Ce que dit le règlement sur le but d'Ekitike pour le PSG face à Lens

La joie des Parisiens après le but d'Hugo Ekitike. (P. Rossignol/Reuters)

Hugo Ekitike a marqué dimanche soir pour le PSG face à Lens alors que Brice Samba semblait avoir saisi le ballon. Voici ce que dit le règlement dans ce cas précis.

Le but d'Hugo Ekitike a été validé par le VAR ce dimanche soir lors de Lens-PSG, choc au sommet de la Ligue 1 entre le dauphin et le leader. Les Sang et Or avaient pourtant réclamé son annulation, jugeant que l'attaquant parisien avait commis une faute sur Brice Samba, le gardien artésien. Ce dernier semblait en effet s'être saisi du ballon lorsqu'Ekitike a frappé le cuir du pied droit pour permettre à son équipe d'égaliser, seulement trois minutes après l'ouverture du score de Przemyslaw Frankowski (5e).

lire aussi : Suivez Lens-PSG en direct commenté

Voici ce que dit le règlement dans ce genre de cas. Le texte suivant est issu de la loi 12.2 de l'International Board (IFAB), le garant des lois du football :

« Un gardien de but est considéré comme en possession du ballon avec ses mains quand :
- il tient le ballon entre ses mains ou entre sa main et une surface (par exemple le sol, son corps) ou quand le ballon entre en contact avec une partie quelconque de ses mains ou de ses bras, sauf si le ballon rebondit sur lui ou qu'il l'a repoussé ;
- il tient le ballon sur sa main ouverte ;
- il fait rebondir le ballon sur le sol ou le lance en l'air.
- Si un gardien de but est ainsi en possession du ballon avec ses mains, un adversaire ne peut pas le lui disputer. »

M. Brisard, l'arbitre de la rencontre, n'a donc pas jugé illicite l'action d'Ekitike et a accordé le but après supervision de la vidéo.

lire aussi : Calendrier et résultats de la Ligue 1