Pierre Salviac

Pierre Salviac

Les incohérences de la liste Lièvremont

mer 28 oct 15:10

Salut à tous. La liste de Lièvremont me met dans tous mes états. Pourquoi Ducalcon en pilier? Chabal en deuxième ligne? Burban et Lapandry en 3ème ligne? Parra à la mêlée? Jauzion au centre? Fall à l'aile?

Et surtout pourquoi pas Elissalde à l'ouverture? Thion en deuxième ligne? Cazenave à la mêlée? Fritz au centre? Porical à l'arrière?

Il y a beaucoup d'incohérences dans les choix du staff de l'équipe de France:

Quand il jouait à la Rochelle Ducalcon n'était pas évalué comme un joueur d'avenir. Comment est-il devenu un joueur sélectionnable en équipe de France une fois passé par Narbonne et Castres. Ducalcon, c'est comme Debaty. S'ils nont pas leur place à La Rochelle comment peuvent-ils avoir leur place en équipe de France???

Thion est revenu à son meilleur niveau. Il ne figure pas sur la liste des deuxièmes lignes où figure Chabal qui ne joue jamais deuxième ligne avec le Racing. Si Berbizier fait jouer Chabal en 3ème ligne c'est qu'il ne le juge pas compétitif en 2éme ligne. Alors pourquoi Lièvremont le conserve-t-il à ce poste?

Parra n'est pas un titulaire à part entière à Clermont. Il est en balance avec Senno. Pourquoi serait-il sélectionnable en équipe de France dans ces conditions? Lièvremont qui aime bien lancer dans le grand bain des joueurs d'avenir aurait été mieux inspiré en appelant Cazenave le grand espoir qui joue à Perpignan puisque le staff prend Fall qui n'a pas davantage d'expérience.

A Toulouse Michalak n'est que le deuxième choix à l'ouverture derrière Elissalde. Pourquoi pas Elissalde dans le groupe des 30 alors qu'il est à l'heure actuelle le meilleur de France à ce poste?

Encore Jauzion au centre. Si Elissalde ne représente plus l'avenir pourquoi Jauzion encore en équipe de France? Surtout si c'est pour laisser Fritz à la maison.

Fall à l'aile et Rougerie à la maison. C'est incroyable. Fall a réussi ses deux premiers matches avec Bayonne puis il est rentré dans le rang en même temps que son club plongeait. Comment se passer de l'expérience de Rougerie pour une expérience qui risque d'être sans lendemain avec Fall?

Pas de Porical dans le groupe. Il me semble qu'il avait sa place comme doublure de Médard à l'arrière. Quitte à faire monter Traille au centre ou à l'ouverture en lieu et place de Michalak.

En attendant des réponses à toutes ces questions je me dis que Liévremont et son staff se trompent. Pas étonnant qu'ils présentent un bilan international aussi mitigé depuis qu'il ont pris en main les destinées du XV de France: autant de défaites que de victoires.

Heureusement Bastareaud ne figure pas dans cette liste. Il a pourtant tout fait pour. Des excuses organisées à destination du staff et des joueurs du XV de France. Mais pas d'escuses à l'égard des néo-zélandais qu'il a fait passer pour des hooligans. Il nous a dit qu'il n'était pas un menteur quand il prétendait qu'un de ses équipiers n'y était pour quelque chose dans son affaire. Comment le croire puisqu'il avait menti une première fois? Comment le croire quand la police néo-zélandaise, qui a fait parler la table de nuit, nous dit qu'elle y est pour rien dans cette affaire. Et qu'il faut aller chercher la vérité du côté du groupe France???

  1. Preums!
    Vas y Marco!

    jojo050683De jojo050683, le mer 28 oct 15:15

    Signalez un abus

  2. preum's
    je lirais plus tard

    poudrejDe poudrej, le mer 28 oct 15:16

    Signalez un abus

  3. Encore un poste bien puant comme seul Salviac sait noue en pondre!

    jojo050683De jojo050683, le mer 28 oct 15:18

    Signalez un abus

  4. Et ça se dit spécialiste ! Pauvre de nous.Aussi incompétent que quand il était au micro.

    lahittep49De lahittep49, le mer 28 oct 15:19

    Signalez un abus

  5. Bien PS .
    mais j'aurais préféré une une sur Bastareaud

    jahampdeDe jahampde, le mer 28 oct 15:20

    Signalez un abus

  6. Et ça se dit spécialiste ! Pauvre de nous.Aussi incompétent que quand il était au micro.
    RUGBY49

    lahittep49De lahittep49, le mer 28 oct 15:21

    Signalez un abus

  7. L'argument sur Ducalcon, c'est évidemment de l'humour, Monsieur Salviac, rassurez-moi... ?

    piotr44De piotr44, le mer 28 oct 15:23

    Signalez un abus

  8. @jahampde : ne le tente pas !!! Moi l'affaire Bastareaud, je m'en cogne complètement maintenant, on va pas faire toute l'année 2009 sur ce qui reste une abecdote du rugby, ça n'a aucune espèce d'importance et je trouve déjà pathétique de l'avoir obligé à faire des excuses publiques (n'importe quoi !) 4 mois après les faits.

    piotr44De piotr44, le mer 28 oct 15:25

    Signalez un abus

  9. force est de constaté que pierrot a raison sur tout les plans !!!!

    benjaminlaborieDe benjaminlaborie, le mer 28 oct 15:26

    Signalez un abus

  10. Sinon, vous n'avez pas peur des contradictions Monsieur Salviac ! Vous regrettez la sélection de Fall au détriment de Rougerie en précisant qu'il n'est sélectionné qu'au bénéfice de ses 2 premiers bons matchs avec Bayonne, ce qui vous semble trop léger pour justifier une sélection...

    ...mais en même temps vous demandez la sélection de Cazenave au bénéfice de sa bonne perf contre Paris samedi dernier !!!

    Bonjour la cohérence...

    piotr44De piotr44, le mer 28 oct 15:27

    Signalez un abus

  11. 10 Bravo Piotr j'allais moi meme faire la meme remarque!

    jojo050683De jojo050683, le mer 28 oct 15:30

    Signalez un abus

  12. il a raison sur le fait de la non selection d elissalde qui est franchement nettement meilleur que mich en ce moment !!
    selectionner d autres 3 eme latte quand on voit deja ce que l on a ,je n arrive pas a comprendre

    benjaminlaborieDe benjaminlaborie, le mer 28 oct 15:32

    Signalez un abus

  13. pov bastareaud comme il le disait hioer soir dans l'equipe du soir!!! c'est un pantin de guazzini!!! pov garçon il ne sait meme pas mentir!!!!

    babass49000De babass49000, le mer 28 oct 15:35

    Signalez un abus

  14. Ducalcon pas un joueur d'avenir sous prétexte qu'il n'était pas un joueur d'avenir à La Rochelle ?
    Peut être a-t-il progressé, non ? Et peut-être que La Rochelle se plantait avec lui en ne le faisant pas jouer comme il faut !
    Chabal pas compétitif en 2ème ligne ? Si je ne m'abuse, Lièvremont est le 2ème entraineur a faire cette analyse : laporte et lui... Peut être est-ce berbiz qui ne fait pas le bon choix avec lui ? Et puis, les places en club ne sont pas forcément les places en sélection : le sélectionneur national a le choix parmi tous les joueurs sélectionnables du top14. L'entraineur d'un club n'a que 30 à 35 joueurs. Et il compose en fonction des forces et des faiblesses de chacun : chabal n'est sans doute pas le meilleur 2ème ligne, mais il est quand même très bon alors qu'en 3ème ligne, il y a bcp mieux que lui en france... De plus, son impact physique est indéniable, même si son apport dans le jeu peut prêter à discussion, il est vrai...
    Thion est très bon actuellement, mais vaut-il de remettre en cause l'architecture de la 2ème ligne France ? Je ne pense pas car Chabal et Milo ou Chabal et Nallet ou encore milo et Nallet apporte bcp en complémentarité, alors que Thion et Nallet sont très similaires.
    Parra versus cazenave : d'accord avec vous.
    Elissalde versus Michalak : pas d'accord. Michalak c'est du vif argent (s'il joue bien...) et sa connaissance des sud af' est un plus pour les jeunes (et moins jeunes...) du groupe.
    Jauzion : d'accord. Il n'a plus sa place en EdF à l'heure actuelle. Il y a meilleur que lui.
    Fall : et pourquoi pas ? Il a été très bon avec Bayonne et perso je trouve qu'il est intéressant de le voir en EdF dans un gros contexte.
    Porical : d'accord. Il aurait largement mérité sa place.

    Quand à la conclusion sur le bilan du staff actuel, cela me paraît totalement déplacé. On fera le bilan après la coupe du monde.

    padec123De padec123, le mer 28 oct 15:40

    Signalez un abus

  15. @benjamin : ça ne me choque pas plus que ça ! Comme il le dit lui-même, Lièvremont veut encore intégrer quelques "nouveaux" autour d'une ossature qui se dessine. La CM c'est dans 2 ans, on ne peut pas savoir ce qui peut arriver à Dussautoir, Picamoles ou autres d'ici là à des postes super exosés aux blessures. Donc autant voir dès maintenant qui pourrait les seconder en cas de coup dur.

    En revanche, je pense qu'il va falloir rapidement arrêter les expérimentations, 2 années, ce n'est pas du luxe pour dégager une vraie équipe de titulaires et les habituer à jouer ensemble. Toutes les grandes équipes ont fait comme ça avant d'être championnes du monde.

    Par pitié, ne recommençons pas les erreurs de Laporte qui faisait des essais pendant la compétition elle-même !

    A mon sens, la seule vraie grosse lacune de cette liste, c'est l'absence d'Ellisalde. Au-delà du fait qu'il peut jouer aux 2 postes de la charnière, je pense qu'il est à la fois le joueur le plus "intelligent" de notre championnat de par sa vision du jeu, mais aussi le seul à même de jouer à l'ouverture en EDF ! Aucune équipe n'a jamais été championne du monde sans un 1O de grand talent. Un jour ou l'autre, il va falloir que Lièvremont se fixe sur ce débat et les solutions ne sont pas légions !

    - Michalak n'a jamais fait la démonstration de son caractère indispensable à son poste, bien au contraire, je n'y crois plus.

    - Beauxis a encore prouvé samedi dernier qu'il n'a pas le niveau en 10.

    - Traille ce n'est pas son poste à Biarritz et s'il est régulier dans ses performances, il est loin d'être génial et "créatuer" pour prendre l'ouverture du XV de France.

    - Boyet ? Il a beaucoup d'amateurs, mais moi je n'y crois pas, je le trouve trop "tendre". Et puis apparemment, Lièvremont n'a pas l'air convaincu non plus.

    - Il reste donc Ellisalde qui a fait quelques superbe performances avec Toulouse à ce poste et qui déjà monrté en EDF (en 9 ok) qu'il pouvait tenir les clés du camion. Vraiment, je ne comprends pas comment on peut se passer de ce gars...

    piotr44De piotr44, le mer 28 oct 15:43

    Signalez un abus

  16. piotr ,je suis entierement d accord avec toi sur tout les points et surtout sur JBE !! mais @#$% faut avouer que quand meme selectionné fall meme si il est en devenir et laisser rougerie chez lui...c est bizarre..et excuser moi mais j ai vraiment du mal a comprendre le cas chabal,je sais c est pas la 1ere fois que l on en parle mais jamais au grand jamais il en a les compétence...j ai beau mettre en compte ca puissance physique ,son aura ,son experience dans la balance ,je ne comprend tjs pas !!
    ahhh le cas michalak,comment un mec qui avait autant de talent ,de genie,puisse avoir tout perdu comme cela !!manque de confiance en lui?? je ne sais pas.je n arrive pas a croire que tout son talent se soit volatilsé comme cela...quand pense tu?

    benjaminlaborieDe benjaminlaborie, le mer 28 oct 16:07

    Signalez un abus

  17. Euh le soir avant de me coucher ?

    ...

    Bon, vanne pourrie !

    Sinon ce que j'en pense ? Franchement, le cas Michalak, j'ai bien le sentiment qu'on ne peut qu'être d'accord. Cela dit je suis plus intransigeant à son égard que beaucoup ici.

    Je ne crois pas que Michalak a "perdu" son talent, il l'a toujours. Pour moi, le vrai problème, c'est que Michalak est un gros dilettante, un vrai fumiste qui ne sait pas se lever le c.ul. Du cou, la situation actuelle lui va très bien : c'est une star du rugby sans jamais avoir prouvé grand chose, les minettes sont folles de lui, à Toulouse, même en n'étant plus un titulaire indiscutable, c'est le roi du pétrole, il gagne super bien sa vie... Pourquoi est-ce qu'il s'arracherait plus alors ?

    S'il a un talent inné pour le rugby, ce mec là est en revance, et à mon seul avis, parfaitement immature ! Désolé, mais pour être le demi d'ouverture de l'EDF, ça ne passe pas.

    Donc je suis pour qu'on oublie Michalak une bonne fois pour toutes, on ne va pas systématiquement tabler sur le génie potentiel de ce gars, surtout quand, à côté il y'a un mec tout aussi talentueux qui s'appelle Ellisalde et qui me semble beaucoup plus adulte et responsable sur un terrain.

    Sur le cas Chaal, je ne suis pas fan du tout non plus, mais j'arrête de m'époumonner, puisque le choix de Lièvremont semble arrêté depuis un moment maintenant, dans la continuité de ce que faisait Laporte. Mais à titre personnel, évidemment que je préfèrerai voir en 2ème ligne un Thion au meilleur de sa forme que Chabal. Cela dit aussi, y'a pas un choix hallucinant en 2ème ligne.

    piotr44De piotr44, le mer 28 oct 16:19

    Signalez un abus

  18. @serialkelleher = excellent ! :-D

    campo_83De campo_83, le mer 28 oct 16:25

    Signalez un abus

  19. Petite digression : Si les pourrisseurs de blog habituels pouvaient nous épargner les 5 ou 6 premiers posts inutiles ça serait pas mal !!!

    En ce qui concerne la compo , je suis pas toujours fan des annalyses de Mr Salviac mais là je dois reconnaître que je suis d'accord sur bien des points.
    A mon gout c'est indigne de laisser JBE a la maison et je ne peux m'empecher de penser que sa mise a l'ecart doit avoir quelques raisons extra-sportives. Il est sans contestes le meilleur 10 français en activité.

    En 9, force est de constater que Parra n'impressionne pas ... alors que le jeune Cazenave si ...

    En ce qui concerne Chabal , au risque de m'attirer les foudres de mes petits camarades je suis convaincu que ce gars est un troisiéme ligne, et pas le meilleur. Certes son impact physique (et moral) sur les troupes adverses a pu être utile mais plus maintenant. Pour moi il n'a pas sa place en EDF.
    En deuxieme latte je ne suis pas convaincu par nallet en ce début de saison. Millo est encore un peu fragile...

    Question : Ou est Lecouls ??? Incroyable de pas le voir sélectionné !!

    Pour Michalak ce sera comme d'habitude.. s'il est bon il sera trés trés bon , s'il ne l'est pas on lui tirera dessus a boulets rouges. Drôle de destin que celui de ce joueur dont la popularité et directement liée a ses prestations...

    L'absence de Porical est il est vrai difficile a comprendre, avec Medard ça fait 2 superbes 15 pour l'EDF.
    Fall ... pourquoi pas mais face aux sudaf j'aurai préféréqu'on en reste aux valeurs sures.

    Je souhaites evidemment le meilleur à l'EDF mais ce sélectionneur me laisse toujours aussi perplexe ...

    vince_foxDe vince_fox, le mer 28 oct 16:29

    Signalez un abus

  20. je suis dak avec toi piotr mais je nuancerai un peu ,c est tres clair qu a l epoque michalak avait un sacré melon mais c est vrai aussi qu il faisait peur sur le terrain chaque samedi,il a un don c sur et vivait la dessus,mais je ne pense pas que ce soit un glandeur non plus,noves ne le permettrai pas je le pense et meme si on est une petite le haut niveau est une immense source de travail quelque soit son potentiel.
    tu sais ,j ai vecu en nz pendant 2 ans et ji etais l année ou il jouait la bas en super 14,et biensur que je manquai aucun de ces match,et bien il etait bon !! vraiment !!souvent titulaire et ce n est pas rien quand tu vois l effectif des sharks.prise d initiative,ses appuies,ses passes,le mich de 2003 et la de retour a toulouse,l ombre de ce que j ai pu voir !! est ce que tout bonnement il ne supporterai pas la concurrence,le fait qu on lui prefere quelqu un d autre..skrela ellisalde meme du toit??

    benjaminlaborieDe benjaminlaborie, le mer 28 oct 16:32

    Signalez un abus

  21. serial d accord avec toi mais c est jamais facile pour n importe quel joueur qui joue a la charniere quand son pack recul

    benjaminlaborieDe benjaminlaborie, le mer 28 oct 16:34

    Signalez un abus

  22. ahhhh vince merci !! lecouls et oui!! on me dira ce que l on veut mais benoit et le meilleur en melee fermée en france,je n ai pas souvenir de l avoir vu se faire bougé en mélee !! mais bon c est vrai qu il ne couvre pas autant de terrain que les autres..mais les gars une 1ere ligne barcella servat lecouls ca a de la gueulle quand meme millo nallet ou thion derriere, et picamoles hari et dussautoir ,je crois qu on tiens un pack tres tres serieux

    benjaminlaborieDe benjaminlaborie, le mer 28 oct 16:39

    Signalez un abus

  23. comme à chaque fois...une selection prête à sourire.
    comme à chaque fois ...un selectionneur à ses têtes, c est humain et c est dans tous les sports pareils, voyez le foot !!!!
    comme à chaque fois ...il y a des injustices , pour des gars qui ne seront jamais internationaux...malgré leurs capacités.Des 3 emes lignes , qui méritent plus que Ouedraogo...il y en a quelqu'uns...

    Pour les piliers , idem...qu'apporte Marconnet aujourd'hui?
    que dire de Michalak??? sinon que la patience à des limites.

    Bref mille raisons de n 'être pas en osmose avec MR Lievremont...

    c est juste une continuité (d amateurs) dans un monde de pros...!!!!

    laulunionDe laulunion, le mer 28 oct 16:39

    Signalez un abus

  24. Ok avec toi benjamin. J'ai pu voir quelques prestations de Michalak en super 14 et il semblait effectivement bon... très bon même. Et chez les Sharks, on s'en tape du mythe Michalak : pour jouer il fallait qu'il soit vraiment bon.
    Du coup, c'est peut être un affectif (ce qui rejoint un peu piotr quand il dit qu'il n'estpas mature...) qui ne supporte pas de ne pas avoir la totale confiance d'un entraineur. L'arrivée de Skréla a dû lui mettre un coup derrière la tête.
    Mais, ce mec est clairement un génie de ce jeu, avec tous les aléas que représentent le mot génie. On attend tellement qu'on est souvent plus déçu qu'enthousiaste. Ce mec est capable sur une initiative de tout faire basculer. Question vista du jeu, il n'a rien a envier à JPE. Il est tout aussi polyvalent... Alors ? Pourquoi pas lui !!!

    padec123De padec123, le mer 28 oct 16:45

    Signalez un abus

  25. Ce qui est bien Pierre, c'est qu'au fond tu es très proche des choix de Lièvremont. Car là tu ne parles que des remplaçants ou de ceux qui seront en tribunes. Finalement, ne vaut-il mieux pas Fall que Rougerie en tribunes? Rougerie connait déjà...

    flang85De flang85, le mer 28 oct 16:46

    Signalez un abus

  26. essayons des postes ou le doute persiste !! 2 eme ligne ce fameux10 que l on trouvera jamais !!!!

    benjaminlaborieDe benjaminlaborie, le mer 28 oct 16:49

    Signalez un abus

  27. biensur padec, je suis persuadé que si on le conforte ,lui fait confiance ,qu on le siffle pas a chaque fois qu il rate un truc ,qu il soit tout bonnement en confiance ,sa vista reviendra....on peut meme le voir par intermitence cette année,ses passes transversalles ce week end, ces petites action qui c vrai ne se concretise pas pour l instant mais tu sens que c pas loin

    benjaminlaborieDe benjaminlaborie, le mer 28 oct 16:54

    Signalez un abus

  28. @padec : je suis tout à fait prêt à faire amende honorable si Michalak nous sort un gros match en 10, évidemment !!! Mais je suis aussi d'accord avec Laulunion, la patience a des limites, alors la question, c'est : jusqu'à quand on va "donner sa chance à Michalak ???

    @benjamin : je te rejoins assez sur la composition du paquet d'avants, Lecouls et Barcella en mêlée fermée, ça aurait de la gueule, je mettrai simplement Swarsewski en 2, plus explosif, faut juste qu'il soit plus régulier dans ses lancers.

    Rien à dire pour le reste, surtout la 3ème ligne, plus ça va, plus je trouve que Picamoles progresse en 8, il peut devenir excellent ! Y'a qu'à voir déjà la dimension physique qu'il a prise depuis qu'il est à Toulouse, très impressionant !

    piotr44De piotr44, le mer 28 oct 16:56

    Signalez un abus

  29. Le meilleur 9 français ? Ellisalde
    Le meilleur 10 français ? Ellisalde

    Et il n'est pas sélectionné...

    piotr44De piotr44, le mer 28 oct 16:57

    Signalez un abus

  30. CA fais vraiment peur.
    moi je voudrai voir pierre vaire quelque chose daans sa vie lui qui ne fais que critiquer et qui ne suporte pas qu'on lui fasse la moindre remarque.

    antoine_dutertreDe antoine_dutertre, le mer 28 oct 17:01

    Signalez un abus

Commenter cet article

Ouvrir Session pour ajouter votre commentaire