blog parce qu'on a des posts qui passent à la trappe !

    Je disais donc aussi que pour causer du match Paris / Perpignan, puisqu'il semble (mais j'en suis même pas sûr) que ce soit le sujet, j'ai moi aussi été au Stade samedi et je ne partage pas toutes les conclusions de Xav.

    Oui, bravo à Perpignan qui a largement mérité sa victoire. Pour autant je ne jetterai pas le bébé avec l'eau du bain en disant que ce qu'a proposé Paris était pourri.

    En l'occurence, il m'a semblé que le vrai problème de Paris sur ce match, ça a été les transmissions de balle : les intentions étaient souvent bonnes (la combinaison qui amène l'essai de Southwell était superbe !) mais les dernières passes ont été catastrophiques, ce qui a permis à Perpignan de ne pas en prendre plus.

    En avant flagrant entre Candelon et Mermoz sur le 2ème essai, le ralenti a été remontré sur les écrans du Stade, c'était gros comme le nez au milieu de la figure.

    Paris a énormément em.merdé Perpignan sur les rucks et les mauls notamment en première mi-temps, ils leur ont piqué beaucoup de ballons. Surtout grâce à Bastareaud qui a été hyper précieux pour ces récupérations de balles et en défense (demandez à Tuilagi !). Ce mec est vraiment en train de s'imposer comme le 3/4 Parisien le plus indispensable, il lui reste encore à étoffer son jeu offensif pour faire vivre le ballon derrière le premier rideau.

    Pas d'accord non plus avec la conclusion : Perpignan a bel et bien dû forcer son talent pour s'imposer, si Paris n'avait pas été aussi maladroit dans la dernière passe à l'heure de jeu, le score n'aurait pas été le même, notamment si Beauxis ne nous avait pas pondu ce coup de pied rasant ridicule qui ne s'imposait pas.

    Et de la même manière, perdre 20 à 14 contre le champion de France en titre, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une "humiliation".

    Pour le reste, je suis d'accord avec Serialkelleher, ceux qui veulent (re)voir du rugby à l'ancienne (il semble que ce soit le cas de Xav et donc de Salviac qui le met en avant), ils n'ont qu'à aller dans dans les tribunes des stades de Fédérale, ils seront servis.

    Moi je suis très content, rugbystiquement partlant, de voir des Albacete, James, Wilkinson, Haskell, Ngwenya, Kelleher et autres, enflammer nos terrains de TOP 14 le week-end.

    Et je redis pour finir qu'à mon sens Salviac a "utilisé" pour mettre encore une fois en exergue le "c'était mieux avant" un article de bloggueur avant tout humoristique.

    piotr44De piotr44, le lun 26 oct 23:06

    Signalez un abus

  10. Sérieusement Mr Salviac c'est quoi encore ce post?? C'est la 1 ère fois que je réagis à l'un de vos posts mais là je me sens obligé parce que publier un tel message d'un blogueur c'est du foutage de gueule. On en a marre de votre manque total d'objectivité, d'impartialité et de discernement... A part critiquer vous ne fait pas grand chose.... Et vous le prouvez bien encore en publiant ce post. On à la réelle impression que tout le rugby moderne vous fait @#$% et que vous n'y trouvez que des défauts. Arrêtez de vivre 20 ans en arrière!

    @Piotr44 Merci pour tes 2 posts , tu devrais remplacer Salviac à la rédaction du blog.

    beron45000De beron45000, le lun 26 oct 23:47

    Signalez un abus

  11. ben mon Zéro , tu te foules de moins en moins
    tu ferais mieux de nous dire si ta promo de JPE ( le chomeur) donne quelquechose !!

    poudrejDe poudrej, le mar 27 oct 01:00

    Signalez un abus

  12. Juste pour dire que Tadeï si c´est le présentateur de "Ce soir ou jamais" l´émission culturelle sur France 3, ça prend deux D, mais je doute des compétences de Frédéric Taddéi quant à la mélée et aux groupées pénétrants (en supporter du CAB, je doute des compétences de Mola aussi donc tout est possible)...

    Par contre, si on parle du nouvel entraîneur des avants qui a mené les espoirs du CAB au titre l´année dernière, il s´agit de Didier Casadeï, ancien pilier du CAB et qui a joué quelques fois avec le XV de France. Je pense (j´espère) que ça sera corrigé bientôt. Ce qui est assez surprenant au CAB, c´est que Laussucq passe de l´entraînement des avants à celui des 3/4 mais en tant qu´ancien demi de mélée et avec la pauvreté du jeu de 3/4 d´un club qui était réputé pour envoyer du jeu, ça ne peut pas être pire.

    Je me suis concentré sur le préambule du post mais pour faire vite pour le reste du post:

    - je trouve le débat rosbeef saucisson facile, quand on gagne, on s´en fout de la nationalité des joueurs mais quand on perd, on fait dans le "rubgy terroir et les vrais valeurs françaises". L´année dernière aucun problème dans les commentaires rugbystiques sur Brive avec les étrangers, cette année oui, l´inverse est vrai pour le RCT...D´ailleurs quand Patrick Sébastien tire sur les anglais à Brive, il faudrait ressortir ses déclarations de début de saison, c´est de la pure démagogie pour plaire à ceux qui ne creusent pas le vrai fond du problème.

    Enfant, j´étais content d´aller voir des matchs de Première Division à Ussel quand il y avait 80 clubs en Groupe A, les choses changent et on ne peut plus avoir de quart de final Tulle-Brive à Clermont ou voir un XV avec 80% gars du coin, c´est l´évolution d´un sport (je rejoins le polonais rugbyphile).

    -des preuves pour les dires concernant Wilkinson, je ne pensais jamais défendre deux fois de suite les joueurs anglais mais leur taper dessus est assez facile, je ne sais pas si les français partis jouer outre-manche ont eu droit à cet accueil nauséabond et pleins de sous-entendus (le dopage c´est toujours chez les autres)...

    Un rugbyman au pays des Mayas.

    ebriflorianDe ebriflorian, le mar 27 oct 01:54

    Signalez un abus

  13. Juste pour dire que Tadeï si c´est le présentateur de "Ce soir ou jamais" l´émission culturelle sur France 3, ça prend deux D, mais je doute des compétences de Frédéric Taddéi quant à la mélée et aux groupées pénétrants (en supporter du CAB, je doute des compétences de Mola aussi donc tout est possible)...

    Par contre, si on parle du nouvel entraîneur des avants qui a mené les espoirs du CAB au titre l´année dernière, il s´agit de Didier Casadeï, ancien pilier du CAB et qui a joué quelques fois avec le XV de France. Je pense (j´espère) que ça sera corrigé bientôt. Ce qui est assez surprenant au CAB, c´est que Laussucq passe de l´entraînement des avants à celui des 3/4 mais en tant qu´ancien demi de mélée et avec la pauvreté du jeu de 3/4 d´un club qui était réputé pour envoyer du jeu, ça ne peut pas être pire.

    Je me suis concentré sur le préambule du post mais pour faire vite pour le reste du post:

    - je trouve le débat rosbeef saucisson facile, quand on gagne, on s´en fout de la nationalité des joueurs mais quand on perd, on fait dans le "rubgy terroir et les vrais valeurs françaises". L´année dernière aucun problème dans les commentaires rugbystiques sur Brive avec les étrangers, cette année oui, l´inverse est vrai pour le RCT...D´ailleurs quand Patrick Sébastien tire sur les anglais à Brive, il faudrait ressortir ses déclarations de début de saison, c´est de la pure démagogie pour plaire à ceux qui ne creusent pas le vrai fond du problème.

    Enfant, j´étais content d´aller voir des matchs de Première Division à Ussel quand il y avait 80 clubs en Groupe A, les choses changent et on ne peut plus avoir de quart de final Tulle-Brive à Clermont ou voir un XV avec 80% gars du coin, c´est l´évolution d´un sport (je rejoins le polonais rugbyphile).

    -des preuves pour les dires concernant Wilkinson, je ne pensais jamais défendre deux fois de suite les joueurs anglais mais leur taper dessus est assez facile, je ne sais pas si les français partis jouer outre-manche ont eu droit à cet accueil nauséabond et pleins de sous-entendus (le dopage c´est toujours chez les autres)...

    Un rugbyman au pays des Mayas.

    ebriflorianDe ebriflorian, le mar 27 oct 01:56

    Signalez un abus

  14. ben voyons, c'etait mieux avant hein c'est ça? a bas le professionnalisme et sa débauche! Finalement c'est vrai qu'avant, c'était mieux, y'avait pas l'internet et ça nous évitait de perdre notre temps a lire des articles reac de mecs aigris... quant au "qu’ils la garde leur créatine les "rosbeefs" !", bah d'abord bravo Salviac d'avoir copié collé le post sans corriger les fautes, et 2 faut se renseigner avant de l'ouvrir et lire les textes, la crea est autorisée par le CIO... en plus si on avait eu un wilko on aurait peut être été champion du monde...... et je reviens même pas sur Parisse, reconnu partout comme l'un des meilleurs 3e ligne de la planète, sauf par nos 2 blogeurs favoris...honteux cet article... comme quoi y'a pire que l'équipe et le midol

    bukos25De bukos25, le mar 27 oct 01:57

    Signalez un abus

  15. désolé pour le doublon, si un Webmaster peut effacer le second...ça ne s´affichait pas, je me suis acharné sur la touche envoyer comme certains s´acharnent sur les joueurs étrangers...

    ebriflorianDe ebriflorian, le mar 27 oct 02:00

    Signalez un abus

  16. ....et pourquoi pas remettre Roger Coudert a l'ORTF....heu pardon Roger repose en paix au royaume du rugby.
    Retour sur terre les gars, on est passé au stade professionel, que ça plaise ou non. Pour le rugby de papa (que j'adorais)il faut aller voir les matchs de federales ou pourquoi pas allez voir votre club de village, en plus ils ont toujours besoin d'argent, de supporters, et de benevoles pour tenir la buvette, laver les maillots, tracer le terrain. Je le sais car j'y suis passé. En prime vous aurez, des baffes sur le terrain et des @#$% aux vitres embuées les soirs de victoires et même de défaites tiens!.

    jf.barberousseDe jf.barberousse, le mar 27 oct 02:03

    Signalez un abus

  17. un visiteur qui m'a laissé ce commentaire de grande qualité:
    Grande qualite... grande qualite !?
    Nous n'avons vraiment pas les memes valeurs cher P.S si vous trouvez une grande qualite a ce commentaire, alors, vraiment, changez de sport ou enfermez vous chez vous avec vos souvenirs et le gout d'antan parce que la il est trop tard pour faire marche arriere et condamner le changement et l'evolution naturelle... c'est un combat perdu d'avance car il n'y a pas de combat. P.S encore tout faux sur le coup, est ce que Xavele... est votre neuveu (ne me dites pas que vous avez des enfants ou petits enfants qui vous ressemblent, les pauvres.)

    salviacpierreDe salviacpierre, le mar 27 oct 02:44

    Signalez un abus

  18. Salut à tous,
    ceux qui questionnent la qualité du post de Salviac devraient regarder la qualité des réponses, honnêtement, il me semble que OUI, ce blog est globalement plus positif aujourd'hui que d'autres jours, surtout grâce aux intervenants (piotr44 et Ebriflorian excellents quoique pas du même avis que moi) que visiblement le post de Xavlehot a su titiller.

    Certains confondent rugby à l'ancienne et rugby fédéral, le raccourci est un peu grossier, un peu irrespectueux aussi de tous ces gars qui s'entraînent 2 a 3 fois par semaine pour leur passion (et quelques défraiements... et oui! ça fait longtemps que la fédérale octroie des bénéfices sonnants et trébuchants)

    Pour revenir au rugby actuel, c'est "globalement" mieux en termes de jeu et de performances, mais c'est un peu comme la boxe et le cyclisme, cela a arrêté d'intéresser les gens (les vrais) quand c'est devenu hors de leur portée, c'est à dire quand le professionalisme a interdit au commun des mortels de croire qu'ils pouvaient grosso modo faire la même chose, voire que leurs "héros" leur ressemblaient...

    je connais plein de types de fédérale qui encore à l'orée des 90 ressemblaient à Portolan, le rugby était POPULAIRE (avec 80 clubs en 1ere div)
    maintenant le rugby est SPECTACULAIRE, peu d'entre nous pourraient décemment se permettre de se @#$% à poils pour un calendrier. Et sûrement encore moins endureraient l'intensité physique du rugby actuel.

    Bref je résume ma pensée pour ne pas être accusé de tourner en rond: dans le faux débat "c'etait mieux avant... ou pas?" c'est un peu selon notre perspective:
    à vivre: OUI c'était mieux avant, des gars du "pays" représentaient notre "pays" (région, bourgade, colline ou quartier), on pouvaient jouer avec eux, ou du moins on s'en sentait capables, et les types étaient abordables.
    à voir et à jouer: NON, c'etait PAS MIEUX avant, maintenant on voit et on produit du JEU c'est à dire du mouvement et du combat mais aussi de la stratégie et des gestes techniques à laisser rêveurs (une passe de 20m en pleine course dans les années 80? ou un placage suivi d'une récupération au sol et contre attaque par le même joueur il y a ne serait-ce que 20 ans?) Et puis maintenant on joue au rugby, on distribue pas des gifles toutes les 30seg, et surtout on en reçoit moins, en plus on peut aller au sol sans trop craindre pour sa vie (ou son visage) et j'ai même entendu dire qu'en fédérale on suit la même évolution.

    Vive le rugby, attention à son évolution...

    Ovalement vôtre

    l.palauDe l.palau, le mar 27 oct 04:09

    Signalez un abus

  19. Salut à tous,
    ceux qui questionnent la qualité du post de Salviac devraient regarder la qualité des réponses, honnêtement, il me semble que OUI, ce blog est globalement plus positif aujourd'hui que d'autres jours, surtout grâce aux intervenants (piotr44 et Ebriflorian excellents quoique pas du même avis que moi) que visiblement le post de Xavlehot a su titiller.

    Certains confondent rugby à l'ancienne et rugby fédéral, le raccourci est un peu grossier, un peu irrespectueux aussi de tous ces gars qui s'entraînent 2 a 3 fois par semaine pour leur passion (et quelques défraiements... et oui! ça fait longtemps que la fédérale octroie des bénéfices sonnants et trébuchants)

    Pour revenir au rugby actuel, c'est "globalement" mieux en termes de jeu et de performances, mais c'est un peu comme la boxe et le cyclisme, cela a arrêté d'intéresser les gens (les vrais) quand c'est devenu hors de leur portée, c'est à dire quand le professionalisme a interdit au commun des mortels de croire qu'ils pouvaient grosso modo faire la même chose, voire que leurs "héros" leur ressemblaient...

    je connais plein de types de fédérale qui encore à l'orée des 90 ressemblaient à Portolan, le rugby était POPULAIRE (avec 80 clubs en 1ere div)
    maintenant le rugby est SPECTACULAIRE, peu d'entre nous pourraient décemment se permettre de se @#$% à poils pour un calendrier. Et sûrement encore moins endureraient l'intensité physique du rugby actuel.

    Bref je résume ma pensée pour ne pas être accusé de tourner en rond: dans le faux débat "c'etait mieux avant... ou pas?" c'est un peu selon notre perspective:
    à vivre: OUI c'était mieux avant, des gars du "pays" représentaient notre "pays" (région, bourgade, colline ou quartier), on pouvaient jouer avec eux, ou du moins on s'en sentait capables, et les types étaient abordables.
    à voir et à jouer: NON, c'etait PAS MIEUX avant, maintenant on voit et on produit du JEU c'est à dire du mouvement et du combat mais aussi de la stratégie et des gestes techniques à laisser rêveurs (une passe de 20m en pleine course dans les années 80? ou un placage suivi d'une récupération au sol et contre attaque par le même joueur il y a ne serait-ce que 20 ans?) Et puis maintenant on joue au rugby, on distribue pas des gifles toutes les 30seg, et surtout on en reçoit moins, en plus on peut aller au sol sans trop craindre pour sa vie (ou son visage) et j'ai même entendu dire qu'en fédérale on suit la même évolution.

    Vive le rugby, attention à son évolution...

    Ovalement vôtre

    l.palauDe l.palau, le mar 27 oct 04:10

    Signalez un abus

  20. Juste une chose... l.palau, on a pas joué ensemble à Medellin????à 95% je pense que si, donc je te salue bien bas coach Laurent..
    .
    Pour revenir sur le débat des étrangers, avant d'être des nationalités, c'est un groupe de 30 mecs, les affinités peuvent se faire entre un géorgien, un irlandais et un gersois plus facilement qu'entre trois gersois qui peuvent pas se piffrer pour X raisons... (D'ailleurs on trouve des fidjiens en fédéral ;)).

    Pour le reste, plutôt d'accord même si je trouve que les rugbymen ont encore une proximité vis à vis du public qui fait que même si le 3/4 centre n'a plus le physique de Codorniou mais fait un bon quintal, on arrive à s'identifier à ces gars (quoiqu'on s'imagine mal leur mettre une cathédrale).

    Donc d'accord avec "attention à l'évolution" mais ne tombons pas dans un excès de nostalgie qui ne fera pas avancer les choses (surtout que tout n'a pas disparu, heureusement)...Ce qui m'inquiète plus que le nombre d'étrangers ou les produits dérivés, c'est les matchs de ping pong rugby ou les tactiques trop frileuses de certains coachs (les clubs british justement envoient plus de jeu, dire ça il y a quelques années aurait sonné comme une ineptie). Concernant les gifles, de temps en temps, ça permettrait de sanctionner certains tricheurs qui jouent hors-jeu ou pourrissent un match mais c'est un avis personnel et critiquable et ça ne va pas avec l'évolution des mentalités et la vidéo, donc tant pis...

    Le rugby évolue mais je suis convaincu que certaines valeurs, sur et en dehors du terrain, resteront, c'est le principal.

    ebriflorianDe ebriflorian, le mar 27 oct 06:43

    Signalez un abus

  21. 21: Le rugby évolue, mais je suis convaincu que certains parasites, dans les tribunes et sur les plateaux télé, resteront, tel Pierre Salviac, qui décidément ne comprend rien à rien. Arrête, Guy Noves a raison. On ne veut plus t'entendre Salviac. Laisse la place.

    fantetomDe fantetom, le mar 27 oct 07:31

    Signalez un abus

  22. Un article amusant, très vivant. Comme une comédie qui fonctionne bien, au cinéma : caricatural tout en étant réjouissant. Paris a été peu brillant c'est vrai. Mais il y a le socle et c'est l'essentiel : je veux dire le cinq de devant...aussi des passes manquées en veux-tu en voilà, un Beauxis très moyen, un Parisse de sous-préfecture, un Guazzini qui doit se dire, malgré ses efforts louables en matière d'animation : і Caramba, encore raté ! Je suis étonné que dans l'article de Xav, le jeune Cazenave ne soit pas cité une seule fois; c'est le blé qui lève. Une bonne raison de ne pas être grincheux. Et puis un champion de France qui va gagner dans un stade qui lui rappelle plein de bons souvenirs, c'est pas illogique.

    scoubab00De scoubab00, le mar 27 oct 09:02

    Signalez un abus

  23. Ah ben ça fait du bien !!!
    D'accord avec tout, surtout pour Jeanjean...

    patraimalinDe patraimalin, le mar 27 oct 09:34

    Signalez un abus

  24. Vous croyez que le xavhotdeshot va toucher des droits d'auteurs ?

    keunotDe keunot, le mar 27 oct 09:54

    Signalez un abus

  25. Oui « xavlehotdeshot », le rugby n’est pas un sport comme le foot ou tout au moins ne l’était pas, il y a peu de temps encore.

    Le rugby c’est, ce devrait être toujours, l’ingrédient corsé d’un art de vivre, le théâtre d’une dramaturgie aux rites compliqués, l’expression d’un patriotisme.

    Il existait une géographie du rugby, une morale, une esthétique, un langage, des figures légendaires, toute une culture aux accents chantants et aux apéritifs anisés.

    Aujourd’hui, une grosse dizaine d’écuries, plus deux ou trois interchangeables, se répartissent le cheptel des talents français et étrangers haut de gamme. Les joueurs récitent tous la même leçon, sont similaires, perdent en liberté, en joie de vivre et en perspectives professionnelles ce qu’ils gagnent en salaires, droit à l’image ou autres rémunérations sans pour autant accéder à la richesse des footballeurs.

    L’ennui, comme disait l’autre, naît de cette uniformité : cessons de planifier le jeu, oublions le patois d’HEC, écartons les pédagogues abscons, les sponsors cravatés, les communicants, les médecins, sophrologues ou diététiciens...

    Sinon, ce nouveau rugby ne sera bientôt qu’un appendice provincial du football...américain.

    jacques.parayreDe jacques.parayre, le mar 27 oct 10:03

    Signalez un abus

  26. quelqu'un peut m'expliquer le rapport entre l'introduction sur brive et l'article qui suit ?
    aucune cohérence, du coup le débat se noie, encore une fois...

    neuronef2De neuronef2, le mar 27 oct 10:33

    Signalez un abus

  27. Moi-même supporter du Stade Français, je suis stupéfait de votre choix de mettre en avant un post d'aussi médiocre qualité!
    Pour ma part quand on supporte une équipe certes on deteste la voir mal jouer et/ou la voir perdre, mais on la supporte quand même!!
    C'est trop facile d'insulter les joueurs, et plus encore s'ils sont étrangers, surtout quand on est bien au chaud devant sa télé ou dans les tribunes. Ce qui me fait le plus mal au cul, c'est que notre ami Xav a la mémoire bien courte ou ne regarde que rarement les matches du SF, puisque Gasnier a fait un début de saison explosif et que Parisse est un des meilleurs 8 du Top 14!! Par ailleurs, en assénant que Beauxis est un pur 15 vous avez le mérite d'être sans doute le seul en France à estimer que c'est son vrai poste.
    Enfin, attaquer les étrangers c'est oublier que ce sont des Diego Dominguez, des Mike James, des Rodrigo Roncero et autres Mauro Bergamasco qui ont fait l'histoire de ce club.
    Bref il n'y a rien à retenir de ce post crétin, raciste et aigri!
    Non vraiment Monsieur Salviac, si vous tenez tant à faire faire le travail par d'autres, prenez au moins le temps de choisir le post de quelqu'un qui montre ne serait-ce qu'un minimum de connaissance du Rugby!

    la_pitoiseDe la_pitoise, le mar 27 oct 11:35

    Signalez un abus

  28. "reprenez vos kebabs et merguez à l’entrée du stade"

    Alors là, bravo! Décidément on ne respecte plus rien sur ce blog...

    Critiquer Parisse, déjà...

    Mais s'attaquer aux Kebabs et aux Merguez...

    Vous ne respectez plus rien! Nihilistes!

    nzanckDe nzanck, le mar 27 oct 12:12

    Signalez un abus

  29. Salviac respecte ses idees, vit dans le passe rt donc utilise un ''@#$%" mais attention il est Francais.

    leroidudesertDe leroidudesert, le mar 27 oct 14:33

    Signalez un abus

  30. Logiquement, Salviac, toujours prêt à tirer sur l'ambulance, ne devrait pas tarder à nos pondre une daube sur la conférence de presse de ce midi de l'ami Bastareaud, histoire qu'on parle de moins en moins rugby sur ce blog.

    Cette "affaire" est de plus en plus pitoyable : ce serait Lièvremeont qui aurait exigé ces "excuses publiques" de la part de Basta...!? N'importe quoi ! Le Marco, il ferait peut-être mieux de se consacrer à son boulot et Dieu sait qu'il en a !

    A quoi ça rime, plus de 4 mois après, d'en remettre une couche sur ce non-événement dont tout le monde se fout éperdûment ??? En tout cas moi, je considère que Bastareaud a peut-être fait une connerie certes, mais il faut remettre les choses à leur place, il n'a tué personne. Qui ne fait jamais des erreurs ? Et puis tant qu'il est bon sur le terrain, c'est ce qui compte, non !?

    Lui demander aujourd'hui, de remettre ça sur la table (de nuit...!), c'est l'humilier encore une fois, c'est profondément stupide et cela émane de gens à la vue basse.

    Place au rugby nom de Dieu !

    Vous me direz, pourquoi t'en parles alors si ça n'en vaut pas la peine ??? Et bien, secrètement, je nourris l'espoir que Salviac, comprenant qu'on s'en cogne de cette histoire, décidera de ne pas publier dessus et nous livrera qqch de plus rugby et consistant, par exemple la réussite du Castres Olympique en TOP 14 ou les sélectionnables du XV de France pour les tests de novembre (annonce du groupe demain). Sur ce dernier sujet, j'espère qu'on va voir arriver Porical en EDF, il le mérite amplement !

    piotr44De piotr44, le mar 27 oct 14:34

    Signalez un abus

Commenter cet article

Ouvrir Session pour ajouter votre commentaire