Le blog de Christophe Thoreau

Christophe Thoreau

Le billet de Thierry Tulasne

dim 08 nov 00:34

Comme je vous l'ai annoncé il y a quelques jours, des invités vont, de temps en temps, venir me suppléer sur Jeu Décisif tout au long du mois de novembre. Premier de cordée, Thierry Tulasne, le coach de Gilles Simon. « Tutu », son surnom dans la famille du tennis français, a souhaité aborder trois thèmes : Bercy, qui s'ouvre ce dimanche, le calendrier surchargé sur le circuit ATP et évoquer bien sûr son poulain, Gilles Simon.

A Bercy, mon favori, c'est Federer
Bercy va être passionnant cette année. Il ne va pas manquer grand monde sur la ligne de départ. Cela n'était d'ailleurs pas arrivé depuis longtemps. Le plus, pour nous Français, est d'avoir trois joueurs qui sont en bonne position au classement ATP, à savoir Gaël Monfils, Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga. Même s'il sera très difficile pour ce dernier de se qualifier pour le Masters, c'est encore possible ! Il va donc y avoir un intérêt du public par rapport à ça.

Pour moi, le favori au POPB est clairement Roger Federer. Même s'il vient de disputer le tournoi de Bâle, il sera le joueur le plus frais. Roger a réalisé une année exceptionnelle mais il a intelligemment coupé depuis l'US Open. Je le sens, il va être très fort. Et c'est justement parce qu'il n'était pas sur le circuit ces derniers temps qu'il va être particulièrement motivé. Gagner à Paris est important pour lui parce qu'il est un peu francophile. C'est le petit plus côté motivation, même si, de toute manière, lorsque Federer débute un tournoi, c'est pour soulever le trophée. Enfin, il souhaite aussi, à mon avis, bien se préparer pour le Masters.



La tournée en Asie, elle fait mal
En faisant de Federer mon favori pour Bercy, parce que je crois en sa fraîcheur mentale et physique, on en arrive au deuxième thème de ce billet : le calendrier très chargé.

Il est clair que les joueurs qui ont décidé de faire un break en cours d'année ou qui ont dû s'arrêter en raison d'une blessure, sont en ce moment les plus performants. A l'image de Nikolay Davydenko par exemple, absent en début de saison. Il y a une « tournée » de trop dans ce calendrier. Et celle que nous venons de vivre en Asie, elle fait mal, croyez moi !

En résumé : les joueurs disputent, au moins, deux gros tournois, un ATP 500 puis un Masters 1000 qui s'enchaînent. Si on ajoute les voyages, le décalage horaire, ça fait vraiment beaucoup. Il ne faut pas oublier que dans le lot, il y en a qui, avant de partir en Asie, avaient joué en Coupe Davis, une épreuve si consommatrice d'énergie. C'était notamment le cas de Jo-Wilfried Tsonga.



Lorsque l'on joue toute l'année, comme ça a été le cas de Gilles Simon ou de Juan Martin Del Potro, l'exercice est terriblement difficile physiquement mais aussi mentalement. Sur le circuit, tout le monde le dit. Alors même si l'ATP réfléchit à alléger le calendrier, c'est aux joueurs de faire des impasses. 

Prenons le cas récent de la défaite de Gilles face à Mikhaïl Youzhny à Valence, où il a obtenu onze balles de break au deuxième set sans en convertir une seule. Il s'est battu sur chaque point mais il s'est aussi battu contre lui-même. Mentalement, sur 20, je ne lui mets même pas 10 sur un match comme ça. Mais il est évident qu'un peu plus d'énergie l'aurait aidé à surmonter cette situation, à oublier qu'il n'avait encore jamais battu cet adversaire et aussi à mieux apprécier ces moments difficiles où l'on doit trouver les solutions. Même s'il n'y a pas que ça, un surplus de fraîcheur lui aurait été d'un grand secours.


Gilles Simon est un bien meilleur joueur qu'il ne le pense

Bon, vous l'avez lu, j'ai déjà enchaîné sur mon troisième sujet, celui qui me tient le plus à coeur évidemment : Gilles Simon.  La première chose à dire le concernant est qu'il a disputé toute la saison, ce qui est déjà une belle satisfaction. C'est le joueur qui compte le plus de tournois au compteur : 27 !  Au niveau des résultats, pour reprendre une formule très usitée dans le sport, si on m'avait dit qu'il ferait cette saison-là, j'aurais signé tout de suite. 

Fin 2008, je me demandais comment il allait enchaîner et surtout comment il allait accepter son nouveau statut ?

Bilan positif donc, mais lorsque l'on regarde dans le détail, quelques matches lui ont fait très mal : sa demi-finale à Dubaï contre Novak Djokovic où il a eu balle de match, ses deux rencontres en Coupe Davis ou ses deux demi-finales à Marseille et Lyon, perdues à chaque fois face à Mickaël Llodra. Sa saison sur terre battue n'a pas été très bonne non plus. Une période très pénalisante finalement. Car en jouant normalement contre Andreas Beck à Rome, il aurait pu se qualifier pour les quarts de finale. Autre exemple : Ivan Ljubicic à Madrid. Ljubicic, sur terre battue, c'était jouable. En clair, s'il avait gagné ces trois ou quatre matches, il ne serait pas loin de la qualification pour le Masters.

La vraie satisfaction de cette année sont ses progrès dans le jeu. Il me le dit. Je le vois. Il possède désormais plus de solutions. Auparavant, sa grande force, c'était le contre. Maintenant, il peut aussi attaquer, lâcher des accélérations, surprendre son adversaire ou même distiller quelques services-volées. Il doit maintenant exploiter, dans les moments importants, ce nouvel arsenal avec plus d'audace. C'est quelqu'un qui doit progresser dans la confiance en lui. Gilles est un bien meilleur joueur qu'il ne le pense. Il n'a pas complètement intégré qu'il faisait partie des meilleurs joueurs du monde. Et qu'il est devenu très difficile à battre. C'est vraiment l'une des pistes de mon travail d'entraîneur : essayer de lui apporter ce plus de confiance...



                                                       ----------------------------------------------------



Je reprends la main pour quelques lignes : Jeu Décisif fête son premier anniversaire, pas complètement jour pour jour, mais ce blog est né l'an passé pendant Bercy. Quelque douze mois et 174 articles plus tard, je voulais donc vous féliciter d'avoir réagi avec autant de passion à mes posts et d'avoir animé autant de discussions. Si Jeu Décisif fonctionne, c'est évidemment grâce à vous, grâce à cette communauté de dingo de tennis qui s'est formée semaine après semaine. Merci !


Retrouvez aussi Jeu Décisif sur Facebook...
  1. Merci Christophe et merci, Thierry Tulasne !

    Je souscris entièrement à ce post, tant sur les problèmes de calendrier, que sur Gilles Simon. Sauf une petite chose : l'an passé, le Niçois a multiplié les perfs faceaux tous meilleurs, pas cette saison, et c'est aussi ce qui le bloque au classement. Quant aux explications, entre un genou douloureux et une grosse crise de confiance consécutive aux défaites en Coupe Davis, on les connaît. Que Gilles ait désormais pris de l'assurance et de la confiance en ses moyens, c'est évident mais c'est insuffisant parce qu'il a perdu cette insouciance et cette confiance inébranlable qui avaient fait de lui un vrai trouble-fête pendant la 2ème partie de la saison. Si on veut être optimiste, on peut quand même se dire que 2010 ne ressemblera pas à 2009. Reste ces bêtes noires, ces joueurs qu'il ne parvient pas à battre... Christophe, une victoire sur Youzhni ou sur Llodra, cela permettrat-t-il, à ton avis, de faire tomber certains blocages psychologiques qui entravent la progression de Gilles. Car sur le plan du tennis, je fais partie de ceux qui ne trouve absolument pas usurpée une place dans le top 10 pour Gilou...

    Dernier point : Gilles va-t-il viser plus haut dans les GC et se préparera-t-il différemment pour cela ?

    cdj_ltda2De cdj_ltda2, le dim 08 nov 01:08

    Signalez un abus

  2. Vive Blog Decisif!

    alphabobbyDe alphabobby, le dim 08 nov 03:50

    Signalez un abus

  3. Alors la je suis bien d'accord! Vive Jeu décisif et tous ceux qui l'ont fait vivre depuis un an! J'attends toujours chaque nouvel article avec une certaine impatience!! Donc joyeux anniversaire, en espérant que ce soit le premier d'une longue série!
    Pour en revenir au tennis, il est évident que le calendrier est chargé, voire complétement surchargé lorsque l'on voit des ATP 500 et Master 1000 s'enchainer comme s'il s'agissait de quelconque tournois. Néanmoins, n'est-ce pas aussi ce calendrier surchargé qui permet à des joueurs moins connus ou moins en vogue que les Federer, Nadal, Verdasco, etc de remporter également des tournois (ce qui n'enlève rien à la performance)? Maintenant, il est évident que de courir de Paris, à Shanghai en passant par Flushing Meadows impose à tous les joueurs, tant physiquement que mentalement, un rythme infernal impossible à suivre 11 mois sur 12...
    Pour Paris-Bercy, Federer est tout naturellement un favori désigné mais quelque chose me dit que le futur vainqueur sera parmi ceux encore en course pour Londres (et si en prime, ca peut etre un francais, on s'en plaindra pas!)
    Pour Gilles Simon, je suis entièrement d'accord avec Thierry Tulasne, il est bien meilleur joueur qu'il ne le pense! Quand je le vois jouer contre Novak Djokovic en 1/4 de final à Shanghai, je me dis qu'il mérite sa place parmis les meilleurs et surtout, je trouve qu'il a encore une belle marge de progression! 2010 sera forcément une année chargée d'attentes mais je suis sur qu'il sera encore meilleur qu'en 2009. C'est tout le mal que je lui souhaite!
    Encore merci pour ce blog et bonne continuation!

    florentinlenoirDe florentinlenoir, le dim 08 nov 04:46

    Signalez un abus

  4. Thierry Tulasne, ha bon, et donc il est mort Gilles Simon.

    nickblanchardeDe nickblancharde, le dim 08 nov 04:58

    Signalez un abus

  5. Juste un commentaire général sur le tennis actuel..je trouve que c'est de moins en moins intéressant..je viens de voir Safin joué contre Gasquet à SPB (très bon niveau des 2 côtés) et c'est triste de voir peut être le dernier joueur charismatique partir..je peux vous dire je ne me suis pas ennuyé une minute pendant ce match..énervement, blagues, discussions houleuses..sacré Marat..et le fait que Federer est battu le record il n'a plus d'objectifs vraiment excitants..j'aurai aimé qu'il repousse son record d'1 an ou 2..bref..et je ne parle pas de l'horrible ralentissement des surfaces qui oblige a s'appeler musclor (sauf Federer merci Roger pour ta classe) pour marquer un point..wimbledon plus lent que roland garros (dixit LLodra) une honte!!..

    mick_34344De mick_34344, le dim 08 nov 10:36

    Signalez un abus

  6. Bon Anniversaire Christophe et au blog!!
    Et merci pour cette surprise!
    Concernant Andy Murray, le voila en finale , et peut-être un 14ème titre dans le panier de l'écossais!

    andymurray17De andymurray17, le dim 08 nov 10:36

    Signalez un abus

  7. Bonjour Christophe,salut à tous.
    Un gand merci au taulier pour cette innovation de faire intervenir d'autres pros du tennis.
    Tout à fait d'accord avec le choix du calendrier.La solution pourrait en effet venir des joueurs eux mêmes et non pas forcément que de l'ATP.
    Par contre pour Bercy,je ne pense pas que l'on puisse désigner un favori car il y a beaucoup trop d'inconnues concernant l'état de forme ( physique surtout ) de certains joueurs du top 10 ( Nadal en particulier ).Rodgeur se balade à Bâles mais il n'a pas rencontré des foudres de guerre et on verra bien cet aprèm' contre the joke ( qui lui a eu plus de mal à se hisser en finale hier..) où il se situe.Si le plateau est garni à Bercy,je me demande vraiment si les qualifiés pour le Masters de Londres seront motivés à 100%...c'est le récurrent problème de ce tournoi qui ne tombe pas à pic dans le calendrier.

    zurikoiDe zurikoi, le dim 08 nov 11:31

    Signalez un abus

  8. Zurikoi, Federer aime les records et Bercy manque à son palmarès. Cette année il a choisi de faire un long break après l'US open et visiblement, sur ce qu'on voit à Bâle, il n'a pas que pouponné ! Il est très en jambes et sans doute très motivé pour réussir le doublé parisien dix ans après Agassi. De plus, il y a une grosse différence avec les années précédentes : le classement est loin d'être figé dans le Top 6 alors que d'habitude, ça bouge peu : derrière Fed, Nadal, Djoko et Murray se battent pour la 3ème place, Del potro peut viser la 4ème et asseoir sa 5ème place, Davydenko et Verdasco peuvent profiter du forfait de Roddick pour se rapprocher, la lutte pour le Masters est encore réelle, du fait des méformes et possibles forfaits... Bref, il y a du suspense et de l'enjeu au-delà du simple Masters 1000. Je suis d'accord avec Tutu, on va avoir un superbe Bercy et peut-être Fed vainqueur...

    Et puisque Thierry Tulasne a signé ce post, je voulais juste dire que j'adorais son revers... Y a pas à dire, un revers à une main, c'est quand même admirable et techniquement remarquable. Et c'est un modeste joueur à 2 mains qui le dit...

    cdj_ltda2De cdj_ltda2, le dim 08 nov 11:52

    Signalez un abus

  9. Bonjour,
    Excellent, comme d'habitude. Cela devient un vrai plaisir régulier de lire le post, et les commentaires qui sont en général au niveau, intéressants, et surtout pas agressifs comme à d'autres endroits.
    Blog 1ere classe, pas comme d'autres (cf rugby par exemple, d'une nullité affligeante!).
    Merci Christophe!:

    philippe.lazareDe philippe.lazare, le dim 08 nov 11:54

    Signalez un abus

  10. Peut être que gilou a trop joué cette année. Cette blessure au genou est arrivé a un mauvais car il recommencait a être super bien, mais pour le coup ca ne peut être qu'encourageant pour la saison prochaine.
    Allez une petite Demi en GC l'annee prochaine?

    allez_montpellierDe allez_montpellier, le dim 08 nov 11:55

    Signalez un abus

  11. Ctj tu as quel classement?

    allez_montpellierDe allez_montpellier, le dim 08 nov 11:58

    Signalez un abus

  12. @ 11 Classement "j'ai joué pendant 12 ans mais j'ai arrêté il y a longtemps parce que mes genoux sont en pire état que ceux de Nadal"...

    cdj_ltda2De cdj_ltda2, le dim 08 nov 12:04

    Signalez un abus

  13. Plus sérieusement, j'ai joué toute mon adolescence et jusqu'à 20 ans, âge auquel je me suis rompu les croisés pendant un match de foot... Et comme je n'étais pas un sportif de haut niveau et vu que mes ligaments sont, semble-t-il, plus fragiles que la norme, on m'a déconseillé la pratique du tennis, du ski, du foot et d'autres sports traumatisants... Alors, je me rattrape devant la télé, mais que c'est frustrant de regarder ces champions et de ne pouvoir essayer de faire comme eux sur un court...

    cdj_ltda2De cdj_ltda2, le dim 08 nov 12:10

    Signalez un abus

  14. Très bon post comme d'habitude. Et pour Gilles Simon personnellement il joué bien en début d'année en australie puis est arrivé la coupe davis et je trouve que ce match la vraiment coulééé, mais il reviens petit a petit et ce qu'a écrit Thierry Tulasne, c'est bon à entendre.

    flocivicfloDe flocivicflo, le dim 08 nov 12:27

    Signalez un abus

  15. @CDJ,
    d'accord avec toi concernant Fed'( Bâle,c'est Son tournoi,il fera tout pour le gagner ),il est très motivé pour POB mais en assistant à ses interviews qu'il donne à la télé Suisse, il donne l'impression ( comme souvent depuis le début d'année ) de choisir ses tournois car il parle plus de Londres que de Paris.Venant de sa part,je ne pense pas que c'est anecdotique...Je pense sincèrement que l'on assistera à un bon Bercy mais il y aura de grosses surprises comme l'an dernier.Pour le prestige du tournoi,j'espère me tromper toutefois.

    zurikoiDe zurikoi, le dim 08 nov 12:30

    Signalez un abus

  16. Entièrement d'accord, sur la mobilité du top 6!!
    Si Nalbandian n'etait pas de remise d'operation on aurait un super top 8 avec Federer Nadal djokovic, andy murray ( je t'aime lol) del potro ( pique pas la place de l'ecossais sinon attention à ton short!!) roddick davydenko!!
    Pour moi Verdasco n'est pas un vrai top 8 , tout comme Tsonga! Si nalbandian ne setait aps fait opéré, il serait ds le top 8!!!

    andymurray17De andymurray17, le dim 08 nov 12:50

    Signalez un abus

  17. Le rabat joie de service est de sortie ! Perso , j'ai pas franchement vu de nouveautés techniques et tactiques dans le jeu de Gilles Simon !
    Il a perdu ces fameux matchs charnières cette année ( Djoko 2 fois , Ljubicic , Mikhail...) pour la meme raison qu'il en perdait certains l'année dernière !!: Il ne va pas CHERCHER le match lorsqu'il le faut vraiment ! Il se contente trop d'attendre la faute de son adversaire et de jouer en contre !
    Ce n'est pas pour rien qu'il a régressé au classement ATP ! J'ai l'impression d'assister a un cirage de pompes en grande largeurs et cela m'énerve prodigieusement! D'une part car Gilles est un joueur assez intelligent pour savoir que son année est somme toute moyenne , et d'autre part car j'ai l'habitude de voir sur ce blog des avis plus tranchés et bien plus objectifs!!
    A bon entendeur !!
    PS : Je vois aussi Federer pour le POPB et un gros parcours de Ljubicic sur sa lancée de Lyon . Ça reste un monstre sur surface rapide et en plus indoor oulala ...

    haroun.elghaziDe haroun.elghazi, le dim 08 nov 14:02

    Signalez un abus

  18. Dans le style contreur, je préfère le jeu d'andy Murray ou de davydenko, et de loin, à celui de Gilles Simon.
    Pour moi ces 2 là ont bcp plus de talents, une meilleure main, et une vision du jeu bcp plus realiste: Ils peuvent s'adapter au style de jeu d'en face plus rapidement!!
    Murray d'ailleurs est le joueur qui s'adapte le plus vite face au jeu adverse !! Il est vraiment un joueur très intelligent pas pour rien que je l'aime^^

    andymurray17De andymurray17, le dim 08 nov 14:32

    Signalez un abus

  19. @ cdj_ltda2 : oui, pas mal le revers de Tulasne. J'aimais bien sa préparation avec le tamis collé au coude...

    christophethoreauDe christophethoreau, le dim 08 nov 14:50
  20. 2 finales de rêve , à Bâle et à Valence!!!

    andymurray17De andymurray17, le dim 08 nov 15:34

    Signalez un abus

  21. Bonjour! Et bel article.

    Donc comme je vais donner mon avis sans langue de bois il faut d'abord que je précise que je suis un simple amateur de ce sport, sans bagage technique.

    Donc c'est parti.

    Déja Fed pour Paris Bercy oui et pour le reste aussi, il est n°1.

    Concernant Simon:
    Donc déja Monsieur Tulasne dont je n'ai malheureusement pas suivi la carrière sait de quoi il parle vu son parcours, et je suis certain qu'il a une grande complicité avec Simon.
    Monsieur Tulasne, pour avoir revu de temps en temps les succès de Gilles Simon contre Nadal en pleine forme, et Federer qui doutait mais bon, de 2008, je me rappelle bien que "votre" joueur m'a donné des belles émotions.
    Je ne sais pas ce qui fait que d'un coup on passe de 40e mondial à top 10.

    Il me semblait bien que Simon jouait en contre du début à la fin de la partie, cela me laissait un doute sur sa marge contre un adversaire qui n'accepte pas ce jeu, et casse le rythme.

    Cette année est bien sur excellente, on a un top15! mais elle est moins bonne que l'année dernière. Il y a trois remarques principalement pour le montrer:
    1) les blessures et son physique qui ne rendait pas à 100pour100
    2) des défaites contre des "mal-classés"
    3) il n'a jamais battu de mieux classés que lui cette année

    Il a joué 2 fois Ferrero cette année en GC, la 2e fois il était blessé, bon. Mais de ces deux joueurs longilignes, Ferrero avait le jeu à son compte, SIMON était trop attentiste. Comme j'ai écrit dans un de mes posts, quand Simon a commencé à sautiller sur une jambe, il a ENFIN tenté les coups gagnants, et il en a réussis plusieurs! Des échanges plus courts, et il faut s'habituer à ça, Simon a le physique pour! Simon doit attaquer, il peut aller loin, il a les coups gagnants dans sa raquette, il a plus de dextérité que certains de ses potes que je ne citerai pas.

    Et enfin, concernant sa progression, les sensations etc, il faut se méfier. Parce que le temps passe, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Simon est un grand champion. Je dis juste que si Ferrero avait été Français ces jours-là j'aurais dit "c'est du grand Ferrero, celui que j'aime"! Au lieu le Français était celui qui subissait l'échange planté sur sa ligne de fond de court, avec ses coups défensifs, et quelques années en moins que son adversaire. Il n'y aura pas non plus 50 saisons! On aurait dit pourtant pendant tous ces points où l'Espagnol dictait le jeu que Gilles Simon avait potentiellement les coups dans cette fichue raquette.
    Pour moi Simon est fait pour tenter un maximum de points gagnants.
    Pour moi Simon est fait pour dicter le jeu. Il a un physique longiligne, c'est un poids plume, et une grande vitesse d'exécution. Et puis on n'a jamais vu un poids léger subir l'échange, c'est l'inverse!
    Et tant pis s'il perd. Il faut qu'il s'habitue à la prise de risque systématique! Regardez un Djokovic! Il joue systématiquement fort et précis, il ne se pose plus de question. Pour moi Gilles Simon est plus vite que Djokovic, plus le style qui opposait Verdasco à Djokovic en quart à l'US Open. Si Simon attend, il subit les coups de buttoir de joueurs PLUS PUISSANTS que lui, il doit jouer sur ses qualités, vitesse, agileté, dextérité, il ne doit pas entamer son potentiel physique mais l'épargner!
    De plus est-ce positif que ce soit le joueur qui a fait le plus de tournois cette année lorsqu'on sait qu'il a été gené par des pépins physiques une bonne partie de la saison?

    Mais sinon au dela de tout ça puisque je suis loin de savoir comment ça se passe vraiment, félicitations. Et en fin d'année 2008 quand il gagnait tous ses matches à l'arraché en trois sets, et qu'il y en avait qui se plaignaient encore, on voyait qu'il poussait vraiment la machine à fond. Donc félicitations!
    Peut etre l'année 2008 était un sommet aussi, il n'y a qu'un Federerm l'essentiel est que vous y trouviez votre compte. Il y a aussi la pression à suporter, le feu des projecteurs, l'attente du public. Donc c'est nettement plus facile à commenter qu'à réaliser, mais pour moi Simon vaut plus que Ferrero, j'en suis sur.

    marc.chevalier3De marc.chevalier3, le dim 08 nov 16:39

    Signalez un abus

  22. Victoire de Andy Murray à Valence!!!
    Il mérite de retourner dans le top 3!! avec ce 6 ème titre!!!
    Bien joué andy, tes le King des king!!!!!!!

    andymurray17De andymurray17, le dim 08 nov 17:28

    Signalez un abus

  23. en effet, merci pour ce blog qui a de la tenue et longue vie à lui...
    Je suis une simple fan de tennis dans mon fauteuil, je ne pratique pas(je suis cavalière!) et perso les sensations que je ressent devant un match n'ont rien à voir avec la technique mais uniquement avec les émotions. Il y a des joueurs qui me transportent et ceux qui me font bailler devant mon petit écran. Gilles lui me ravit: quand il ajuste son revers long de ligne, je suis transportée! je lis ici et là qu'il lui manque un grand coup, qu'il a un jeu monotone,ok certains ont le droit de le penser mais qu'ils admettent que d'autres apprécient ce style de jeu.
    Ce qui a de passionnant dans le tennis masculin c'est l'immense variété des joueurs: la manière de jouer de Federer et de Nadal est pour moi diametralement opposé; Federer c'est le danseur étoile, Nadal c'est le torero. Certaine personne adore le ballet, d'autres le détestent, et que dire de la corrida!Mais bon les deux existent et c'est très bien comme ca.
    Perso, je trouve le jeu de Djoko et surtout de Murray assez plat mais je comprend très bien qu'il y ait des amateurs pour ce style de jeu.
    Bref, longue vie au tennis masculin et à ses nombreux joueurs et longue vie à ce blog!

    biscotte1954De biscotte1954, le dim 08 nov 17:38

    Signalez un abus

  24. Très bonne initiative ces articles rédigés par des personnalités du tennis. Tulasne a raison, Bercy va être passionnant :)

    world_citizen_333De world_citizen_333, le dim 08 nov 18:10

    Signalez un abus

  25. Clap de fin ce dimanche pour Fabrice Santoro à Bercy après sa défaite face à James Blake. Je reviendrai cette semaine sur la fin de carrière du doyen du circuit. A bientôt 37 ans, Magic Fab termine donc la saison à la 53e place mondiale. Pas mal !

    Au terme des qualifs à Bercy, pas moins de 13 joueurs français finalement vont disputer le tableau final du BNP Paribas Masters, pour appeler le tournoi par son nom. C'est un record. Aux entrants directs et invitations sont venus s'ajouter les qualifiés, David Guez et Vincent Millot, deux joueurs à découvrir, ainsi que Arnaud Clément.

    christophethoreauDe christophethoreau, le dim 08 nov 18:17
  26. Christophe, il manque Thierry Ascione parmi les qualifiés français !!!

    Murray vainqueur logique mais convaincant à Valence, Djoko vainqueur surprenant d'un Federer pourtant en jambes... week-end sympa. Et une certitude, Federer va vouloir gagner à Bercy pour combler un manque à son palmarès et effacer cet affront bâlois... Reste que la concurrence est là et que, finalement, le plus inquiet pour la suite risque de s'appeler... Nadal ?

    cdj_ltda2De cdj_ltda2, le dim 08 nov 18:37

    Signalez un abus

  27. Et puis 13, c'est bien, mais faudrait pas que ça porte malheur ! Parce que Santoro et Llodra sont déjà out, et n'ont pas perdu face à d'autres Français...

    cdj_ltda2De cdj_ltda2, le dim 08 nov 19:01

    Signalez un abus

  28. Si je peux me permettre CDJ,Federer était en jambes en début de match puis au second set seulement..car sinon que de déchets dans son jeu!!!! Il est vrai que the joke l'a poussé à la faute mais on voit que Fed' manque clairement de rythme et qu'il est vite dépassé dans les longs échanges,sans parler des nombreuses fautes de concentration..pas très grave il va peu à peu monter en puissance et sera au top pour le Masters à Londres.Par contre,du bon Murray à Valence.Lui,il est déjà bien affûté...

    zurikoiDe zurikoi, le dim 08 nov 19:05

    Signalez un abus

  29. Ca reste un tournoi de rentrée, tu as raison, mais quand je disais en jambes, c'était par rapport à Bercy où d'habitude, il arrivait cramé. Là, ce n'est pas la fatigue qui lui fera louper son Bercy !

    cdj_ltda2De cdj_ltda2, le dim 08 nov 19:23

    Signalez un abus

  30. Juste un mot sur Aravane Rezai qui gagne à Bali et qui entrera demain dans le top 30 pour la première fois... Le plus dur c'eszt d'y rester et de gagner en constance sur une saison. la bonne nouvelle, c'est de pouvoir espérer quelques tirages au sort clément pour les 1ers tours, en particulier en GC...

    cdj_ltda2De cdj_ltda2, le dim 08 nov 19:26

    Signalez un abus

Commenter cet article

Ouvrir Session pour ajouter votre commentaire