Le blog de Christophe Thoreau

Christophe Thoreau

Serena avant le sprint final

lun 02 nov 11:21

Finalement, la saison sur le WTA Tour s'est terminée avec un certain ordre. Tout est bien rangé à sa place : la numéro un mondiale, Serena Williams, a remporté le Masters de Doha en dominant sa soeur Venus, comme en finale de Wimbledon. Dinara Safina, elle, a quitté l'épreuve sur blessure et dans les larmes. La Russe continue son chemin de croix.
Le tournoi aura été animé par Caroline Wozniacki, une championne en devenir toute en punch et volonté. La Danoise, demi-finaliste après avoir été finaliste à l'US Open, est sans doute la joueuse la plus intéressante de la jeune génération.



Voilà donc résumé en quelques mots le Masters féminin, qui à l'image de l'année 2009, a eu bien du mal à soutenir mon attention. C'est ainsi... J'ai beau faire des efforts, je n'arrive toujours pas à me passionner en ce moment pour les filles! Mais le retour en 2010 de Justine Hénin après celui de Kim Clijsters va assurément mettre du piquant. D'autant que Serena, qui n'a remporté que trois titres en 2009, mais quels titres (Open d'Australie, Wimbledon et donc le Masters), dit vouloir s'impliquer encore plus dans sa carrière de joueuse.

Cela dit, je vais un peu vite en besogne, la saison n'est pas encore terminée. Reste le tournoi de Bali, sorte de Masters bas de gamme -comprenne qui pourra- avant la finale de la Fed Cup entre l'Italie et les Etats-Unis. Serena, initialement annoncée, a finalement décliné. C'est dommage pour quelqu'un qui venait d'expliquer que le tennis l'excite de nouveau en vieillissant.


Le bon «Lubi»



Passons à ces messieurs. On disputait trois ATP 250 la semaine passée, en amuse-gueule avant le sprint final qui démarre ce lundi avec Bâle et Valence, deux «500», et Bercy. A Lyon, malgré sept joueurs français en quarts de finale, Ivan Ljubicic a joué le cheval de Troie de gagnant dans ce qui aurait pu être un remake du feu National. Ce tournoi aura été celui des renaissances : celles d'Arnaud Clément, demi-finaliste, redevenu un joueur de tennis -ce sont ses mots- et Michaël Llodra, finaliste et vainqueur de Gilles Simon en demi, qui a effacé ses cinq mois de galère et de bobos. Mika a surtout sauvé sa place parmi les 100 premiers mondiaux. Ce qui change tout pour 2010.



Je ne sais pas si vous avez vu le quart entre Tsonga et Clément, remporté par ce dernier. Jo n'avait, à part sa garantie, rien à gagner en terme de points ATP à Lyon. Le numéro un français a fait le job en venant dans la Cité des Gones et en gagnant deux matches. Sa rencontre face à Clément fut très sympa à suivre, mais je j'ai été traversé par un sentiment étrange : Tsonga s'est accroché tout en donnant l'impression de ne pas être complètement dans le match. Je ne l'avais jamais vu aussi bavard sur un court, notamment. Pas sûr que côté concentration, c'était du 100%. Mais comment lui en vouloir lorsque l'on sait que sa qualification pour le Masters va se jouer dans les quinze jours qui arrivent. Tsonga ne peut pas être à bloc trois semaines de suite...

C'est donc «Lubi», avec ses faux airs d'Alain Juppé jeune, qui s'est imposé à Lyon, là même où il y a huit ans il avait remporté son premier titre. A 30 ans, après une période difficile, le Croate, s'offre ces dernières semaines, un joli retour de flammes. Figure tutélaire du circuit, Ljubicic est unanimement apprécié par ses pairs. Son engagement au board de l'ATP pendant trois ans, ainsi que ses actions humanitaires dans son pays en ont fait une personnalité à part. Le grand Ivan voit un peu plus loin que son nombril, ce qui n'est pas si fréquent chez les joueurs de tennis.


Safin, sa fin



Deux mots sur les tournois de Vienne et Saint-Petersbourg. Sur les bords de la mer Baltique, Marat Safin a sans doute laissé passer sa dernière occasion de remporter un titre en s'inclinant en demi-finales face à Sergiy Stakhovsky. Joli talent que cet Ukrainien de 23 ans, porté vers le filet, et qui a de la suite dans les idées. Pour gagner ce deuxième titre, il a fait comme pour le premier à Zagreb l'an passé : il s'est d'abord extrait des qualifications. Mais en Russie il a fait encore plus fort en sauvant une balle de match en finale face à Horacio Zeballos. Ce gaucher argentin est l'une des plus belles progressions au classement de l'année : il a terminé 2008 à la 199e place, le voilà ce lundi 42e. Pour les plus âgés d'entre-vous, sa gestuelle en revers rappelle celle d'un de ses glorieux aînés : Guillermo Vilas.

A Vienne, Jürgen Melzer a réalisé le rêve de sa vie en remportant le titre dans sa ville natale. L'Autrichien, dont les neurones sont parfois en surchauffe, a su garder son sang froid. Il le fallait face à Marin Cilic. Melzer a donc réussi là où Thomas Muster a toujours étonnamment échoué et succède ainsi à Horst Skoff, dernier vainqueur autrichien en 1988.

Cette semaine, la tension va donc monter d'un cran avec les tournois de Bâle et Valence A part Rafael Nadal, tous le costauds sont de sortie. Et concernant la course aux deux places encore disponibles pour le Masters, la horde des prétendants est elle aussi sur le pont. Le sprint final est lancé...

PS : Après la drogue et le contrôle positif sur lequel l'ATP ferma les yeux, on a eu droit ce week-end à la perruque en finale de Roland-Garros puis les amphétamines que son père lui donnait lors de tournois de jeunes. Les «fuites» concernant l'autobiographie de Andre Agassi se multiplient. Et on ne peut pas dire que, pour le moment, les passages en question redorent franchement le blason du champion de Las Vegas. Visiblement, l'ami Agassi n'a pas manié la langue de bois dans cet ouvrage. C'est courageux. A suivre ?

Retrouvez aussi Jeu Décisif sur Facebook...
  1. Le tennis féminin est en ruines et je suis beaucoup plus pessimiste que toi, Christophe, car pour moi, Wozniacki est le prototype de la génération de jeunes joueuses qui déferlent au jeu stéréotypé, sans génie, sans fil conducteur... OK, elle est au-dessus de la moyenne, sans doute, et ça lui permet quelques éclairs mais sans plus. Je ne me lèverai jamais la nuit pour la regarder jouer tant tout ce qu'elle fait est prévisible.

    Quant au retour des Belges, il ne sera qu'un arbre cachant la médiocrité globale de ce tennis féminin en décrépitude, dont la nouvelle n°1 mondiale est un exemple parfait : elle propose depuis janvier un jeu a minima, inifiniment loin de ses immenses capacités, propose un état d'esprit limite limite, entre mauvaise volonté patente, absences injustifiées et morgue de mauvais aloi (et je ne parle même pas de cette algarade à l'US Open qui ne l'honore pas, mais alors pas du tout).

    Christophe, si le tennis féminin ne passionne pas, c'est tout simplement parce qu'il n'a plus rien de passionnant. J'ai préféré nettement le très spectaculaire Llodra-Simon à tous les matches du Masters féminin que j'ai essayé de regardé. Même le suspense et la durée de certains matches ne compensent pas la frustration de voir les 8 meilleures mondiales jouer à un si bas niveau technique et tactique.

    cdj_ltda2De cdj_ltda2, le lun 02 nov 11:55

    Signalez un abus

  2. CDJ, je te trouve trop sévère et un peu trop partiale dans ton commentaire, c'est dommage^^
    Je suis suis juste d'accord avec toi concernant le retour des belges: Je n'ai jamais trouvé qu'elles apportaient qqchose de différent, justine et Kim jouent comme le tennis feminin moderne, , très fort, et le but est de déborder en 3 coup de raquettes, peu de créativité!
    Le jeu de Clisjters est plus proche d'un jeu à la Serena que d'un jeu à la Mauresmo! Ceux qui disent le contraire, n'ont jamais regarder un match WTA de leur vie!
    Concernant Justine, elle a developpé au fil des années le même style de jeu tout en puissance qu'une serena! Elle apris du muscle, elle a abrégé l'echange tout comme les soeurs williams ou davenport à l'epoque ( ou capriati).
    Arrêtons d'encenser le jeu des belges, elles jouent juste un tennis avec un peu moins de fautes ( et encore!!) que les autres qui essaient de faire pareil que serena...

    Regardez jouez justine et kim...elle tentent de gagner le point en 2/3 coup de raquesttes, et dans un mauvais jours font autant de fautes directes ( donc dechet ds leur jeu) que de points gagnants...

    andymurray17De andymurray17, le lun 02 nov 12:09

    Signalez un abus

  3. @ cdj_ltda2 : concernant Wozniacki, je suis tout à fait d'accord tennistiquement. C'est juste qu'elle a une tête plutôt bien faite et pas mal de tripes, ce qui l'a fait un peu sortir du lot. Mais bon... On se raccroche à ce que l'on peut...

    christophethoreauDe christophethoreau, le lun 02 nov 12:27
  4. c'est pas nouveau que le tennis feminin soit mediocre... coté francaise on ne peut qu'etre encore plus pessimiste...

    Allez les bleus! je n'ai pas regardé les tableaux mais j'espere que c'est jouable pour nos franchies cette semaine

    allez_montpellierDe allez_montpellier, le lun 02 nov 12:43

    Signalez un abus

  5. j'aime bien le jeu agressif de Victoria Azarenka!! Mais bon elle a pas de mental ...

    andymurray17De andymurray17, le lun 02 nov 12:51

    Signalez un abus

  6. En tout cas, les filles auront 1 mois de plus que les garçons pour se reposer et attaquer la nouvelle saison.
    Voilà qui pourra peut être consoler notre pleureuse nationale (cf Marion Bartoli), pour qui 5 sets pour les garçons sont plus faciles que 3 pour les filles...

    flang85De flang85, le lun 02 nov 13:03

    Signalez un abus

  7. Bon résumé de cette semaine et du circuit féminin. Pour ce qui est de la course aux masters des français et surtout Tsonga qui est le mieux placé je n'y crois pas trop surtout en raison de leur difficulté à enchainer les bons résultats dans les tournois de haut niveau (fatigue, concentration, pépins physiques et surtout la qualité de la concurence) qui les empeches pour l'instant de s'approcher vraiment du top 5 et d' rester. Quant à Agassi après réflexion je préfererai qu'il ne soit pas sanctionné et surtout pas par de la prison comme cela commence à etre évoqué car d'une part ce sont plutot les instances internationales qui étaient laxiste à l'époque (et le sont surement encore), que d'autre part cela va retenir d'autres sportifs de parler dopage et enfin Dédé est papa de 2 enfants et les priver de leur papa pour ca 12 ans apres serait peu etre un peu abusif.

    chefseb2000De chefseb2000, le lun 02 nov 13:07

    Signalez un abus

  8. je trouve que la photo résume bien le déroulement de carrière de serena williams : tout est dans le fric, elle va pouvoir finir d'aménager son salon, elle qui s'était plaint d'avoir à payer une amende de 60 000 dollars pour avoir déclarer forfait à un tournoi sans raison, comme elle le fait souvent d'ailleurs et d'avoir pris une place à qq d'autre (dont elle se fout éperdument) : la pauvre, elle nous ferais presque pitié, et puis cette attitude hautaine et prétentieuse qu'elle a, qu'elle prenne exemple sur sa soeur un peu, bref je peux pas la pifrer même si je lui reconnait un excellent jeu par ailleurs très appuyé sur un gros service ... de mec . enfin bref, à ce niveau là faut croire en soi, et la dessus j'ai confiance en elle, la preuve elle se croit tellment désirable et canon qu'elle s'exibe à poil un peu partout en ce moment : et c'est pas gratuit la pose à mon avis ^^. donc en 2009, j'espère qu'on verra de choses nouvelles dans le tennis féminin car c'est vraiment pas terrible en ce moment.

    berflecDe berflec, le lun 02 nov 13:58

    Signalez un abus

  9. Moyen cet article... Masters féminin passé sous silence sans aucun état d'âme , toujours bien pour la conscience professionnelle ! Je m'étais habitué a des écrits ciselés et objectifs : déception !
    OK, ces joueuses n'ont pas d'"âme" , de créativité , aucun intérêt en somme ..
    Si un joueur masculin aurait eu des crampes , on aurait eu droit a "au bout de la douleur ... " emphatique , là pas une demi ligne , cherchez l'erreur ...
    Et puis le blog ne s'appelle pas "les derniers jours de Safin" , faut pas faire 12 posts sur lui non plus oula , surtout vu son niveau de jeu actuel !
    Si vous voulez voir jouer Safin , le Vrai , regardez ESPN Classic dans 6 mois , basta !
    Heureux de la défaite de Jo en quart , on a eu droit a 2 belles demis finales ! Petite précision pour les nouveaux : Quand Tsonga fait 20 aces , c'est un serveur magnifique , quand c'est Ljubicic, c'est un jeu monotone : Comme ca c'est clair !! :d
    Vu le niveau de jeu de nos 2 français susceptibles d'allers a Londres en Novembre , c'est mort !!!
    Par contre , je serai vous : je réserverais ma place pour Bercy le Vendredi : le jour des quart de finale !!
    Voir peut etre Djoko , Murray , Fed , et Nadalou jouer le même jour , ca me donne déjà de drôles de frissons !!
    Et Soderling , bien sur ...

    haroun.elghaziDe haroun.elghazi, le lun 02 nov 14:15

    Signalez un abus

  10. Moi aussi, j'ai completement perdu de vue le tennis feminin, celui ci ne m'interessant mais alors pas du tout. Il est hélas completment monotonne et tres ennuyeux. Concernant les hommes j'ai bien crainte qu'aucun joueur francais ne finira dans le top 10.

    kimipsgDe kimipsg, le lun 02 nov 15:43

    Signalez un abus

  11. @ 9 As-tu suivi ce Masters féminin ? Y as-tu vu du beau tennis ? Y as-tu pris du plaisir ? J'ai regardé le premier soir Kuznetsova/Serena et je me suis endormi ! Une compétition de bras de fer est plus passionnante que ce tennis sans imagination et sans stratégie que de frapper plus fort que l'autre. Ce n'est pas mes commentaires ou l'absence de commentaire du Capitaine qui dévalorisent le tennis féminin, ce sont les joueuses elles-mêmes ! Je rejoins le post de Berflec sur Serena que j'aimerais voir n°1 pour son jeu, alors que la seule chose que je retiens de sa saison, c'est sa prétention, la suffisance qu'elle dégage sur un court et l'absence totale de crédibilité dont elle s'est dotée à mes yeux en menaçant physiquement une juge de ligne à l'US Open. Si c'est elle l'image du tennis féminin, ouille, ouille, ouille... Car, oui, elle est la meilleure. Techniquement, physiquement, tactiquement parce qu'elle sait varier... Mais je voudrais qu'elle le montre sur le court, qu'elle colle 6/0 6/1 à Safina en faisant 50 points gagnants et pas en profitant de 50 fautes directes, bref, qu'elle joue à un niveau de n°1 et elle peut le faire. A condition d'accepter les exigences du circuit : se préparer assidument, jouer les tournois à fond, respecter les adversaires et le public... Désolé, mais les deux soeurs ne l'ont pas fait cette saison et déprécier Safina qui méritait sa place pour son remarquable début de saison, c'est mesquin.

    Quant aux Belges, ce que je voulais dire, c'est que leur retour va artificiellement faire remonter le niveau moyen du tennis féminin, mais mettre en lumière les insuffisances des jeunettes qui ne savent pas jouer au tennis... Clijsters n'a gagné l'US Open que pour une seule raison : elle est la seule joueuse en ce moment qui se bat sur toutes les balles. Les autres ne courent pas, se déplacent peu latéralement, sont perdues dès qu'il faut avancer vers le filet, ne frappent presque jamais en angle, ne connaissent pas les effets et les variations... Bref, on regarde un match et on voit une séance d'entraînement à la régularité... Oui, je le redis et je l'assume, le tennis féminin est en ruines et cette jeune génération qui arrive v

    cdj_ltda2De cdj_ltda2, le lun 02 nov 15:43

    Signalez un abus

  12. Cette jeune génération, écrivais-je, va finir d'enterrer le tennis féminin en dégoutant définitivement le public de venir le regarder... C'est désolant.

    cdj_ltda2De cdj_ltda2, le lun 02 nov 15:48

    Signalez un abus

  13. hm clisjters ne varie pas plus qu'une Kuznetosva ou qu'une Serena. Elle doit sa victoire car elle bouge un peu plus vite ses fesses , et comme tu dis, se depalce mieux.
    Niveau créativité chez Kim, cest comme chez els autres, cest pareil, cest le neant!!

    andymurray17De andymurray17, le lun 02 nov 17:20

    Signalez un abus

  14. Quand on voyait à la fin des années 80 au bord du court le frère d'Andre, beaucoup s'étonnaient qu'à peu d'années de son cadet, il fût aussi déplumé. On pouvait s'attendre à ce que celui-ci suivît même sans entrain et lentement ce chemin capillaire, capitulant au niveau de sa crinière léonine de capitan (pas dû le faire Marrais, comme Jean), caracolant d'un chauve qui peut d'année en année.

    Que nenni.

    Chez Andre, on ne remarqua rien qui ressemblât à une perte logique, mais passâmes de tout l'un à tout l'autre, et si je me souviens bien, au tournant 94-95, où un pudique bandana remplaça une crinière jusque là intacte.
    Remarquons aussi que la presse fut partout remarquablement discrète, aussi qu'il ne gagna presque rien entre son sacre à Wimbledon de l'été 92 et celui de l'US en 94, visiblement peu de temps avant son coming out et sa volonté enfin solide, d'assumer.

    Qu'il n'y ait aucun rapport entre ces deux évolutions me paraitrait étonnant.

    Retrouvant sa niaque, sa gagne, au moment où il acceptait enfin de se montrer tel qu'en lui même.

    Quant à Serena, hélas.
    Vivement que les deux belles Belges nous reviennent.
    Vu la musculature de Justine, il est difficile de croire ses succès dus à un traitement dopant son physique, sa technique parfaite lui a probablement suffi, à gagner, comme à nous enchanter.
    Il est vrai que bataillant face à des filles qui lui rendaient vingt kilos et centimètres, qu'elle eut là un peu triché n'aurait à mes yeux pas la même gravité.

    sergega4De sergega4, le lun 02 nov 18:01

    Signalez un abus

  15. Quand on voyait à la fin des années 80 au bord du court le frère d'Andre, beaucoup s'étonnaient qu'à peu d'années de son cadet, il fût aussi déplumé. On pouvait s'attendre à ce que celui-ci suivît même sans entrain et lentement ce chemin capillaire, capitulant au niveau de sa crinière léonine de capitan (pas dû le faire Marrais, comme Jean), caracolant d'un chauve qui peut d'année en année.

    Que nenni.

    Chez Andre, on ne remarqua rien qui ressemblât à une perte logique, mais passâmes de tout l'un à tout l'autre, et si je me souviens bien, au tournant 94-95, où un pudique bandana remplaça une crinière jusque là intacte.
    Remarquons aussi que la presse fut partout remarquablement discrète, aussi qu'il ne gagna presque rien entre son sacre à Wimbledon de l'été 92 et celui de l'US en 94, visiblement peu de temps avant son coming out et sa volonté enfin solide, d'assumer.

    Qu'il n'y ait aucun rapport entre ces deux évolutions me paraitrait étonnant.

    Retrouvant sa niaque, sa gagne, au moment où il acceptait enfin de se montrer tel qu'en lui même.

    Quant à Serena, hélas.
    Vivement que les deux belles Belges nous reviennent.
    Vu la musculature de Justine, il est difficile de croire ses succès dus à un traitement dopant son physique, sa technique parfaite lui a probablement suffi, à gagner, comme à nous enchanter.
    Il est vrai que bataillant face à des filles qui lui rendaient vingt kilos et centimètres, qu'elle eut là un peu triché n'aurait à mes yeux pas la même gravité.

    sergega4De sergega4, le lun 02 nov 18:01

    Signalez un abus

  16. Juste 5 points:

    1) Merci au Capitaine de nous avoir parlé de Ljubicic l'homme, je ne savais pas tout ça, voilà un joueur qui ne fait pas chavirer les Français, mais s'il est comme ça je suis content qu'il ait gagné

    2) Par contre je sais pas pourquoi mais je n'ai pas trop aimé le "Safin sa fin", parce que pour moi un grand joueur reste

    3) Haroun m'a fait marrer avec sa franchise même si je n'ai pas suivi le masters féminin, je n'en donnerai donc pas moi-même

    4) post 14 Sergega je me souviens très bien avoir été surpris de voir Agassi chauve, j'avais dit "mais comment c'est possible, d'un coup, il avait plein de cheveux et là il n'a plus rien", on n'avait pas vu sa calvitie venir, ça avait retenu mon attention

    5) Concernant ce même Agassi, il y a-t-il un maître-chanteur pour le pousser à s'auto-détruire à ce point? L'opinion publique peut être sans pitié et irréflé@#$%! Ah non peut-être l'aspect financier. Mais il n'a pas l'air d'avoir le contrôle sur sa vie, c'est bizarre, il affichait le couple parfait avec Steffi Graf, maintenant il sort ce bouquin qui ternit son image. Je comprends que quelqu'un d'autre l'ait fait à sa place, mais lui-même voilà qui est étrange, à moins que l'argent prédomine. N'étant pas très people ça me plait à moitié cette histoire.

    marc.chevalier3De marc.chevalier3, le lun 02 nov 18:16

    Signalez un abus

  17. Bah, les raisons de ce déballage sont aussi complémentaires qu'évidentes.

    AA a toujours laissé percer une foi qui est de celle devant conduire à la confession.
    Il sait, et ses éditeurs aussi, que le plus de propos édifiants il y aura, le plus de livres ils vendront.
    Sans doute sait-il aussi que tout "ce misérable petit tas de secrets" (Gide Malraux ou plutôt Mauriac, je ne sais plus) qui le constitue comme il nous constitue tous, finirait bien par sortir un jour et qu'il fallait mieux l'anticiper avant d'en être accablé.

    Aurait été plus intéressant qu'il remerciât la presse et ceux ayant eu la pudeur de taire au plus grand nombre ce que d'aucuns avaient déjà compris.

    sergega4De sergega4, le lun 02 nov 18:26

    Signalez un abus

  18. Je tiens à préciser que je ne fais aucune ironie puisque certains de mes posts ne plaisent pas, je suis sincère.

    Sergega tu serais professeur d'Université que ça ne m'étonnerait pas, tu as un sacré style et esprit de synthèse (?). Pour ma part je ne m'efforce pas d'améliorer le mien pour rester naturel, mais de toute manière je n'ai pas ce style. Ta phrase sur la foi d'Agassi me fait penser à un livre de Max Weber "l'éthique protestante où l'esprit du capitalisme" je sais pas trop pourquoi, la religion est le moteur d'une initiative, ici devenir champion de tennis. Sans foi on ne peut pas y arriver quand ça devient trop dur.
    La citation sur le misérable tas est un peu négative, de par le mot misérable, certains peuvent mener des vies cohérentes.
    Ta dernière phrase est une petite perle, j'y avais moi-même vaguement pensé mais ça ne m'était pas sorti de l'esprit. Je précise pour les critiques à venir que je ne suis pas du style lèche-botte, mais que j'ai suffisamment de discernement pour complimenter objectivement d'autres personnes que celle que je vois dans le mirroir. La foi est un grand moteur d'initiatives, de là à le voir écrit dans un blog il fallait le faire.

    marc.chevalier3De marc.chevalier3, le lun 02 nov 18:38

    Signalez un abus

  19. "Me fait penser à un livre de Max Weber "l'éthique protestante où l'esprit du capitalisme"."
    Marc.Chevalier3

    Excellente lecture, continue de la sorte.

    Tes interventions sont intéressantes.

    La qualité vient avec les années et le choix de ses lectures, ses fréquentations, de tout ce qui nous nourrit.

    B Cdmt

    sergega5De sergega5, le lun 02 nov 18:45

    Signalez un abus

  20. Andy Murray ne jouera que demain, je suis dégouté, jai pensé à l'écossais toute la journée...-verse une larme!-
    Franchement, jai trop peur que andy perde sa 4ème place mondiale...et qque Del potro coiffe au poteau Andy M....jsuis DEG'!!!!!!!!!!!!!!

    andymurray17De andymurray17, le lun 02 nov 19:25

    Signalez un abus

  21. Décidément Christophe, on ne peut pas dire que tu aimes le tennis féminin.
    Mais dans le tennis masculin, il y a aussi des gens dont le jeu ne casse pas trois pattes à un canard...Wozniacki n'est peut-être pas forte techniquement, mais elle est allée au bout, elle a tout essayé et a gagné sa place. J'en connais beaucoup (tant chez les hommes que chez les femmes qui ne feraient pas un tel effort)Mais visiblement Christophe s'en moque

    chriscas3De chriscas3, le lun 02 nov 19:53

    Signalez un abus

  22. Ljubicic c'est aussi le mec qui a gagné une coupe Davis quasiment à lui seul!!

    Sinon le blog tourne en cercle des poètes disparus?
    Attention quand même les gars, il n'y a qu'un petit pas entre un style soutenu et un style ampoulé...
    Vous me direz, il vaut mieux cela que : "wesh wesh les gars, preums!"

    Bref, Christophe, penses-tu (je me permets le tutoiement) nous refaire un post du style "votre top 5 en revers" dont tu nous avais gratifié il y a quelques temps?
    Quelque chose du style : votre top 5 des meilleurs matchs ou autre...

    emmanuel.girouxDe emmanuel.giroux, le lun 02 nov 19:55

    Signalez un abus

  23. @ 21 Le reproche n'est pas à faire aux joueuses, qui font ce qu'elles peuvent avec ce qu'on leur a appris, c'est-à-dire pas grand chose. A part les Williams et un peu Kuznetsova, qui sait servir avec effet ? Qui sait faire un revers coupé à une main ? Qui sait frapper un coup droit lifté à moins de 8m au-dessus du filet ? Qui sait volleyer ? Les imperfections dans l'apprentissage des jeunes joueuses pourraient tenir dans un annuaire, tellement elles sont nombreuses. On cogne et on croise les doigts pour que ça reste dans le court et que ça ne revienne pas. MAIS CE N'EST PAS CA LE TENNIS !!! Je serai moins sévère quand le tennis féminin sera de qualité et pas le pitoyable spectacle auquel on a eu droit toute cette saison... A-t-on vu des top 10 garçons faire plus d'une douzaine de doubles fautes en 2 sets comme Venus ou Safina récemment ? Est-ce digne de ce haut niveau ???

    cdj_ltda2De cdj_ltda2, le lun 02 nov 21:20

    Signalez un abus

  24. Patrice Hagelauer, voulais-je écrire avant que mon clavier n'en fasse qu'à sa tête et poste sans me demander mon avis...

    cdj_ltda2De cdj_ltda2, le lun 02 nov 21:33

    Signalez un abus

  25. Ah, mon précédent post n'est pas passé, aaaaaargh...

    Donc, je disais : Christophe, que penser de la nomination de Di Pasquale et Alexia Dechaume comme responsables du haut niveau à la nouvelle DTN de Patrice Hagelauer ?

    cdj_ltda2De cdj_ltda2, le lun 02 nov 21:47

    Signalez un abus

  26. Bah franchement, si ça m'arrive parfois de voir un match du tennis féminin, c'est juste parce que je suis une fille! (D'ailleurs, j'ai pas l'impression qu'il y ait des filles sur ce blog) Sinon, Je crois un peu en Dementieva, mais, non, elle aussi me déçoit toujours!

    olfaharDe olfahar, le lun 02 nov 23:01

    Signalez un abus

  27. Ouille, la grippe A pour Haas, forfait toute cette fin de saison... Dommage de terminer ainsi une année si bien remplie pour l'Allemand !

    cdj_ltda2De cdj_ltda2, le lun 02 nov 23:37

    Signalez un abus

  28. En tout cas c'est pas la même fin de saison pour tout le monde.

    Federer n'a pas un poil de pression, il joue dans sa ville, Seppi au prochain tour, qu'il bat toujours. Il ira ensuite à Paris où il ne s'était pas rendu l'an dernier, et jouera le Masters sans pression aucune.

    Nadal devra faire face à ses limites physiques, il lui manquait un peu de carburant en finale à Shangaï.

    Il y a la course aux Masters avec ses calculs d'apothicaire, je gagne ceci, si j'arrive en finale ici etc etc, vivement qu'on y soit qu'on puisse ranger les calculatrices. Théoriquement Simon et Stépanek peuvent encore se qualifier, franchement qu'est-ce qu'on en a à f.outre?

    Enfin quand je disais qu'Agassi s'est jeté en patûre à l'opinion publique, le voilà comparé à Marion Jones, Sergeï Budka dit qu'il doit être sanctionné, certaines personnes vont vouloir vendre en son nom et d'autres vont lui en vouloir de se faire de l'argent sur des histoires liées aux dopage. Quelle histoire.

    marc.chevalier3De marc.chevalier3, le lun 02 nov 23:41

    Signalez un abus

  29. Les aveux d' Agassi renvoient directement a ceux d' Erik Zabel , champion cycliste , qui avait lui aussi attendu de descendre définitivement de sa bicyclette ( et 10 ans pour la prescription... un DETAIL) pour faire étalage des recoins les plus sombres de sa vie de cycliste professionnel !
    Courageux , oui, mais pas téméraire...

    haroun.elghaziDe haroun.elghazi, le mar 03 nov 00:12

    Signalez un abus

  30. Ca me fait tjs un peu marrer les gens qui critiquent la manière dont telle ou telle personne joue au tennis. Ici, en l'occurence, c toute la gente féminine qui y passe... Ca me fait penser à l'amateur qui râle parce qu'il s'est fait battre par une rambalette en arguant du fait qu'il ne comprend pas qu'on puisse prendre du plaisir à jouer de la sorte.

    Si vous n'appréciez pas le spectacle, libre à vous de ne pas le regarder. Mais la critique des joueuses est un peu insupportable je trouve. Si les meilleures mondiales n'arrivent pas à vous enchanter, passez votre chemin tout simplement.

    nollierpDe nollierp, le mar 03 nov 01:11

    Signalez un abus

Commenter cet article

Ouvrir Session pour ajouter votre commentaire