Le blog de Christophe Thoreau

Christophe Thoreau

Le tennis féminin est-il en train de mourir ?

jeu 06 nov 19:21

Il y a quatorze ans l'hebdomadaire américain Sports Illustrated (voir photo) avait fait sensation avec une couverture terriblement provocatrice: Is tennis dying ? (le tennis est-il en train de mourir ?) Pour paraphraser Sally Jenkins, l'auteur de cet article, j'ai envie de poser la même question, mais en lui enfilant une jolie jupette: le tennis féminin est-il en train de mourir ?

Alors que le Masters se déroule dans l'indifférence générale à Doha (merci à blao78 pour son témoignage sur place), je voulais en effet vous livrer mon sentiment sur ce qui se déroule depuis quelques mois sur le circuit WTA. Le tableau, il faut bien le reconnaître, n'est pas très reluisant. Evoquer la mort du tennis féminin, c'est évidemment faire de la provoc' pour vous faire réagir, mais depuis la retraite surprise de Justine Hénin, les difficultés d'Amélie Mauresmo, les Williams en intermittentes du spectacle, les pépins physiques de Maria Sharapova ou de Tatiana Golovin, les raisons de s'enthousiasmer se comptent sur les doigts d'une main.

Prêt à payer ?

Soyez honnêtes: avez-vous envie de payer un ticket pour aller voir jouer, par exemple, Victoria Azarenka, Carolin Wozniacki, Anna Chakvetadze, Nadia Petrova, Agnieszka Radwanska, Vera Zvonareva, Svetlana Kuznetsova, Elena Dementieva, Daniela Hantuchova, Marion Bartoli, Flavia Penetta ou Ana Ivanovic ? Moi pas. Ces joueuses sont pourtant toutes classées parmi les 20 meilleures du monde et constituent donc aujourd'hui l'élite du tennis féminin. Là, ça coince !

Premier problème: le jeu de ces dames. C'est simple, elles pratiquent toutes le même tennis: taper droit devant avec un gros coup droit et un revers à deux mains. De vrais lance-balles, ces filles. On les dirait formées à la chaine, comme clonées. Alors parfois, on assiste à des échanges supersoniques mais pour le reste, c'est morne plaine. Pas un revers à une main, pas de « chop » (ou alors quand elles ne peuvent vraiment rien faire d'autre), quasiment pas de volées (de toute façon au filet, c'est souvent panique à bord) ou d'amorties. Bref, ces filles ne créent pas de jeu, elles tapent, encore et encore. Où sont les talents à faire lever les stades ?

La chasse au trésor

Peut-on vraiment leur en vouloir ? Ces joueuses pratiquent le tennis qui leur a été enseigné. Et si un jeu aussi stéréotypé vous permet de gagner des titres, et donc de jolis paquets de dollars, quel besoin de savoir faire une « stop-volée » où une montée chopée en revers long de ligne. On touche ici au cœur du problème. Le sport est un ascenseur social et le tennis, plus particulièrement, est même devenu plus que ça. C'est tout simplement un moyen, facile si l'on peut dire, de gagner beaucoup d'argent. Ainsi, en Russie particulièrement, des « mécènes » investissent sur les filles les plus prometteuses en leur payant leur formation, ces mêmes joueuses devant ensuite leur verser une partie de leurs gains durant leur carrière. Le sujet est même devenu tabou sur le circuit et si vous interrogez une joueuse à ce propos, elle se referme comme une huitre.

Complication numéro deux : la personnalité de ces demoiselles. Ne soyons pas langue de bois, la grande majorité de ces filles ne véhiculent pas grand chose. Peu donnent le sentiment de s'éclater sur le cours. Difficile dans ces conditions de faire rêver. Être jolie -même si tous les goûts sont dans la nature- ne fait pas tout. Il faut « donner » un peu plus.

Elle est où la patronne ?

Soucis numéro trois, pour finir: l'absence de patronne. Faites le test: demandez à vos amis qui est la numéro un mondiale en ce moment ? Rares sont ceux qui vous répondront Jelena Jankovic. La Serbe, qui malgré tout sort du lot (un brin excentrique, souriante, jeu plus spectaculaire que la moyenne) pourrait faire une belle ambassadrice pour le tennis féminin. Seulement voilà, l'actuelle prem's du classement n'a pas encore remporté de titre du Grand Chelem et manque de crédibilité et de reconnaissance médiatique. La vacance du pouvoir, après le départ de Hénin, aurait pu lancer une exaltante course à la place de numéro un. Même pas. Et cela n'a passionné personne.

Tout n'est pas noir évidemment. Le fait que les Williams aient remporté deux titres du Grand Chelem cette saison est une bonne nouvelle, tout comme l'ascension de la rafraichissante Alizé Cornet ou les progrès constants de Dinara Safina, attachante et expressive. Tel frère, telle sœur.

Premier sport féminin

Comme souvent, de toute façon, tout est affaire de cycles. Il y a quelques années, la morosité semblait avoir envahi le tennis masculin alors que les filles (avec Hingis première époque, Capriati, Pierce, Kournikova et l'arrivée des Williams notamment) pétaient le feu. C'est aujourd'hui l'inverse. Le tennis reste le premier sport professionnel féminin au monde, même si le golf monte en puissance, et pour évoquer le cas de la télévision, Eurosport, dixit Bruno Cuaz, l'un des commentateurs de la chaine, continue de se satisfaire du « produit tennis féminin » pour employer un terme de marketing.

Bien sûr, le talent se décrète pas. Les futures Justine Hénin ou Amélie Mauresmo ne vont pas tomber du ciel. Mais les réussites conjuguées de la Belge et de la Française ces dernières années sont aussi la preuve indubitable qu'un tennis complet est la meilleure des armes pour arriver au sommet.

Alors de grâce, mesdames et messieurs les entraîneurs, où que vous soyez dans le monde, arrêtez d'enseigner ce tennis « boom boom ». Sinon...

A très vite...

  1. Je n'ai jamais été un grand fan du tennis feminin et encore moins maintenant. Le tennis masculin est bien plus passionant ne serait ce que pour la simple et bonne raison que les matchs peuvent aller jusqu'a cinq set dans les tournois majeurs (quel dommage d'ailleur que les finales de masters se jouent desormais en trois set) Quel regal de voir un match se jouer au meilleurs de cinq manches, chez les dames, cela fait cruellement défaut. De plus j'ai l'impression qu'a l'heure actuelle, la plastique des joueuses comptent plus que leurs talents. Désolé mais lorsque les tournois WTA basent leurs plublicité avec des photos de jeunes joueuses de l'est en mini jupes avec des angles osé moi j'accroche pas.
    Je me souviens encore d'un master feminin ou pour attirer le plublic (c'était au Etats-Unis) les organisateurs c'étaient contenté d'une photo de Sharapova avec le slogan We got Sharapova, ou bien encore l'américaine Ashley Ackelroad ( pardon pour l'ortographe si je me suis trompé) propulsé du jour au lendemain sur le devant de la scène apres un match à l'US open juste parce qu'elle était mignonne il y a quelque année, qu'a t'elle fait depuis ? rien.
    La WTA s'apparente de plus en plus à une agence de mannequin à l'heure actuelle

    minute_of_decadeDe minute_of_decade, le jeu 06 nov 19:58

    Signalez un abus

  2. Pour compléter le commentaire de minute_of_decade, j'ajouterai que la surabondance de joueuses des pays de l'Europe de l'est dans le haut du classement joue également un rôle non négligeable dans la morosité qui s'est emparée d'un circuit WTA beaucoup moins international que son homologue masculin.
    Cela accentue l'impression de voir des "clones" comme cela a été dit, fort justement d'ailleurs, par monsieur Thoreau dans son excellent article.
    Il est vrai que lorsque l'on voit un match entre deux top ten masculin, le jeu pratiqué par les deux joueurs est presque toujours différent, chaque joueur a son style, ça renforce l'intérêt du match, au contraire d'un match entre deux joueuses du top ten...
    J'espère revoir une joueuse avec un revers une main ( apparemment, il est plutôt efficace puisque les joueuses, et joueur, qui ont ce type de revers sont souvent dans le haut de classement).

    benjaminmauraDe benjaminmaura, le jeu 06 nov 22:01

    Signalez un abus

  3. D'accord pour l'analyse faite sur le jeu féminin, son formatage et son évolution. Par contre, je suis étonné qu'il ne soit pas fait état de la parité des prix obtenue par les joueuses en Grand Chelem ce qui est anormal compte tenu du temps de jeu - 60% des hommes - et cela est une réalité et aussi de la différence de qualité et de valeur d'opposition dans les premiers tours et cela est une appréciation. Je suis tout aussi étonné d'y voir le golf assimilé à un sport!

    angerdominiqueDe angerdominique, le ven 07 nov 08:44

    Signalez un abus

  4. tout travail mérite sa bière!

    skohlerDe skohler, le ven 07 nov 09:00

    Signalez un abus

  5. Je suis d'accord avec ce qui a été dit, mais je considère la situation du tennis féminin comme passagère. Il y a quelques années, c'était plutôt l'inverse: un tennis masculin sans surprises, et un tennis féminin avec des joueuses possédant plus de panache. Je pense donc que cela ne durera pas. De nouvelles joueuses vont arriver, avec un profil différent, pour contrer ce jeu stéréotypé que vous avez décrit.

    jeromeboulayDe jeromeboulay, le ven 07 nov 12:33

    Signalez un abus

  6. Napred Jelena i Ana !! Vive la Serbie !!!

    veliki186De veliki186, le ven 07 nov 13:16

    Signalez un abus

  7. je suis d'accord avec l'article .. je suivais le tennis féminin presqu'autant que le tennis masculin et depuis la retraite de Justine, je suis 'incapable' de regarder les matches, pourtant j'ai essayée, il n'y a rien dans le jeu qu'on nous propose maintenant, ce n'est que tapper sur la balle en attendadnt la faute de l'adversaire, mais je pense que c'est passager, le tennis féminin a besoin de se remettre du départ des meilleures et se cherche une vraie n°1 !!!

    markpoliciDe markpolici, le ven 07 nov 13:17

    Signalez un abus

  8. Merci à notre ami bloggeur : il compare Henin à Mauresmo mais c'est un peu too much. Mauresmo à certes gagné 2 grands chelem (dont un sur abandon de henin...hum, hum), mais bon la comparaison s'arrête là, il me semble. Henin a surpasser ses adversaires durant plusieurs années, 7 grands chelems, 3 finales, championne olympique..et tout ça en 4 ans.Alors faut pas pousser. Mauresmo c'est rien de plus qu'une joueuse parmi une tonne d'autres, c'est tout. Mais bon, ça c'est bien français d'essayer d'intégrer la seul joueuse un peu convenable qu'on ait eu dans un article qui parle des championnes du passé.

    collard.julienDe collard.julien, le ven 07 nov 13:36

    Signalez un abus

  9. C'est vrai qu'à part Jankovic, Safina et les soeurs Williams, perso je n'arrive pas à me passionner pour un match féminin en ce moment. En même ça a toujours été un peu comme ça, à l'époque des Séles et Sanchez c'était déjà du boom boom comme tu dis et heureusement qu'il y avait la divine Steffi... maintenant je ne suis pas si pésimiste, on voit dans les autres sports que les filles intègrent de plus en plus les techniques développées par les hommes et offrent des prestations qui deviennent intéressantes, regardes le hand, j'apprecie autant un match de fille que de garçon... Et je crois que les techniques de tennis sont encore plus faciles à intégrer...Mais tu l'as dit toi-même, notamment avec l'émergence des "filles de l'Est", le problème c'est l'argent a fortiori pour des personnes qui n'ont pas forcément la culture et la passion du tennis à la base.

    fichterpierreDe fichterpierre, le ven 07 nov 13:37

    Signalez un abus

  10. "Je suis tout aussi étonné d'y voir le golf assimilé à un sport!" .... Tu n'a surement jamais dû y jouer pour dire ça. Essaye un jour de faire un 18 trous avec un sac de 10 kg sur le dos.

    pendergast92De pendergast92, le ven 07 nov 13:39

    Signalez un abus

  11. Je suis d'accord, mais je me demande si outre le coté peu band_ant pour nous occidental de ne voir vouer que des filles l'est (on dirait des JO de natation des années 80), les maux du tennis féminin ne seraient pas aussi du à l'explosion depuis 3-4ans du tennis masculin, le Roi Roger au tennis pur et parfait, Nadal le super n°2 (je sais... mais il lui faut encore faire + pour etre n°1 dans mon coeur...), le Djokovic (un serbe c'est bien et largement assez), tout nos petits francais Gasquet l'enervant, Simon le surprenant et Tsonga le GENIAL enfin bref, les saisons sont de plus en plus folles, les tres beaux match ont lieu des les 8eme
    Y a T il DEUX joueurs du top 10 qui se ressembles?
    J'adore ton blog christophe, merci pour tout, mais ce coup ci j'aurais pris le titre "Le tennis Masculin ca tue!"

    bento55De bento55, le ven 07 nov 13:42

    Signalez un abus

  12. c'est tres facile de critiquer par contre vs avez des filles ou votre femme mettez les au travail pour nous fournir un bon tennis

    leumenihoDe leumeniho, le ven 07 nov 13:44

    Signalez un abus

  13. Article crétin, mal-informé (quelle surprise) et misogyne. Bravo !

    superpopopDe superpopop, le ven 07 nov 13:52

    Signalez un abus

  14. Les dernières demi-finales Dames à R. Garros n'étaient pas mal du tout :
    D. Safina vs S. Kuznetsova (6/3 - 6/2) et J. Jankovic vs A. Ivanocic (4/6-
    6/3-4/6). Ces matchs étaient péchues et plutôt bien disputées.
    Mais rien de spectaculaire, certes. Je reste nostalgique de l'époque Steffi Graf ; ensuite Marie Pierce n'était pas mal non plus.
    Ce qui manque effectivement au Tennis féminin mondial, c'est du caractère, de la personnalité, du punch, de la fantaisie. J'y crois.
    Wonderful (joueuse très régulière et pratiquant les tournois).

    frenchynadineDe frenchynadine, le ven 07 nov 14:00

    Signalez un abus

  15. Je fais du tennis depuis que je suis tout petit (environ 20 ans de tennis) et tout ce que je peux dire c'est que je préfère de loin le tennis féminin...
    J'aurais plutôt tendance à dire que le tennis masculin est mort depuis longtemps.
    Regardez aujourd'hui, vous prenez dans l'ATP les 50 premiers joueurs, ils ont tous (à 2 ou 3 près) exactement le même type de jeu, c'est à dire je me mets en fond de court et je bourrine comme un malade et quand je suis trop frêle je me bourre d'amphétamines pour avoir de gros muscles et frapper plus fort.

    Actuellement le tennis masculin ne m'intéresse plus à part quand certains Français jouent.

    Où sont nos Edberg, Muster, Cash, Mecir, Connors, Noah, Lendl, Wilander et consorts ? Au moins c'était du vrai tennis qui se gagnait sur l'aspect tactique et non sur le bourrinage de fond de court.

    Ma solution c'est de raccourcir le terrain de jeu !!

    fabien_cerkoDe fabien_cerko, le ven 07 nov 14:03

    Signalez un abus

  16. J'avoue que cette article reflète bien la réalité et le fait que tant qu'il y a du pognon a prendre personne ne bougera jamais rien. J'ajouterais que le tennis féminin à la télé n'est pas regardable plus de 5 minutes tellement les échanges supérieurs à 3 frappes de balles sont rares, tellement les fautes directes sont nombreuses et tellement qu'elles crient comme des cochons, tellement que ça me fait mal à la tête (faut que j'arrete de regarder les guignols moi ^^). Enfin bref, dire qu'elles se plaignent que les primes sont trop faible par rapport aux hommes, le spectacle ne vaut pas 1/4 de celui des hommes et les matchs en 2 sets qui durent une heure où elles ne transpirent mm pas, faut pas poussez non plus!

    davmontpDe davmontp, le ven 07 nov 14:09

    Signalez un abus

  17. "Je suis tout aussi étonné d'y voir le golf assimilé à un sport!" .... comme le dit pendergast, tu n'as jamais du y jouer. en plus des 10 km a ce faire avec un sace de 10 kg, les pros enchaine cela sur 4 jours avec une tension extreme.
    Le Golf est le plus technique des SPORTS et le plus difficile en terme psychologique. Je ne parle même pas du Physique pour que les 2 premiers soient au bon niveau.
    Quant au tennis feminin, c'est rai que c'est chiant à suivre...même ce cycle est arrivé chez les hommes..souvenez-vous il y a une dizaine d'années avant les federer et apràs Sampras...
    mais elles ont tout de même une beau C@#.. en général

    gollum6869De gollum6869, le ven 07 nov 14:16

    Signalez un abus

  18. Complétement d'accord avec le post ! Et après il y a encore le "problème" de rémunération inégal entre hommes et femmes longtemps combattu mais qui au final est, à mon sens, justifié. On ne peut pas comparer les spectacles proposés. P.S. Je suis à des années lumières d'être à macho!

    kharlito14De kharlito14, le ven 07 nov 14:17

    Signalez un abus

  19. Qu'une Mauresmo tombe du ciel......Je préférerais ne pas être au dessous à ce moment là !!!!
    Comme le dit l'article, elles restituent le tennis qu'on leur a enseigné. Ca leur rapporte des dollars, si j'en avais la capacité je ferai de même !! Si cela ennuie certains de voir ces filles de l'est jouer ainsi et tenir le haut du pavé, alors qu'on forme des filles de l'ouest capables de jouer mieux qu'elles et de gagner autant (même si le physique type mannequin n'est pas au rendez-vous !). Ce n'est donc pas aux entraîneurs et à ces joueuses qu'il faut jeter la pierre, mais plutôt aux autres nations qui ne sont actuellement pas capables de faire mieux que ça !
    Quant au golf, si le seul côté sportif c'est de porter un sac de 10 kgs ça prouve bien que l'activité des 18 trous en soit relève plus de l'adresse que du sport....Disons que c'est un peu plus physique que les fléchettes (en moins marrant qui plus est, faute d'ambiance de pub !) Le golf est le seul lieu extérieur au bureau et au resto où l'on peut parler affaires.....!

    ramblamDe ramblam, le ven 07 nov 14:20

    Signalez un abus

  20. enfin une remarque pour le Golf..les pros ne portent pas leur sac..lol ;)))

    gollum6869De gollum6869, le ven 07 nov 14:20

    Signalez un abus

  21. Assez d'accord pour le tennis où on voit que du boum-boum, mais j'ai tout de même des bons souvenirs de tennis féminin cette année, notamment le parcours de Zheng Jie à Wimbledon avec son superbe tennis. Alors, elle n'est pas dans le top 20, mais c'est tout de même la preuve que tout n'est pas perdu !

    simspokDe simspok, le ven 07 nov 14:21

    Signalez un abus

  22. Je voudrais souligner un autre point : il s'agit du niveau du sport d'élite féminin.
    Est-ce que vous regarderiez un match de foot féminin ?
    Quel est l'intérêt de regarder un 100m féminin, sachant qu'il se court moins vite que les juniors masculins ?
    Le sport de haut niveau trouve son essence dans la performance (contrairement au sport amateur qui met en exergue le plaisir, le bien être et éventuellement la santé).
    Ainsi, un sport pratiqué à un niveau modeste n'intéresse que peu de monde (exemple de la Ligue 1, faible et manquant d'intérêt vis à vis de la ligue des champions).
    Je pense donc que le problème est une question de niveau plus qu'autre chose, bien que supporter les hurlements de Sharapova ou Serena Williams pendant plus d'une heure soient également un calvaire...

    levy_tomDe levy_tom, le ven 07 nov 14:23

    Signalez un abus

  23. T'as raison fabien_cerko (15)raccourcir le terrain mais aussi monter le filet, ça s'appelle du badminton et c'est bien plus passionnant.

    denintonDe deninton, le ven 07 nov 14:24

    Signalez un abus

  24. Oui, voilà, simplifions. Enlever le filet et ce sera du tennis de table.
    Wonderful

    frenchynadineDe frenchynadine, le ven 07 nov 14:28

    Signalez un abus

  25. Souvenons-nous de ce que qu'avait dit EDBERG en son temps :la premiere mondiale feminine a à peine le niveau du 300eme mondial masculin . Donc quand on voit un match féminin il ne faut pas s'attendre à des miracles .
    Alors si elles deviennent moches( à part Ivanovich sublime )comme la plupart des russes en ce moment et stéréotypées, c'est barbant !

    guy.malherbeDe guy.malherbe, le ven 07 nov 14:34

    Signalez un abus

  26. Et bento55 ! Tu sais ce qui te dit le Serbe ? Il te dit m**** !!

    veliki186De veliki186, le ven 07 nov 14:38

    Signalez un abus

  27. Bon article !!! Merci de donner envie de répondre. Je ne suis pas trop d'accord. On voit surtout l'oeil du journaliste qui attend une bataille spectaculaire sur les écrans dans le tennis féminin dans votre article. Pour moi, les filles s'adaptent et les entraineurs aussi. Vous voulez voir plus de tennis, de la technicité, de la classe, une nouvelle stephy quoi. Mais si vous mettiez stephy aujourd'hui, elle se ferai allumer!!!! Alors qu'en fait le tennis féminin ne fait que rejoindre le tennis masculin. Ils jouent tous pareil nos hommes sauf federer qui joue avec classe, qui utilise tous les coups de tennis. En tout cas le tennis féminin n'est pas mort, au contraire, il touche la perfection et la compet est dans l'esprit des 20 premières. Pour elles c'est magique et intense, pour les spectateurs moins, alors quoi, faut faire du tennis un spaectacle monsieur THOREAU ?

    benmed1973De benmed1973, le ven 07 nov 14:48

    Signalez un abus

  28. Après Justine ... c'est le désert ! Justine avait la grace et était la seule à me faire vibrer. Justine , c'était l'émotion , le coeur ... Merci encore Justine , j'espère que tout va bien pour toi - Il ne faut pas trop décourager les autres , mais toi tu resteras l'unique , la fée , l'ame du tennis. Bisous.

    danfodil8De danfodil8, le ven 07 nov 14:48

    Signalez un abus

  29. Moi Elena Dementieva, je l'adore !!!
    vivement qu'elle gagne un grand chelem !!!

    alexcollet74De alexcollet74, le ven 07 nov 14:49

    Signalez un abus

  30. bon, jusqu'à présent ce blog était sympa, mais là, si ça commence à déraper comme c'est le cas, autant arrêter tout de suite! On n'est pas là pour s'insulter! La palme de la bêtise revient à superpopop - post 13: écrire "mal informé" en parlant d'un journaliste spécialisé comme Christophe Thoreau, c'est vraiment ne pas réfléchir et ne pas connaître le monde du tennis!

    mouginmaximeDe mouginmaxime, le ven 07 nov 14:49

    Signalez un abus

Commenter cet article

Ouvrir Session pour ajouter votre commentaire